07/01/10 (B532) Nouvelles de Somalie (1 article du 5/01)

__________________________ 1 – El Moujahid (Alger)

Somalie, Mogadiscio : l’armée “prête” à reprendre le contrôle de la ville aux insurgés avant fin janvier

L’armée somalienne « est prête à chasser les groupes d’insurgés somaliens de la capitale Mogadiscio d’ici la fin du mois de janvier, et à reprendre ensuite le contrôle d’autres zones dans le pays, a déclaré le chef du gouvernement somalien de transition Omar Abderashid Sharmarke. « Nos soldats sont prêts à agir et à chasser ces terroristes de la capitale d’ici la fin janvier, puis à reprendre le contrôle d’autres zones du pays », a indiqué M. Sharmarke.

Des affrontements avaient éclatés en début de semaine dans la ville de Dhusamareb (centre) entre la milice armée « Ahlu Sunna Wal Jammaa », allié du gouvernement et les insurgés du groupe armé « Shebab », faisant au total 47 morts. Ces affrontements avaient éclaté samedi suite à une attaque des « Shebab » lancée à Dhusamareb, à 560 km de la capitale de Mogadiscio. Les membres de la milice « Ahlu Sunna » avaient répliqué par des tirs d’artillerie.

Le groupe « Ahlu Sunna » a repris dimanche le contrôle de la ville de Dhusamareb (centre) aux insurgés « shebab » qui les en avaient délogés la veille, ont rapporté des habitants de la ville, cités par les agences de presse.

Depuis 1991, la Somalie est le théâtre de violences quasi-quotidiennes, pour la plupart attribuées à des groupes d’insurgés liés aux milices des ex-tribunaux islamiques, défaits de Mogadiscio, lors d’une opération des forces gouvernementales somaliennes appuyées par des troupes éthiopiennes.