11/12/09 (B528) Réunion du Comité international de l’Ordre des Brosses à reluire, portant nomination de Monsieur Ali Mohamed Abdou en qualité de CNDH. « Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine. »

Contrairement à ce que pouvait imaginer une opinion publique amère et frustrée, toujours disponible pour critiquer le pouvoir et ses hauts dignitaires, le prestigieux Ordre des Brosses à Reluire n’est pas inactif. Il accomplit chaque jour un travail énorme de réflexion, sous l’impulsion de son Président, travailleur acharné et grand communicateur devant l’éternel, Dileita Mohamed.

Réunis ce jeudi 10 décembre sur convocation extraordinaire, tous les membres se sont retrouvés dans un grand hôtel djiboutien, dont nous tairons le nom, pour éviter d’être soupçonnés d’en faire la publicité. (activité « bassement commerciale » à laquelle l’ARDHD n’a jamais cédé, contrairement aux sites « officielles » : RTD, La Nation, …).

Sous la présence de Dileita, qui avait pris soin de fixer l’heure de la réunion vers 17h00, afin de ne pas réduire le temps de sa sieste habituelle, ni de se priver de sa partie de cueillette de fraises délicieuses au PK 20, (fraises qu’il sucre de plus en plus, dit-on dans son entourage …)

Le bureau, au grand complet, avec ses deux vice-présidents : Djama Ali Guelleh (de l’EDD), Yacin Elmi Bouh, Ministre et son Haut-Trésorier général Djama Mahamoud Haid, qui avait tiré le rideau de la Banque à cette occasion pour se rendre disponible. (Cf article ci-dessous)

En sa qualité hautement reconnue de « Beauf », Djama Haid a tenu à prendre le micro afin de présenter l’ordre du jour et le point unique, qui concernait la promotion d’Ali Mohamed Abdou au grade d’officier de l’Ordre. (Ali Mohamed Abdou avait été coopté dans l’Ordre il y a un an (13/12/08) sous le nom de « Baratineur intarissable » – lien – Note de l’ARDHD)

Pour appuyer cette proposition, il a tenu à reprendre la dernière interview que M Abdou a donné à La Nation et à lire à haute voix quelques passages succulents :
__________________________
« (..) Fondée sur les valeurs cardinales de l’état de droit et de la démocratie, notre constitution affirme dans son préambule l’engagement du peuple Djiboutien à garantir l’exercice effectif des droits collectifs et individuel ainsi que sa souscription aux valeurs universelles des droits de l’homme de 1948 et aux instruments internationaux traitant des droits de l’homme. (…)

(…) Parmi les droits civils et politiques ainsi définies par la constitution. On peut relever le droit à la liberté, à l’égalité de tous les Djiboutiens et l’égale jouissance de tous les droits, la prohibition de toutes les formes de discriminations, le droit à la vie, à la sûreté et à l’intégrité physique, l’égale protection de la loi, le droit de ne pas être détenu, gardé, déporté arbitrairement, la présomption d’innocence, le droit à la non rétroactivité de la loi pénale, l’inviolabilité du domicile,de la vie privée et familiale, la liberté de croyance, de conscience et de culte, les libertés d’opinion, de presse, le droit d’aller et venir, le droit de vote et le droit de participer à la gestion des affaires de l’état et de la société. (..)

(…) De même sans l’ombre d’un doute le Président de la République est en vertu des pouvoirs importants que lui confère la constitution est investi, comme le garant de l’indépendance de la justice et de l’application effective des dispositions légales, notamment les accords et traités internationaux. (…)  »

_______________________________

L’ARDHD interrompt la citation à ce point, car tout le reste est à l’avenant et il n’y a rien à jeter. Toutes les réponses sont des pures merveilles !

C’est Guelleh et Paulette qui ont du se réjouir en lisant ce tissus de flagorneries d’un niveau intellectuel inégalable.

En conclusion, c’est à l’unanimité à et à mains levées que l’ensemble des membres du prestigieux Ordre à Reluire ont voté en faveur de l’élévation d’Ali Mohamed Abdou, à la dignité d’officier de l’Ordre et au grade de CNDH « Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine »

Yacin Elmi Bouh a enfin pu récupérer le micro des mains du « Beauf’ qui ne voulait pas le lacher, pour prononcer les formules rituelles :

En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés
ce jour par l’Assemblée extraordinaire des
Membres de l’Odre des Brosses à Reluire,
mon cher camarade, Ali Mohamed ABDOU,
je t’élève à la dignité d’Officier dans notre Ordre.

Désormais tu seras reconnu par nous tous
sous ton nouveau nom de CNDH
« Commandeur des Négationistes de la Détresse Humaine »

et tu devras en porter les insignes que je te remets.