20/12/09 (B530) Nouvelles de Somalie (7 articles en Français)

_____________________________ 7 – CyberPress (Ca)

Somalie: des islamistes imposent la barbe aux hommes

Les islamistes shebab au pouvoir dans le sud de la Somalie ont ordonné aux hommes de se laisser pousser la barbe et de se raser la moustache, au nom d’une stricte application de la charia, ou loi islamique, ont annoncé samedi des responsables locaux.

L’ordre, qui entrera en application trois jours après son annonce, fait suite à d’autres directives édictées par les autorités islamistes qui contrôlent Kismayo, la principale ville du sud de la Somalie, dont le port du voile pour les femmes.

«Afin d’assurer une application totale de la loi islamique dans la région, nous appelons tous les hommes à se laisser pousser la barbe et à se raser la moustache, et quiconque ignorera ou violera cette règle sera puni en conséquence», a déclaré à la presse Cheik Ibrahim, un des dirigeants des insurgés shebab du sud de la Somalie.

«Les gens ont déjà commencé à pratiquer la charia comme les shebab l’ont ordonné, et avec cette nouvelle règle, chaque homme adulte aura à coeur de se laisser pousser la barbe pour éviter d’être puni», a commenté un habitant de Kismaio, Mohamed Sakiin, interrogé par l’AFP par téléphone.

«Si vous voulez continuer à vivre comme à l’ordinaire, vous devez leur ressembler, sinon vous courez aux devants d’ennuis», a indiqué un autre habitant, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Les shebab, qui se réclament ouvertement d’Al-Qaida, contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie, et combattent les forces du gouvernement transitoire dans la capitale Mogadiscio.


_____________________________ 6 – JDD

Mort d’un 4ème ministre

Des sources diplomatiques ont indiqué que le ministre somalien des Sports, Suleyman Olad Roble, est mort samedi à Nairobi des suites de l’attaque-suicide de jeudi à Mogadiscio.

Trois ministres figuraient déjà parmi les tués: le ministre de l’Education supérieure, Ibrahim Hassan Addow, le ministre de l’Education, Mohamed Abdullhai Waayel, et la ministre de la Santé, Qamar Aden Ali.

La mort de Roble porte à 24 le nombre de tués dans l’attentat à la bombe, l’un des plus violents menés dans Mogadiscio depuis la généralisation de la guerre civile en Somalie.

_____________________________ 5 – La Croix avec AFP

Somalie: des islamistes ordonnent aux hommes de se laisser pousser la barbe

Les islamistes shebab au pouvoir dans le sud de la Somalie ont ordonné aux hommes de se laisser pousser la barbe et de se raser la moustache, au nom d’une stricte application de la sharia, ou loi islamique, ont annoncé samedi des responsables locaux.

L’ordre, qui entrera en application trois jours après son annonce, fait suite à d’autres directives édictées par les autorités islamistes qui contrôlent Kismayo, la principale ville du sud de la Somalie, dont le port du voile pour les femmes.

« Afin d’assurer une application totale de la loi islamique dans la région, nous appelons tous les hommes à se laisser pousser la barbe et à se raser la moustache, et quiconque ignorera ou violera cette règle sera puni en conséquence », a déclaré à la presse Cheik Ibrahim, un des dirigeants des insurgés shebab du sud de la Somalie.

« Les gens ont déjà commencé à pratiquer la sharia comme les shebab l’ont ordonné, et avec cette nouvelle règle, chaque homme adulte aura à coeur de se laisser pousser la barbe pour éviter d’être puni », a commenté un habitant de Kismaio, Mohamed Sakiin, interrogé par l’AFP par téléphone.

« Si vous voulez continuer à vivre comme à l’ordinaire, vous devez leur ressembler, sinon vous courez aux devants d’ennuis », a indiqué un autre habitant, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Les shebab, qui se réclament ouvertement d’Al-Qaida, contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie, et combattent les forces du gouvernement transitoire dans la capitale Mogadiscio.


_______________________________ 4 – Centre Actualités ONU

L’ONU appelle à persévérer en Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a déclaré vendredi que même si la situation dans ce pays pouvait sembler décourageante, la communauté internationale ne devrait pas renoncer à ses obligations morales et à sa responsabilité envers les Somaliens.

M. Ould-Abdallah, qui s’exprimait à Djeddah en Arabie saoudite, a appelé à la poursuite de l’assistance en faveur du gouvernement fédéral de transition (GFT) afin de le rendre plus crédible auprès de la population mais aussi face à la communauté internationale.

Il a aussi appelé cette dernière à faire plus pour affirmer sa présence physique dans la capitale, Mogadiscio, afin de se rapprocher des victimes d’une situation qui perdure, illustrée par de nombreuses années d’instabilité et d’insécurité.

Le Représentant spécial a enfin appelé à prêter plus d’attention à la voix des Somaliens, à celle des pays voisins et enfin à celle des Somaliens de la diaspora. Ces derniers envoient pour 1,2 milliard de dollars par an à leurs proches restés au pays, a-t-il rappelé.

__________________________________ 3 – IRIN (ONU)

SOMALIE: Une équipe pour enquêter sur l’attaque de Mogadiscio

En Somalie, le gouvernement de transition a mis en place une équipe pour enquêter sur l’attentat à la bombe pendant une cérémonie de remise des diplômes le 3 décembre, qui a tué de nombreuses personnes, dont trois ministres du gouvernement.

« Nous avons monté une équipe d’experts de la sécurité pour enquêter sur l’attentat à la bombe et nous en rendre compte d’ici cinq jours », a dit Abdulkadir Ali Omar, le ministre de l’Intérieur.

M. Omar a dit que le gouvernement avait des indices sur l’identité des auteurs, mais « qu’il ne nommerait personne jusqu’à ce que les investigations soient terminées ».

L’attaque dans un hôtel de la capitale, Mogadiscio, suspectée d’être un attentat-suicide, a coûté la vie à 23 personnes, y compris Ibrahim Hassan Adow, ministre de l’Enseignement supérieur, Ahmed Abdullahi Wayeel, le ministre de l’Education, et Qamar Aden Ali, le ministre de la Santé.

Selon des sources locales, le groupe islamiste Al-Shabab serait responsable de l’explosion. « Tout le monde ici [à Mogadiscio] croient qu’ils [Al-Shabab] sont derrière ça ».

Cependant, le porte-parole du groupe a rejeté toute responsabilité. Dans le passé, le groupe a revendiqué la responsabilité d’attentat suicide à la bombe dans le pays.

M. Omar a dit que le gouvernement était déterminé à ramener Mogadiscio sous contrôle. « Avec une aide appropriée de nos partenaires et amis, je suis confiant dans le fait que nous ramenions la ville sous un contrôle total ».

Ceux qui sont responsables de l’attentat à la bombe seront traduits devant la justice, a-t-il dit. « Ce ne sera peut être pas aujourd’hui mais je suis certain qu’ils feront face à la justice ».

Un officiel de la société civile, sous couvert d’anonymat, a dit que l’attaque avait créé tant de colère que les Somaliens « de tous les bords et de tous les clans la condamnaient. Je pense que cela a unit les gens ».

Shakhaudin Ahmed, un de ceux qui devaient recevoir son diplôme le 3 décembre, a dit à IRIN que ceux qui avaient perpétré l’attaque voulaient tuer « tout espoir d’un meilleur avenir pour les Somaliens, mais ils n’y arriveront pas ».

M. Ahmed, qui a été légèrement blessé, a dit qu’il retournait travailler à l’hôpital de Benadir « Je serai là-bas aujourd’hui, si Dieu le veut ».

Les chefs de la sécurité remplacés

Le 6 décembre, le gouvernement a annoncé une réorganisation des forces de sécurité. Le chef de la police, le général Abdi Hassan Awale Qeybdid, et le chef de l’armée somalienne, le général Yusuf Hussein Dhumal, ont été remplacés, selon Abdi Haji Gobdon, le porte-parole du gouvernement.

M. Gobdon, cependant, a nié que ces remplacements aient un lien avec l’attentat à la bombe. « Ces changements étaient programmés depuis quelque temps », a-t-il dit. « Cela n’a rien à voir avec ce qui s’est passé jeudi [3 décembre] ».

Le général Ahmed Mohamed Hassan a été nommé nouveau chef de la police et le général Mohamed Ghelle Kahiye, nouveau chef des forces armées.

L’officiel de la société civil a dit que M. Qeybdid et M. Dhumal n’avaient pas « réussi à maîtriser » l’insécurité dans la ville et dans le pays en général.

« Ils étaient totalement incapables d’apporter un quelconque changement significatif à la situation sécuritaire », a-t-il dit. «Et même, la situation s’est dégradée sous leur mandat ».

M. Gobdon a dit que les dernières nominations faisaient parties d’un nouveau plan pour renforcer les forces de sécurité afin de leur permettre de combattre les insurgés, qui mènent une guerre sporadique contre les troupes gouvernementales.

M. Gobdon a dit à IRIN que les blessés les plus atteints avaient été évacués à Nairobi, au Kenya, pays voisin.

Les conflits et la sécheresse ont conduit le pays dans sa pire crise humanitaire depuis vingt ans. On estime que 3,6 millions de personnes – presque la moitié de la population – ont besoin d’aide, selon les Nations Unies.

Les Nations Unies estiment que le nombre de personnes déplacées par les combats entre les forces gouvernementales et les deux groupes d’insurgés islamistes a dépassé 1,5 million.

_________________ 2 – RFI

Les shebabs somaliens menacent de nouveau l’ONU

Les milices shebabs en Somalie ont à nouveau publié un communiqué menaçant les Nations unies. Cette fois, c’est l’organisation de déminage Mine Action qui est visée. Les shebabs accusent Mine Action de collaborer avec le gouvernement de transition, de payer leurs soldats et de les inciter à se rebeller contre les islamistes. Ce communiqué fait suite à plusieurs autres menaçant le Programme alimentaire mondial, ainsi que d’autres organismes des Nations unies. En juillet dernier, les locaux des Nations unies à Wajid et Baidoa avaient été pillés suite à ce même type de communiqué.

Cette fois, l’organisation visée est Mine Action, le programme des Nations unies qui s’occupe du déminage dans les zones en conflit. Selon le communiqué publié en Somalie et en anglais, Mine Action est accusée de travailler pour le gouvernement de transition, de payer les salaires des soldats du TFG et de faire du renseignement sur les zones sensibles contrôlées par les shebabs.

Le même jour, dans la matinée, des combattants shebabs se sont emparés des locaux de Mine Action à Baidoa et, selon des sources internes à l’ONU auraient pris également les clés de plusieurs véhicules. Les staffs locaux, les expatriés ne sont plus autorisés à aller à Baidoa depuis juillet, ont tous été renvoyés chez eux.

Pour le moment aucune réaction officielle n’a été donnée par les Nations unies. Une des craintes est que les shebabs se saisissent du matériel hautement sensible de Mine Action, suivant une méthode désormais bien rodée, qui les avaient conduits à piller différents bureaux des Nations unies à Baidoa et Wajid en juillet dernier, après avoir publié un communiqué de la même teneur contre le PNUD, le bureau politique UNPOS et DSS, le service de sécurité. Certains véhicules avaient ensuite été utilisés pour mener l’attaque suicide contre l’Amisom en septembre dernier.

_________________ 1 – Foexgood(Blog) avec Le Figaro

Somalie: les shebab s’en prennent à l’ONU

Les islamistes radicaux somaliens, les shebab, se sont emparés des locaux d’une agence de l’ONU en charge du déminage (UNMAS) à Baïdoa, dans le sud de la Somalie, après en avoir interdit les activités, a-t-on appris ce matin de sources concordantes.

Des combattants shebab ont pénétré hier à la mi-journée dans trois locaux d’UNMAS à Baïdoa, chef lieu de la province de Bay et Bakol, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio, a indiqué une source onusienne qui a requis l’anonymat.

En l’absence de personnels expatriés, les miliciens islamistes ont demandé aux employés somaliens de quitter les lieux. Ils ont ensuite fouillé et pillé méthodiquement les locaux de l’agence onusienne, toujours selon la même source. Ces locaux sont composés des bureaux d’UNMAS, d’une résidence et d’une maison d’hôtes. Trois ambulances totalement équipées, du matériel médical, des équipements radio et de déminage étaient entreposés sur place, a également précisé cette source, qui n’a pas fait état de la présence d’explosifs.

Personne n’a été blessé dans l’incident, qui est lié au communiqué rendu public le jour-même par les shebab, interdisant les activités d’UNMAS dans les territoires sous leur contrôle dans le centre-sud de la Somalie, selon un rapport de l’ONU.