15/12/09 (B529) Le journal de la Flibuste (2 articles en Français)
_________________________ 2 – Marine marchande avec AFP
Somalie: affrontements entre pirates pour le partage d’une rançon d’un cargo
Au moins un civil a été tué au cours d’affrontements entre pirates à Hobyo, traditionnel repaire de pirates sur la côte somalienne, suite à une dispute pour le partage de la rançon d’un cargo grec récemment libéré, ont indiqué mardi des habitants.
La tension était vive depuis plusieurs jours à Hobyo et des échanges de tirs ont éclaté lundi soir, a expliqué à l’AFP Mohamed Adan Nur, un notable de cette localité à 300 km au nord de Mogadiscio.
"Un passant a été tué dans l’incident qui n’est pas le premier du genre, les pirates se disputent très souvent l’argent des rançons des navires qu’ils ont capturés", a-t-il déclaré au téléphone.
Ils s’opposaient cette fois sur le partage de la rançon du MV Ariana, cargo grec capturé en mai 2009 avec à son bord 24 marins ukrainiens. Le navire et son équipage avaient été relâchés le 10 décembre en échange d’une rançon de
2,5 millions de dollars, selon les pirates.
"L’un des membres de ce groupe de pirates avait emprunté de l’argent à un collègue, mais a refusé de payer sa dette après avoir reçu sa part du butin", a expliqué Ali Ganey, lui-même pirate à Hobyo.
Des anciens du village tentaient mardi une médiation pour mettre fin aux violences, selon l’un de ces notables, Adan Moalim Bashir.
_________________________ 1 – JDD
Somalie-Pirates: Un dhow indien capturé
Le programme d’assistance aux marins d’Afrique de l’Est a annoncé lundi qu’un bateau traditionnel indien, un dhow baptisé Laxmi Sagar, avait été capturé au large de la Somalie.
Il s’agit du troisième de ce type en une semaine.
"Il a été pris, je pense, hier. L’équipage est indien (…) nous ne savons pas combien ils sont, mais les dhows ont toujours plus de dix personnes", a expliqué le responsable de l’organisation maritime, Andrew Mwangura.
Actuellement, les pirates détiennent au moins 11 bateaux et 280 personnes.<