19/02/10 (B538) Le Journal de la Flibuste (2 articles)
___________________________ 2 – Ria Novosti (Russie)
Piraterie: la Russie envoie de nouveaux navires dans le golfe d’Aden
Un nouveau détachement de navires de la Flotte russe du Pacifique mettra le cap sur la région du golfe d’Aden le 24 février pour prendre part à la lutte contre la piraterie, a fait savoir à RIA Novosti vendredi le service de presse de la Flotte.
"Le détachement comprend le grand bâtiment anti-sous-marin Marchal Chapochnikov avec deux hélicoptères embarqués, un remorqueur de haute mer et le pétrolier Pechenga. Des unités de l’infanterie de marine seront présentes sur chaque navire", a précisé l’interlocuteur de l’agence.
___________________________ 1 – Portail des sous-marins
Les pirates somaliens auraient tiré sur un bâtiment militaire, peut-être américain
Par Rédacteur en chef.
Selon des observateurs locaux, un bâtiment de guerre, peut-être de l’US Navy, se serait trop approché de navires de commerce retenus en otage par les pirates somaliens. Ces derniers auraient ouvert le feu sur ce bâtiment.
Devant le port de Garacad, au nord-est de la Somalie, entre lundi et mardi, un bâtiment de guerre serait passé entre 2 navires de commerce, dont le MV St. JAMES PARK, tous 2 retenus en otage par les pirates somaliens.
Les pirates auraient ouvert le feu depuis les 2 navires sur le bâtiment de guerre, qui serait américain.
Selon Ecoterra, près de 70 tirs de gros calibre auraient été tirés depuis les 2 navires retenus.
Le bâtiment de guerre n’aurait pas riposté avant de se retirer.
A cause de cet incident, les pirates auraient déplacé le MV St. JAMES PARK dans les heures qui ont suivi. Il serait désormais mouillé au large de Kulub, un endroit d’accès plus difficile.