10/12/09 (B528) Yémen Express (3 articles en Français)

___________________________ 3 – LOI

Riyad tente de justifier ses échecs au Yémen

Selon nos sources, plusieurs observateurs militaires français, américains et jordaniens sont à Riyad depuis le 20 novembre pour suivre l’offensive des forces yéménites, épaulées par l’Arabie Saoudite, contre les rebelles houthis à la frontière entre les deux pays. (…). [Total : 327 mots].

___________________________ 2 – EuroInvestor avec Reuters

Yémen – Les séparatistes sudistes ferment écoles et commerces

Des séparatistes du Sud du Yémen ont paralysé mardi des activités dans cette région, qui recèle l’essentiel du pétrole du pays, pour faire pression sur le gouvernement de Sanaa, accusé de marginaliser la population.

A Zindjibar, une capitale provinciale, des partisans armés du Mouvement sudiste ont ainsi contraint les bureaux, commerces et écoles à fermer, rapportent les habitants.

Dans le Nord, où le gouvernement affronte une rébellion chiite, les insurgés ont annoncé avoir abattu lundi soir un appareil de l’armée de l’air yéménite, ce que les autorités ont démenti.

L’armée de l’air a perdu dans les récents combats deux appareils que les rebelles disent avoir abattus alors que le gouvernement a imputé leur chute à des problèmes techniques.

Les rebelles du Nord, qui appartiennent à la secte chiite minoritaire zaïdi, se plaignent eux aussi de marginalisation et de discrimination.

L’armée saoudienne est intervenue récemment dans ce conflit en appui aux forces yéménites et son aviation a bombardé lundi soir des positions rebelles dans la zone frontalière, ont annonce les insurgés.

(Mohamed Mokhashaff et Mohamed Soudam,
version française Marc Delteil)

______________________________ 1 – JDD

Yémen: Protestations de séparatistes

Des séparatistes du Sud du Yémen ont bloqué mardi des activités dans la région, qui recèle une grande partie des ressources pétrolières du pays, pour faire pression sur le gouvernement de Sanaa, accusé de marginaliser la population.

A Zindjibar, une capitale provinciale, des partisans armés du Mouvement sudiste ont ainsi fait fermer les bureaux, commerces et écoles, rapportent les habitants.