07/01/10 (B532) Nouvelles de Somalie (1 article du 5/01)

__________________________ 1 – El Moujahid (Alger)

Somalie, Mogadiscio : l’armée “prête” à reprendre le contrôle de la ville aux insurgés avant fin janvier

L’armée somalienne “est prête à chasser les groupes d’insurgés somaliens de la capitale Mogadiscio d’ici la fin du mois de janvier, et à reprendre ensuite le contrôle d’autres zones dans le pays, a déclaré le chef du gouvernement somalien de transition Omar Abderashid Sharmarke. “Nos soldats sont prêts à agir et à chasser ces terroristes de la capitale d’ici la fin janvier, puis à reprendre le contrôle d’autres zones du pays”, a indiqué M. Sharmarke.

Des affrontements avaient éclatés en début de semaine dans la ville de Dhusamareb (centre) entre la milice armée “Ahlu Sunna Wal Jammaa”, allié du gouvernement et les insurgés du groupe armé “Shebab”, faisant au total 47 morts. Ces affrontements avaient éclaté samedi suite à une attaque des “Shebab” lancée à Dhusamareb, à 560 km de la capitale de Mogadiscio. Les membres de la milice “Ahlu Sunna” avaient répliqué par des tirs d’artillerie.

Le groupe “Ahlu Sunna” a repris dimanche le contrôle de la ville de Dhusamareb (centre) aux insurgés “shebab” qui les en avaient délogés la veille, ont rapporté des habitants de la ville, cités par les agences de presse.

Depuis 1991, la Somalie est le théâtre de violences quasi-quotidiennes, pour la plupart attribuées à des groupes d’insurgés liés aux milices des ex-tribunaux islamiques, défaits de Mogadiscio, lors d’une opération des forces gouvernementales somaliennes appuyées par des troupes éthiopiennes.