20/11/09 (B525) Yémen Express (2 articles en Français)
_______________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Le Yémen va libérer un navire de pêche et 11 prisonniers égyptiens
Le Yémen va libérer un navire de pêche égyptien et ses membres d’équipage pris en otage et onze autres ressortissants égyptiens emprisonnés dans les prochains jours, a rapporté jeudi le ministère yéménite de l’Intérieur.
Le navire égyptien et son équipage ont été détenus pendant près de deux mois par les garde-côtes yéménites dans le port d’al- Hudaidah en mer Rouge, les autorités yéménites accusant le navire d’être entré illégalement dans les eaux territoriales yéménites.
Les responsables de la sécurité ont également décidé de libérer dans les prochains jours onze prisonniers égyptiens accusés d’actes criminels au Yémen.
"Cette mesure intervient dans le cadre du soutien de la coopération fraternelle entre le Yémen et l’Egypte", a expliqué le ministère dans un communiqué de presse posté sur son site Internet.
Jusqu’à 16 pêcheurs égyptiens ont été libérés il y a deux semaines. Les autorités les avaient accusés d’avoir traversé les eaux territoriales du Yémen sans permission.
_______________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Négociations sur la libération de l’ingénieur japonais au Yémen dans l’impasse
Les négociateurs officiels et tribaux n’ont pas réussi jeudi à atteindre une solution pacifique à la libération de l’ingénieur japonais enlevé par les Yéménites il y a quatre jours, selon une source officielle.
"Le gouverneur de Sanaa, Numa Du’waid, et l’ambassadeur japonais au Yémen se sont entretenus lors d’une réunion spéciale d’urgence à huis clos mercredi pour discuter de la position du gouvernement face à la demande des ravisseurs", ont déclaré les négociateurs sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la situation.
Les mêmes négociateurs officiels et des tribus ont fait savoir que les négociations de jeudi avec les ravisseurs n’ont fait aucun progrès.
"La situation semble sans espoir", ont indiqué les négociateurs, citant le gouverneur de Sanaa qui déclarait que le gouvernement est tenu par la rançon demandée par les ravisseurs armés. "Il est impossible de libérer un suspect d’Al-Qaïda très recherché", ont-ils ajouté.
Les ravisseurs, qui appartiennent au clan Zindan à Arhab, ont demandé la libération d’un membre de la tribu détenu dans une prison des renseignements yéménites, également connus sous le nom d’Organisation de la sécurité politique (OSP).
D’après les autorités, l’homme de 22 ans a été arrêté il y a quatre ans pour ses liens avec Al-Qaïda. Elles affirment avoir des preuves montrant les liens de Hussain Abdullah Joub avec l’organisation terroriste.
Le Japonais de 63 ans qui travaille pour l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a été enlevé le 16 novembre dans le district d’Arhab, à environ 60 km au nord-est de la capitale Sanaa.
L’ingénieur de Tokyo effectuait alors une visite de travail sur un des projets financés par la JICA, selon une source de l’ambassade japonaise à Sanaa.