12/03/10 (B541) Yémen Express (5 articles en Français)

__________________________ 5 – Le Monde

Yémen: saisie du matériel de transmission d’Al-Jazira et d’Al-Arabiya

Les autorités yéménites ont annoncé dans un communiqué avoir saisi du matériel de transmission des chaînes satellitaires arabes d’informations en continu Al-Jazira et Al-Arabiya au moment où les manifestations antigouvernementales s’amplifient dans le sud.

"Les équipements de transmission satellitaire SNG, utilisées par les chaînes Al-Jazira et Al-Arabiya et non déclarés au ministère de l’Information, ont été saisis", a annoncé un porte-parole du ministère yéménite de l’Information dans un communiqué publié tard jeudi soir.

Il a ajouté, selon le communiqué publié par l’agence Saba, que ces équipements ont été saisis "d’une manière légale" et que les directeurs des bureaux des deux chaînes à Sanaa en ont été informés au préalable. Ils seront "renvoyés à leurs expéditeurs", a ajouté le texte.

L’introduction de tels équipements au Yémen "ne doit pas servir à provoquer des troubles et à amplifier des événements de façon à nuire à l’ordre public comme cela a été le cas pour Al-Jazira", a poursuivi le porte-parole.

"Al-Jazira a récemment diffusé des images d’archives en les présentant comme nouvelles, ce qui a constitué une tromperie et un encouragement aux éléments saboteurs et séparatistes", a-t-il conclu.

__________________________ 4 – Le Monde

Yémen-sud: 3 activistes tués lors d’accrochages avec la police (opposition)

Trois activistes ont été tués par balles et cinq blessés lors d’affrontements jeudi avec les forces de sécurité dans le sud du Yémen, théâtre depuis des mois de troubles à l’initiative d’un mouvement séparatiste, ont indiqué des responsables de ce mouvement.

Dans la ville de Daleh, des accrochages ont opposé des manifestants armés aux forces de sécurité, faisant deux morts et deux blessés dans les rangs des activistes sudistes, a-t-on précisé de même source.

Dans la ville de Tour al-Baha dans la province de Lahej, la police a ouvert le feu sur des activistes qui étaient retranchés dans une administration publique, tuant l’un d’eux et en blessant trois, selon des responsables du mouvement sudiste.

Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes du sud du Yémen comme tous les jeudis, décrété par l’opposition sudiste "Journée des prisonniers".

Le sud du Yémen, qui était un Etat indépendant jusqu’en 1990, est agité depuis des mois par des manifestations et des actes de violences sur fond de mécontentement populaire, les habitants s’estimant l’objet de discriminations et disant ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.

Le mouvement séparatiste appelle à la sécession du sud-Yémen.

__________________________ 3 – JDD

Yémen: Le président tend la main aux insurgés

Le président yéménite, Ali Abdoullah Saleh, a tendu la main aux insurgés séparatistes du sud du Yémen en leur proposant des pourparlers et leur assurant que l’État saurait entendre leurs doléances, ont rapporté mardi les médias nationaux yéménites. "Nous leur disons: venez parler à vos frères qui sont au pouvoir, et nous vous parlerons.

Nous tendons la main en signe de dialogue sans que vous ayez à recourir à la violence, à bloquer des routes ou à hisser le drapeau du séparatisme", a-t-il dit dans un discours devant une école militaire.


_____________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : le gouvernement envisage de négocier avec les séparatistes

Le gouvernement yéménite a l’intention de négocier avec les séparatistes, ont indiqué mardi des médias locaux.

"Venez parler avec vos frères dans l’autorité, et nous allons parler avec vous…Nous accueillons toute demande politique. Venez dialoguer", a déclaré le président Ali Abdullah Saleh dans un discours adressé à une académie militaire.

Ayant mis fin aux six ans de combats avec les rebelles chiites dans le nord du pays, le gouvernement cherche à trouver des solutions aux mécontentements des groupes séparatistes dans le sud.

Le 11 février, le gouvernement yéménite et les rebelles chiites sont parvenus à un accord de réconciliation après que les rebelles eurent accepté six conditions du gouvernement.

___________________ 1 – Croix Rouge internationale

Yémen : malgré le cessez-le-feu, les besoins sont toujours extrêmes dans le nord du pays

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu le 11 février, le CICR et le Croissant-Rouge du Yémen peuvent aider des personnes qui étaient auparavant hors d’atteinte en raison des combats.

Depuis qu’un cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement du Yémen et les Houthis le 11 février, les personnes touchées par le conflit dans les gouvernorats de Saada et d’Amran essaient de reconstruire leur vie. Certaines rentrent chez elles, tandis que d’autres quittent les zones reculées pour se rendre par exemple dans la ville de Saada ou dans des camps pour déplacés internes, où elles trouveront des services essentiels et une aide humanitaire. Bien qu’il soit probable que de nombreuses personnes dépendent encore longtemps de l’aide humanitaire, leur situation devrait s’améliorer.

« Les camps pour déplacés internes que nous gérons avec le Croissant-Rouge du Yémen dans le gouvernorat de Saada sont actuellement surpeuplés et il ne reste pas beaucoup de place pour les nouveaux arrivants », déclare Annabelle Boettcher, chef adjointe de la délégation du CICR au Yémen. Plus de 22 500 personnes sont actuellement hébergées dans cinq camps gérés par le Croissant-Rouge du Yémen et le CICR.

« Nous essayons actuellement d’aider des personnes qui étaient jusqu’à présent hors d’atteinte en raison des combats, explique Mme Boettcher. Quelques jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, nous avons pu, pour la première fois, distribuer des vivres à près de 2 600 personnes à Damaj, dans le gouvernorat de Saada. » Ces dernières semaines, le CICR a en outre aidé le Croissant-Rouge du Yémen à apporter des secours aux personnes prises au piège par les affrontements dans le district d’Al-Qataber, dans l’ouest du gouvernorat de Saada, près de la frontière saoudienne. Plus de 5 600 personnes ont reçu des vivres, des tentes, du matériel médical et des médicaments essentiels, ainsi que d’autres produits de première nécessité.

Le CICR et le Croissant-Rouge du Yémen continueront de faire tout le nécessaire pour aider les habitants des gouvernorats de Saada et d’Amran, qu’ils vivent dans des camps ou ailleurs, à faire face à cette situation.

Distribution de vivres et d’autres articles essentiels

Ces deux dernières semaines, le CICR et le Croissant-Rouge du Yémen ont :

fourni des tentes, des bâches, des couvertures, des matelas, des jerrycans et des articles d’hygiène qui faisaient cruellement défaut, ainsi que des rations de blé, d’huile végétale, de haricots, de riz, de sel et de sucre pour un mois, à 4 200 personnes récemment déplacées et à plus de 1 600 habitants de la zone d’Aal-Thabet, dans le district d’Al-Qataber, dans l’ouest du gouvernorat de Saada ;

distribué des vivres fournis par le Programme alimentaire mondial à quelque 14 700 personnes déplacées dans le camp de Mandaba, dans le district de Baqem (à l’ouest de la ville de Saada, près de la frontière saoudienne) ;

distribué des vivres, pour la première fois, à près de 2 800 personnes déplacées dans la région de Damaj, gouvernorat de Saada ;

fourni des tentes permettant d’abriter plus de 20 500 personnes déplacées dans les camps d’Al-Jabbana, Sam, Al-Ehsa’ et Mandaba, et remplacé quelque 355 vieilles tentes pour les personnes vivant dans les camps d’Al-Ehsa’, Sam et Al-Buqa’, à l’intérieur et autour de la ville de Saada ;

distribué du blé, de l’huile végétale, des haricots, du riz, du sel et du sucre, ainsi que des couvertures, du savon pour les mains, de la lessive et des articles d’hygiène pour près de 10 500 personnes déplacées et habitants des environs de Hawazat dans le district de Harf Sufyan, dans le nord du gouvernorat d’Amran, lors de la deuxième distribution de ce type depuis octobre dernier.

Approvisionnement en eau potable

Le CICR a :

installé, en coopération avec le Croissant-Rouge du Yémen, 16 points d’eau supplémentaires d’une capacité de stockage de 2 000 litres chacun, afin d’approvisionner en eau potable plus de 5 500 personnes récemment déplacées dans la région d’Aal-Thabet, district d’Al-Qataber, dans l’ouest du gouvernorat de Saada ;

continué de veiller à ce que les 60 points d’eau de la ville de Saada soient pleinement opérationnels, en livrant de l’eau par camion et en fournissant le diesel nécessaire pour pomper l’eau des forages, afin que 42 000 déplacés internes et autres personnes touchées par le conflit aient accès à de l’eau potable ;

continué de gérer, avec la section de Saada du Croissant-Rouge du Yémen, des camps pour déplacés internes où il fournit 251 000 litres d’eau par jour, entretient 234 latrines déjà construites et gère les déchets solides ;

fourni 22 000 litres d’eau par jour pour plus de 1 900 personnes déplacées dans le camp d’Al-Buqa’ ;

satisfait les besoins en eau de 10 500 personnes déplacées et habitants à Wadi Khaiwan, Khamer, Al-Gubba et Houth, dans le gouvernorat d’Amran, en rénovant une citerne de 10 000 litres et en installant trois nouveaux points d’eau, en livrant de l’eau par camion et en fournissant le diesel nécessaire pour faire fonctionner les pompes.

Fourniture de soins de santé

Au cours des deux dernières semaines, le CICR a :

soutenu une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite du ministère de la Santé et de la Population dans le camp pour déplacés internes d’Al-Buqa’, dans le nord du gouvernorat de Saada, lors de laquelle près de 450 personnes ont été vaccinées ;

distribué suffisamment de médicaments à un centre local de soins de santé à Aal-Thabet, dans le district de Qataber, pour soigner 1 000 patients pendant trois mois ;

soutenu une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite du ministère de la Santé et de la Population à Khaiwan Al-Hamra et dans 15 villages des environs, dans le nord du gouvernorat d’Amran, lors de laquelle 842 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la poliomyélite, tandis que 769 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et ont reçu des doses de vitamine A.

Lors d’une précédente campagne de la section d’Amran du Croissant-Rouge du Yémen soutenue par le CICR, environ 60 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite et ont reçu de la vitamine A ;

continué de soutenir deux dispensaires de Wadi Khaiwan, qui assurent entre 400 et 600 consultations par semaine.