22/01/10 (B534) Radio-Trottoir. Waraba en Somali : qu’est-ce que cela signifie exactement pour un Djiboutien ? Un correspondant djiboutien, que nous remercions, répond à la question qui avait été posée par un lecteur français.
Cette définition est tirée du Qaamuuska Af Somaliga (dictionnaire de la langue Somalie) publié en 1976 par Akademiya Dhanka (Académie de la Culture en République de Somalie) et présenté par Yaasiin C. Keenadid.
Waraabe ou Dhurwaa (ga) (hyène en français):
Bahal yeeyda xoogaa ka weyn hilibka cuna, mid uu disho iyo mid baqti ahba.
Wuxuu lee yahay guud iyo ilko xoog badan oo laf kasta buburin kara iyo labo lugood oo jeenyaha ka gaaggaaban, cagtiisuna afar suul bay leedahay.
Wuxuu caan ku yahay, ci’sillan oo wirixa iyo qosolka dadka waalan u eg.
C’est un animal de forte corpulence de la famille des canines, dangereux carnassier qui mange aussi des cadavres.
Il a des mâchoires et des dents puissantes. Il peut broyer même les os.
Il a quatre pattes dont les deux arrières sont plus petites. Ses pattes se terminent par quatre doigts.
Son cri ressemble à celui d’un fou enragé.
En politique Waraabe est un surnom qui signifie qu’un dirigeant est corrompu, un dirigeant qui n’hésite pas à tout bouffer sans aucun respect.
Mais attention lorsque vous poursuivez un Waraaba, il ne faut pas se mettre juste dernière sa queue car lorsqu’il a vraiment peur, il est atteint de diarrhée et il éjecte de son postérieur un liquide très chaud, qui risque de vous brûler les pieds à moins d’être équipé de bottes.
_____________________________ Recommandations
Avant de partir chasser le Warabe, équipez-vous de bottes et d’un masque nasal, car les odeurs sont désagréables et très fortes.