15/10/09 (B520) UDT : Lettre ouverte de l’UDT à la CISL pour dénoncer les mesures policières organisées par le régime dictatorial pour briser l’activité syndicale à Djibouti. Deux arrestations de syndicalistes

Lettre ouverte adressée par le Secrétaire Général de l’UDT à la CISL, en attendant l’envoi d’une lettre officielle à la CISL et au BIT.

Chers camarades,

Nous avions décidé de réduire le seminaire à deux jours soit le 12 et le 13/10/09.

Le premier jour du seminaire tout s’est bien passé et il n y a eu aucun problème .
Par contre le 13 au matin les forces de l’ordre ont investi, sur ordre du premier investi notre salle de séminaire au palais du peuple et elles ont refoulé tous les participants en arrêtant, dans la foulée deux d’entre nous.

Il s’agit du secretaire général du syndicat d’électricité de Djibouti, le camarade Anouar Mohamed Ali et d’Abdourachid Mohmaed Arreh du syndicat des enseignants. Tous les deux sont membres du bureau exécutif de l’UDT. Ils n’ont été rélachés qu’en fin de matinée apres avoir subi un interogatoire dans les locaux de la brigade criminelle.

Le Secrétaire général, que je suis, fut l’objet de recherches qui se sont poursuivies durant toute la matinée. Parce qu’ils ne m’avaient pas trouvé lorsqu’ils avaient refoulé tout le monde.

Dans l’après-midi la police m’a interdit l’accès au siège de l’UDT disant que l’ordre émanait du premier ministre. Deux policiers ont été affectés devant le siege dy syndicat pour monter la garde et nous interdire l’accès.

Hier également la direction du Sheraton a été également sommée, par la primature, de resilier d’office la réservation que nous avions effectuée aupres d’elle pour tenir notre congrè. Un escadron de la police a eté affecté là-bas pour la surveillance au cas où nous essaierions quand même d’entrer dans la salle de réunion, qui avait été réservée à cet effet.

Face à cette dérive autoritaire, le comité exécutif s’est reuni d’urgence le 13/10/09 dans la soirée. Il a décidé de reporter la tenue du congrès en attendant de clarifier la situation.

Nous allons vous adresser un courrier officiel de l’UDT sur ce qui vient de se passer et sur la suite que nous comptons donner à ces évenements qui nous sont tombés dessus par surprise ?

Le comité executif a décidé d’alerter la CSI d’abord puis le BIT pour porter plainte ensuite.

Rester à notre écoute car nous vous informerons de l’évolution de ces évenements qui ont etonné et pris de court tout le monde syndical et les travailleurs.;

A bientôt

Salutations syndicales