22/02/10 (B539) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)

_______________________ 3 – Les Afriques

Somalie :Abukar Abdow Arman émissaire spécial auprès des Etats-Unis

Abukar Abdow Arman a été nommé émissaire spécial auprès des Etats-Unis d’Amérique, par le président du gouvernement fédéral de transition somalien, Cheik Sharif Cheik Ahmed.

Cette nomination a pour but de renouer les relations entre les deux pays.

Depuis la chute de l’ancien régime militaire de Mohamed Siad Barre, en 1991, la Somalie n’a pas d’émissaire spécial auprès des Etats-Unis.

_______________________ 2 – La Croix

Somalie: prochain accord entre le TFG et un mouvement soufi, selon Addis

Le gouvernement de transition somalien (TFG) et un groupe armé soufi signeront en mars une alliance pour “combattre ensemble les groupes extrémistes” en Somalie, a annoncé samedi le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Réunis à Addis Abeba, le vice-Premier ministre du TFG Sherif Hassan Sheikh Aden, le leader spirituel du mouvement Ahlu Sunna wal Jamaa, cheikh Mahamoud Sheikh Ahmed, ont mené une semaine de discussions pour mettre en place une stratégie commune de lutte contre les insurgés shebab en Somalie.

“Les deux parties se sont accordés pour mobiliser à l’intérieur et en dehors du pays pour combattre l’extrémisme, préserver les traditions et les coutumes somaliennes”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

“Les négociateurs de chaque partie vont présenter les clauses principales de cet accord à leurs membres respectifs. L’accord final sera formellement signé la première semaine de mars”, selon ce communiqué.

Ahlu Sunna wal Jamaa, ou “les Compagnons du prophète” ont été fondés en 1991 pour protéger l’islam soufi somalien, traditionnellement modéré, de l’influence grandissante du wahhabisme venu du Golfe. Le groupe a pris les armes en 2009 après la destruction par les insurgés shebab de plusieurs mausolées de célèbres soufis.

Ahlu Sunna est particulièrement implanté dans la région de Galguduud (centre), où il combat avec efficacité, au côté des forces pro-gouvernementales, contre les shebab.

Le mouvement entretient cependant des relations parfois tendues avec le TFG du président Sharif Sheikh Ahmed, dont l’autorité ne dépasse pas quelques quartiers de la capitale.

Ses détracteurs accusent Ahlu Sunna d’être complice de l’Ethiopie voisine, qui lui assurerait armes et entraînements.

Selon le projet d’accord, un panel national d’oulémas (dignitaires religieux) sera mis en place et fixera un cadre “pour protéger et préserver la foi islamique somalienne”, précise le communiqué.

Cette annonce intervient alors que le TFG, soutenu par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), se prépare à lancer une vaste offensive à Mogadiscio.

_______________________ 1 – Presse Europe (Quotidien Danois)

La communauté somalie se dresse face aux islamistes (Danemark)

Pour faire face à l’endoctrinement et de contrôle social menée par les fondamentalistes somaliens dans plusieurs villes (notamment à Copenhague, Århus, Aalborg et Odense), Somalisk Netværk i Danmark (le Réseau somalien au Danemark) a remis à la ministre de l’Intégration Birthe Rønn Hornbech une série de propositions visant à assurer l’intégration des jeunes Somaliens dans la société danoise, raconte Politiken.

Dans une longue enquête, le quotidien danois explique que, selon le président du Réseau Mohamed Gelle – lui-même victime d’une fatwa – en effet, un groupe de 15-20 islamistes Somaliens très actifs ont lancé une campagne pour recruter des jeunes compatriotes pour des réseaux proches d’Al-Qaïda, basée sur les pressions exercées sur leurs familles (au Danemark et en Somalie) et sur un enseignement de l’islam radical. 16 700 somaliens vivent actuellement au Danemark.