29/01/10 (B536) La Voix de Djibouti N° 4 – A écouter et/ ou à télécharger les versions en Somali et en Français et la version intégrale.

Sommaire / les nouvelles nationales :

*le régime djiboutien remue ciel et terre pour étouffer la diffusion des programmes de la nouvelle radio libre qui n’a qu’un mois d’existence.

C’est pour vous dire à quel point, elle le dérange tant ce dernier est habitué à une information non libre, biaisée et sous son contrôle, mais il ignore que les temps ont changé. Le peuple djiboutien aspire plus que jamais au changement, à une bonne gouvernance et à l’instauration d’une nation démocratique. Il est temps qu’Ismaël Omar Guelleh comprenne que ce changement est devenu inéluctable et qu’il quitte le pouvoir dans la sérénité avant qu’il ne soit mis devant le fait accompli. À bon entendeur salut!

*la résidence privée du Day (dans le nord du pays) a été attaquée par les rebelles du FRUD, avec des ‘armes lourdes’ Les soldats de la garde républicaine présents sur place, n’ont rien pu faire pour contrer cette attaque. Les autorités djiboutiennes, surtout les ministres et les députes, ont peur de se déplacer dans le nord du pays qui est désormais sous contrôle quasi-total des rebelles du FRUD.

*les leaders du parti du PSD, MM. Ahmed Bouleh dit Gobayoh et Hassan Idriss ont accordé un soutien unilatéral et sans l’accord de leurs militants à monsieur Ismaël Omar Guelleh pour briguer un troisième mandat.

*les frustrations et l’incompréhension des familles des militaires djboutiens qui ont été jetées dans une zone sans eau ni électricité après avoir été délogées de leurs maisons au profit de commerçants à la solde du régime.

*IOG déçu et amer après la visite éclair du Président français, M. Sarkozy qui a fait savoir à IOG que la France était du côté du peuple djiboutien et que Paris ne soutenait pas le projet de 3ème mandat d’IOG en 2011.

*un commentaire sur la régie des eaux de Djibouti (ONED) qui est en pleine déconfiture à cause d’une gestion anachronique depuis 1977. Tout comme l’EDD, l’ONED est victime de la gestion d’un seul homme, sans le moindre souci de l’améliorer. Le gérant de la première est le cousin d’IOG. Le gérant de la deuxième est le gendre d’IOG, donc on comprend la suite.

1°) Journal parlé en Français

En écoute (WMA / Windows Media Player)

En téléchargement (MP3 – env. 29 Mo)
Lien de téléchargement

2°) Journal parlé en Somali

En écoute (WMA)


En téléchargement (MP3 – env. 44 Mo)
Lien de téléchargement

3°) Journal complet

En écoute (WMA)


En téléchargement (MP3 – env. 57 Mo)
Lien de téléchargement