23/08/09 (B513) Nouvelles de Somalie (9 articles en Français)
_______________________ 9 – Le Figaro
Affrontements en Somalie
Au moins six civils ont été tués lors de nouveaux affrontements à Mogadiscio entre insurgés islamistes somaliens et forces gouvernementales appuyées par des troupes de la force de paix de l’Union africaine (UA), a-t-on appris auprès de témoins.
Les combats ont débuté samedi en fin de journée à Hodan et Holwadag, deux quartiers sud de la capitale. Les deux parties se sont accusées réciproquement d’avoir débuté les hostilités.
« Les forces du gouvernement apostat et leurs alliés ont attaqué nos positions à Hodan, et nous les avons défaits », a déclaréun commandant du mouvement islamiste Hezb al-Islam, Sheikh Muse Abdi Arale.
« Les envahisseurs africains qui les soutiennent ont bombardé des zones habitées par des civils, tuant de nombreux innocents », a accusé ce chef militaire islamiste, en référence aux soldats ougandais et burundais de la force de paix de l’UA en Somalie (Amisom), déployés à Mogadiscio en soutien au gouvernement de transition.
Un commandant des forces gouvernementales, Abdirasak Qeylow, a démenti ces accusations. Les insurgés « ont attaqué nos forces dans la soirée avec des tirs de mortiers et de lance-roquettes RPG, mais ils ont perdu beaucoup d’hommes dans notre contre-attaque », a-t-il assuré à la presse.
« J’ai vu quatre civils tués par un bombardement sur le marché de Bakara, de nombreux autres ont été blessés », a indiqué pour sa part un témoin, Ali Mohamed. Selon le chef du service des ambulances de Mogadiscio, Ali Muse, 17 civils ont également été blessés dans ces bombardements, dont deux au moins sont morts au cours de leur transfert à l’hôpital.
_______________________ 8 – Nouvel Obs avec Reuters
Appel au cessez-le-feu pendant le ramadan en Somalie
Le fragile gouvernement fédéral de Somalie a lancé un appel à la trêve le temps du ramadan, le mois de jeûne des musulmans, annonce la présidence.
« Il est nécessaire que les croyants puissent se rendre sans crainte dans les lieux de culte islamiques et vénérer Allah, et nous espérons que l’opposition acceptera sans condition », a dit à Reuters le porte-parole du président Cheikh Sharif Ahmed.
Pour l’heure, les violences se poursuivent dans ce pays de la Corne de l’Afrique privé de gouvernement stable depuis 1991.
Des affrontements se sont produits tôt samedi matin à Mogadiscio, où des insurgés ont attaqué un barrage de sécurité tenu par les forces gouvernementales.
« Des miliciens d’Al Chabaab ont attaqué nos positions à Ex-Control Afgoye. Nous les avons repoussés et nous avons tué plus de dix hommes », a déclaré à Reuters le maire adjoint de Banadir, Abdifatah Shaweye.
Les milices Al Chabaab, qui combattent avec les rebelles du Hizbul Islam le gouvernement fédéral de transition, ont démenti, affirmant contrôler désormais ce poste de sécurité.
Abdiaziz Hassan et Sahra Abdi,
version française Henri-Pierre André
_______________________ 7 – AFP
Somalie: seize morts lors de combats à Mogadiscio
Au moins seize personnes – majoritairement des civils – ont été tuées à Mogadiscio lors d’affrontements débutés jeudi soir entre insurgés islamistes somaliens et forces gouvernementales, a-t-on appris auprès de témoins.
Des tirs d’obus de mortier ont éclaté jeudi dans la soirée après une attaque des insurgés contre des positions gouvernementales dans le sud de la capitale, selon les mêmes sources.
Ces tirs ont fait neuf morts dans la population de la capitale et au moins 20 blessés, selon des habitants et le service des ambulances de Mogadiscio.
« Cinq personnes sont mortes dans un restaurant du quartier du marché de Bakara frappé par un obus et sept ont été blessées », a expliqué à l’AFP un témoin, Ali Mohamed Hassan.
Quatre autres civils ont été tués dans d’autres quartiers par des obus de mortier.
« Deux personnes ont été tuées dans une maison toute proche de la mienne dans le quartier de Hararyale. Tout le monde est traumatisé par les bombardements car ils frappent des zones peuplées », a raconté un autre habitant, Ibrahim Moalim.
Au total, selon le service des ambulances de la capitale, 22 blessés, dont deux sont décédés pendant leur transfert, ont été dirigés sur divers hôpitaux de la ville.
Vendredi matin, de nouveaux accrochages ont fait au moins sept morts dans le sud de la ville, toujours selon des habitants.
« J’ai vu sept cadavres, certains de combattants. Ils ont été tués ce (vendredi) matin », a indiqué l’un d’eux, Farah Abdi.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Mogadiscio est en proie depuis mai à de nouveaux combats meurtriers. Les islamistes extrémistes des shebab et la milice Hezb al-Islam ont déclenché le 7 mai une offensive contre le gouvernement du président Sharif Sheikh Ahmed, entraînant une contre-offensive gouvernementale.
_______________________ 6 – RFI
De violents combats à Mogadiscio font plus de 20 morts
Au moins 22 personnes, selon des sources médicales, sont mortes dans des affrontements entre forces gouvernementales et insurgés islamistes shebab qui ont eu lieu, depuis jeudi soir, dans différents quartiers de Mogadiscio, surtout à Bakara, dans le grand marché de la capitale. L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement somalien de transition (TFG), est intervenue, ce vendredi, dans la ville frontalière stratégique de Beledweyn. Les forces africaines de maintien de la paix de l’Union africaine (Amisom) ont également été attaquées par des islamistes.
Deux embuscades se sont produites contre les forces de maintien de la paix de l’Union africaine, jeudi, et notamment contre un convoi qui se rendait dans la partie nord-ouest de la capitale, vers Industrial road, une zone sous le contrôle des milices islamiques shebab. Les convois de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) se rendent rarement dans cette zone. Selon le major Baho ku Barigye, porte-parole de l’Amisom, le convoi a pu continuer sa mission de patrouille, malgré l’attaque dont il a été l’objet.
Major Baho ku Barigye, porte-parole de l’Amisom
«Quant à ce qui s’est passé à kilomètre quatre, c’est un incident habituel, une attaque éclair.»
Depuis le début de la semaine, les forces gouvernementales somaliennes ont tenté de reprendre plusieurs localités dans les régions centrales du pays contrôlées par les insurgés islamistes. Les shebab ont déclenché, en mai dernier, une offensive contre le gouvernement de transition du président Sharif Ceheikh Ahmed.
Pour soutenir les forces pro-gouvernementales, l’armée de l’Ethiopie a mené, ce vendredi, une nouvelle opération en territoire somalien. Selon des témoins, des unités de l’infanterie éthiopienne, fortement armées, ont mené une incursion à Beledweyne, une localité frontalière considérée stratégique, située à 300 kilomètres au nord de Mogadiscio.
_______________________ 5 – L’Express avec Reuters
Des combats font au moins 45 morts dans le sud de la Somalie
Quarante-cinq personnes au moins ont été tuées et 30 autres blessées au cours de combats entre insurgés et soldats pro-gouvernementaux dans le sud de la Somalie, rapportent des témoins.
Des miliciens soutenant le fragile gouvernement du président Cheikh Charif Ahmed ont attaqué des insurgés du groupe islamiste Al Chabaab à Bula Burde, dans la région méridionale du Hiran, et les affrontements qui ont suivi se sont soldés par 33 morts au moins et 22 blessés.
« J’ai dénombré 22 cadavres autour du pont où les deux groupes se battent depuis ce matin », a déclaré à Reuters par téléphone un notable local, Farah Ali.
Un autre habitant a aussi fait état de treize civils tués.
Dans un accrochage distinct, des activistes d’Al Chabaab ont repris jeudi la ville méridionale de Bualahawa à l’issue d’affrontements avec des miliciens pro-gouvernementaux qui ont fait au moins 12 morts, ont rapporté des témoins.
Des combattants de la milice Ahlu Sunna Waljamaca, qui soutient le gouvernement du président Ahmed, avaient évincé cette semaine les hommes d’Al Chabaab de Bulahawa. Mais le groupe islamiste y est revenu jeudi avec des renforts.
Un infirmier local, Abdiraxman Ali, a dit que les derniers combats s’étaient soldés par douze morts et huit blessés. « Il y a des morts des deux côtés, et notamment des civils. »
Un porte-parole d’Al Chabaab à Bulahawa, Cheikh Osman, a déclaré à Reuters que les miliciens avaient repris le contrôle de la ville. « Nous avons battu la milice soutenue par l’Ethiopie », a-t-il dit.
Par ailleurs, un autre mouvement islamiste, Hizbul Islam, a repris la ville de Luuq, qu’il avait abandonnée la veille à des miliciens partisans du gouvernement, ont indiqué des habitants.
Les pays occidentaux estiment que la Somalie, où la guerre civile fait rage depuis 18 ans, est devenue un refuge pour les militants qui y préparent des attaques dans la Corne de l’Afrique et au-delà. La milice Al Chabaab, alliée d’Al Qaïda, contrôle d’importantes parties du pays.
Les rebelles islamistes accusent des soldats éthiopiens de combattre aux côtés des miliciens acquis au gouvernement, ce qu’un haut responsable d’Addis-Abeba a démenti à plusieurs reprises
_______________________ 4 – CasaFree (Maroc)
Somalie : 40 tués dans un affrontement entre forces gouvernementales et rebelles à Mogadiscio
Quelque 40 personnes ont été tuées et près d’une centaine d’autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’un échange de tirs d’armes lourdes entre les forces du gouvernement somalien et les rebelles islamistes, qui ont attaqué des positions gouvernementales à Mogadiscio, a-t-on appris vendredi de sources sanitaires et de témoins.
La plupart des obus sont tombés dans les quartiers peuplés du sud de la capitale, provoquant de lourdes pertes parmi les civils des districts Hawlwadag, Hodan et Wardigley, ont indiqué des témoins.
_______________________ 3 – ebeninois.com (Bénin)
Somalie : les forces pro-gouvernementales à l’offensive contre les shebab
Les combats se sont intensifiés jeudi dans le centre et le sud de la Somalie, où les forces pro-gouvernementales à l’offensive tentent de déloger les insurgés islamistes shebab de leurs bastions.
Après avoir attaqué en début de semaine deux localités aux confins des frontières éthiopienne et kényane, les forces pro-gouvernementales ont pris d’assaut jeudi la ville de Bulobarde (centre) à 200 km au nord de Mogadiscio, tenue par les shebab.
Au moins 21 personnes, en majorité des combattants, ont été tuées dans d’intenses combats aux alentours d’un pont traversant la ville, et qui ont cessé à la mi-journée, selon des habitants.
Les assaillants ont été apparemment contenus, toujours selon des témoins, alors que les deux camps revendiquaient la victoire.
Un commandant des shebab, cheikh Mohamed Ibrahim, a affirmé ses hommes avaient repoussé l’assaut. Au contraire selon un officier des forces gouvernementales, le colonel Adan Yusuf Mohamed, « les terroristes ont subi de lourdes pertes dans la bataille ».
Toujours d’après des habitants, ces forces pro-gouvernementales étaient appuyées par des éléments du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa, milice religieuse affiliée à la branche soufie de l’islam somalien et présentée comme modérée.
_______________________ 2 – Afrique Avenir avec APA
Le Nigeria respectera ses promesses de contribuer aux troupes en Somalie
Le Nigeria respectera sa promesse de contribuer aux troupes de maintien de la paix en Somalie une fois que la logistique et les questions politiques entourant le déploiement seront réglés, a déclaré vendredi à Nairobi le ministre nigérian des Affaires étrangères, Chief Ojo Maduekwe.
M. Maduekwe s’exprimait au cours de la visite de courtoisie qu’il a effectué auprès de son homologue kenyan, Moses Wetang’ula.
Au cours de leur discussion il a noté que son gouvernement cherchait à obtenir l’approbation du Parlement et le soutien national pour la réussite du déploiement de troupes au profit de la mission de l’Union africaine en Somalie.
M. Maduekwe a déclaré que le Nigeria jouit d’une grande expérience dans le domaine du maintien de la paix dans la région et par conséquent il ne doit pas renoncer à cette responsabilité.
Selon lui, le conflit somalien est un problème international dont la résolution requiert la coopération de la communauté internationale pour stabiliser l’ensemble de la région.
_______________________ 1 – Canadian Press avec AP
Vingt-quatre morts dans les affrontements de Mogadiscio
Au moins 24 personnes ont été tuées dans des affrontements opposant la rébellion islamiste aux forces gouvernementales et aux soldats de l’Union africaine à Mogadiscio vendredi, ont annoncé des témoins et des responsables médicaux.
Les habitants se terraient chez eux alors que les obus de mortiers s’abattaient sur la ville. Ces combats interviennent au lendemain de la mort d’au moins 40 personnes lors de combats dans le centre du pays.
Les islamistes ont lancé une attaque avant l’aube vendredi sur une base de l’Union africaine, et des obus sont tombés sur un marché où les commerçants s’installaient pour la journée, tuant six personnes.
Selon Ali Muse, coordinateur des services ambulanciers de la ville, 18 autres cadavres ont été transportés vendredi.
Un témoin a raconté avoir vu arriver des centaines d’insurgés armés jusqu’aux dents, en minibus et en pick-ups, qui ont ouvert le feu sur la base de l’UA.
Sheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole de la milice islamiste al-Shabab a expliqué que ses forces avaient attaqué en représailles à l’entrée des forces de l’UA dans un des bastions de la rébellion vendredi matin. « Ils nous ont provoqués en entrant dans nos secteurs », a-t-il dit.
Les forces gouvernementales et les soldats de l’UA ne contrôlent que quelques secteurs de Mogadiscio, mais ils contrôlent toujours les principaux bâtiments, le port et l’aéroport.