26/08/09 (B513) Yémen Express (2 articles en Français)

_______________________ 2 – Centre Info de l’ONU

La situation humanitaire se dégrade dans le nord du Yémen – HCR

L’escalade des combats entre les rebelles Al Houthi et les forces gouvernementales dans le nord du Yémen ces derniers jours entraîne la dégradation d’une situation humanitaire déjà désespérée et complexe, a déclaré mardi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Nous sommes surtout préoccupés par la situation dans la ville de Sa’ada, la capitale provinciale du gouvernorat de Sa’ada. L’équipe du HCR sur place fait état d’une pénurie d’eau et d’électricité dans la ville depuis le 10 août. Il y a aussi une pénurie d’essence et cela devient de plus en plus dangereux et difficile pour ses habitants de se rendre au marché pour acheter de la nourriture », a précisé un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point de presse à Genève.

« Nos employés sur le terrain ont enregistré quelque 700 familles nouvellement déplacées ces deux dernières semaines. Toutefois, l’enregistrement a été suspendu du fait de la situation sécuritaire dans la ville et du couvre-feu de 24 heures », a-t-il ajouté.

Depuis 2004, les affrontements entre les rebelles Al Houthi et les troupes gouvernementales dans le gouvernorat de Sa’ada ont affecté quelque 120.000 personnes, dont 35.000 d’entre elles durant la seule période de ces deux dernières semaines.

Dans le gouvernorat voisin de Hajjah situé au sud-ouest de Sa’ada, le HCR continue à mener l’enregistrement de personnes déplacées internes et à distribuer des biens de secours, y compris des tentes, des bâches en plastique, des couvertures et des jerrycans. Lundi 24 août, quelque 865 familles (soit 6.000 personnes au total) ont reçu une aide du HCR et davantage d’articles humanitaires devraient arriver sur place d’ici la fin de cette semaine.

L’agence des Nations Unies assure également un soutien au Croissant-Rouge yéménite et aux autorités provinciales dans le gouvernorat de Hajjah pour l’établissement d’un nouveau camp, à environ 130 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sa’ada. Un employé du HCR chargé de la planification de site est arrivé à Hajjah et travaille avec les autorités locales ainsi que d’autres partenaires sur la conception et la construction du camp. Dans ce nouveau camp prévu pour une capacité d’accueil de 500 familles, soit 3.500 personnes, un premier groupe de 200 familles sera hébergé dès vendredi 28 août.

Suite à une mission interagence dans le gouvernorat d’Amran, les autorités yéménites ont indiqué leur intention d’y ouvrir également un nouveau camp accueillant des personnes déplacées internes. La plupart des personnes nouvellement déplacées internes sont dispersées et se trouvent dans des régions isolées car elles ont trouvé abri chez des amis, des proches ou dans des familles d’accueil.

Le HCR sera en charge de la coordination et de la gestion de ce camp et fournira abri et protection dont le besoin se fait ressentir d’urgence. Il sera situé à Kheiwas, à environ 90 kilomètres au sud de Sa’ada, et pourrait initialement héberger 500 familles. Le gouvernement a indiqué qu’il sera prêt d’ici une semaine

_______________________ 1 – Romandie News (Ch) avec ATS

Yémen: l’ONU et le CICR demandent un meilleur accès

La situation humanitaire se détériore, alors que les combats se poursuivent dans le nord du Yémen. Les agences de l’ONU et le CICR ont demandé mardi un meilleur accès pour aider quelque 120’000 déplacés.

L’insécurité complique l’acheminement de l’aide humanitaire. L’aéroport de Saada est fermé aux avions autres que militaires, a affirmé la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU, Elisabeth Byrs. Une grande partie de la province d’Amran est inaccessible.

Selon les informations de l’ONU, la situation sanitaire est alarmante dans la province de Saada. Les établissements de santé ne fonctionnent pas. Les déplacés souffrent de déshydratation, les enfants de malnutrition et de diarrhées.

Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, il n’y a pas d’eau et d’électricité à Saada depuis le 10 août. Il est devenu toujours plus dangereux pour les habitants d’avoir accès au marché et de se nourrir.

La capacité des camps existants est limitée, souligne le Comité international de la Croix-Rouge, qui a enregistré jusqu’ici avec le Croissant-Rouge yéménite 12’000 déplacés dans la province de Saada et 4000 dans celle d’Amran.

"La distribution de l’aide humanitaire est compliquée par la poursuite des combats qui réduit les mouvements de notre personnel", affirme le CICR. Il rappelle que les travailleurs humanitaires doivent être protégés et recevoir un accès libre aux victimes.

L’armée est engagée depuis deux semaines dans des combats contre les rebelles chiites dans le nord du pays. Ceux-ci rejettent le pouvoir actuel et appellent au rétablissement de l’imamat zaïdite