28/09/09 (B518) Les Américains versent-ils via USAID interposé, l’argent de poche de Sa majesté Bobard 1er, en récompense de …. ? La seule certitude est que les populations djiboutiennes ne verront pas l’ombre d’un franc DJ —— Afrique Avenir avec APA : L’USAID accorde une subvention de 3,8 millions USD au gouvernement djiboutien.
Humour par Roger Picon | L’USAID a accordé samedi une subvention d’environ 3,8 millions de dollars à l’Etat djiboutien en vue de soutenir les domaines prioritaires que sont l’éducation, la santé et la bonne gouvernance. |
C’est le ministre délégué à la Coopération internationale, Ahmed Ali Silay, et le directeur régional par intérim de l’USAID en Afrique orientale, Larry Meserve, en visite de travail à Djibouti à la tête d’une forte délégation, ont paraphé les documents relatifs à l’octroi de cette assistance.
Le secteur de l’éducation et celui de la bonne gouvernance se partagent la part du lion avec respectivement 2.341.189 dollars US et un million de dollars de la même monnaie. La part restante va aller directement au secteur de la santé.
Cette dernière tranche sera utilisée pour éradiquer la poliomyélite et lutter contre la tuberculose, très fréquente à Djibouti.
A travers cette aide de l’USAID, le ministère de l’Education va réaliser un ensemble de programmes comme la scolarisation des filles, le renforcement de la planification stratégique par le développement de systèmes d’information fiables pour la gestion de l’éducation.
L’accord passé entre les deux pays prévoit aussi que la démocratie et la bonne gouvernance demeurent au programme de l’action gouvernementale djiboutienne.
Pour ce faire, les Etats-Unis apportent leur appui à la République de Djibouti afin qu’elle pose les fondements d’élections libres, équitables, et inclusives pour les consultations présidentielles et régionales prévues en 2011.
La signature de cet accord s’insère dans le cadre du programme d’assistance de l’USAID comptant pour l’année fiscale américaine (1er octobre 2009 au 30 septembre 2010).