21/11/09 (B526) LDDH : Résumé de l’Assemblée plénière des Etats parties du Statut de Rome.



Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION DU 19 NOVEMBRE 2009

Résumé de l’Assemblée Plénière
des Etats Parties du Statut de Rome

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) suit avec une attention particulière les travaux et les activités de la Cour Pénale Internationale (CPI).

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) se félicite des Décisions de la CPI et son noble Objectif à combattre l’Impunité

C’est avec satisfaction que nous apprenons que : « Le Procureur de la CPI, quant à lui, a souligné le rôle important que le Statut de Rome confère aux États et a annoncé, entre autres, son intention d’ouvrir une enquête de sa propre initiative dans la situation au Kenya. »

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains attire l’attention du Procureur de la CPI, sur la situation dramatique des fréquentes Crimes de Guerre perpétrés par les Forces de l’Amisson à Mogadiscio en République de Somalie contre les populations civiles constamment bombardées aveuglément, en particulier des femmes et les enfants.

NOEL ABDI Jean-Paul

__________________________________________

Chers amis,

Hier, le 18 novembre 2009, la huitième session de l’Assemblée des États parties (AEP) au Statut de Rome de la Cour pénale internationale s’est ouverte à La Haye.

Du 18 au 26 novembre 2009, des représentants des désormais 110 États parties à la CPI se réuniront pour débattre d’un certain nombre de questions cruciales pour les opérations de la Cour, notamment les préparatifs pour la Conférence de révision de 2010, les élections des juges, l’adoption du budget. Chaque année, l’AEP est un événement important pour plus de 200 ONG qui participent en tant qu’observateurs.

Ce message comprend un court résumé des développements de la session plénière de l’AEP et des événements annexes, notamment l’élection, hier, de deux juges de la CPI et des membres du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (I), les derniers avis pour information et rapport relatifs à l’AEP ainsi que des articles de presse portant sur la participation des États-Unis à la huitième session de l’AEP en tant qu’observateurs.

Veuillez noter que les documents officiels de l’AEP sont publiés sur le site Internet de la CPI.

Tous les documents produits par la CCPI sont disponibles sur le site Internet de la CCPI à l’adresse : http://www.iccnow. org/?mod= asp8

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Bien à vous,

Le Secrétariat de la CCPI
www.iccnow.org