11/12/09 (B528) Les finances du régime en maintenance ? Djiboutiennes et Djiboutiens, repassez plus tard. IOG a déjà pris tout l’argent … (Humour – ARDHD)

Amusant et consternant au fond ! Si vous cliquez sur le lien : http://www.banque-centrale.dj/ qui est l’adresse officielle du site de la Banque centrale de Djibouti, vous obtiendrez l’écran suivant et rien d’autre :

Peut-on en déduire que la Banque centrale a fermé ses portes ?

Pas tout à fait, mais il se peut qu’elle ait fermé provisoireement ses portes juste avant l’arrivée d’une délégation financière internationale, annoncée début décembre, à grands renforts de communication dans l’ADI, La Nation et autres media du groupe GHA (Guelleh, Haid et ass.).

Cela aurait permis de faire l’économie d’un incendie de circonstance, mais toujours destructeur. On peut se douter qu’il y a certainement des choses à ne pas montrer aux auditeurs internationaux, comme des virements peu explicables sur des comptes privés à l’étranger …

Il se peut aussi (et cette hypothèse n’est pas contradictoire de la précédente) que la BCE soit à court de liquidité en ce moment, car les tenants de la mafia locale aurait exagéré les prélèvements journaliers qu’ils effectuent sur les finances publiques.

Faute d’argent et sous le coup d’un audit international, le beau-frère n’aurait pas eu d’autre choix que de fermer (provisoirement ?) la banque et de conseiller aux Djiboutiens de repasser plus tard, à une date indéterminée bien sur. « Circulez, il n’y a plus à rien à voir à la BCE ».

C’est comme cela que le régime traite ses concitoyens, les exploite et vole l’argent public et parfois privé …. (expulsions en tout genre …)

En tout cas si vous avez un compte à la BCE, sachez qu’il faudra repasser plus tard pour récupérer votre argent …