09/03/10 (B541) Le journal de la Flibuste. Regain d’activité chez les pirates, mais ils subissent aussi des revers sérieux. (7 articles en Français)

_______________________ 7 – Mer & Marine

Le thonier français Talenduic attaqué au large de la Somalie

Le thonier-senneur français Talenduic, de l’armement Cobrepêche, a été attaqué vendredi par des pirates, alors qu’il était en pêche au large de la Somalie.

Ne pouvant manoeuvrer pour s’échapper sans perdre ses filets, le navire a fait appel aux autres thoniers présents à proximité et embarquant des équipes de protection de la Marine nationale.

Le Trévignon et le Torre Giulia se sont immédiatement déroutés pour l’assister, alors que les trois embarcations pirates (un bateau-mère et deux esquifs) prenaient d’assaut le Talenduic. Face aux pirates armés, les équipes de protection embarquées (EPE) à bord des thoniers ont appliqué les mesures nécessaires pour mettre fin à l’abordage (sommations, tirs de semonce…)

Dans leur fuite, deux bateaux pirates ont chaviré, le bateau-mère ayant percuté le Trévignon alors qu’un des deux esquifs était renversé par une vague.

Les chalutiers ont alors manoeuvré pour secourir les naufragés.

Six hommes ont été recueillis à bord d’un des trois thoniers, sous contrôle des EPE.

_______________________ 6 – Mer & Marine

La frégate Nivôse capture 10 bateaux et 35 pirates

En l’espace de trois jours, la frégate de surveillance Nivôse a réalisé la plus importante prise de pirates dans le bassin somalien depuis le lancement de l’opération Atalante, en décembre 2008. En tout, 35 individus, quatre bateaux-mères et 6 esquifs ont été interceptés par le bâtiment français. Intégré le 19 février à la force européenne Atalante de lutte contre la piraterie, le Nivôse, basé à La Réunion, a eu depuis une activité très soutenue. Elle a mené sa première mission opérationnelle au sein de l’EUNAVFOR en escortant entre Mombasa (Kenya) et Mogadiscio (Somalie) un navire transportant du fret au profit de la force de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).

Le Nivôse a pris en charge l’Alpha Kirawira à sa sortie du port de Mombasa le 23 février au matin, où il avait effectué une escale technique de 24 heures. Quatre jours de mer plus tard, le cargo chargé de containers arrivait avec le Nivôse au large de Mogadiscio. Après avoir déchargé à quai sa cargaison durant la nuit, l’Alpha Kirawira a repris la mer pour quitter les eaux somaliennes, toujours sous la protection du Nivôse.

Jeudi et vendredi dernier, la frégate française a, ensuite, été engagée dans deux opérations d’interception de pirates. La première a concerné trois embarcations qui avaient attaqué jeudi le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré. Repoussés par l’équipe de protection embarquée du BHO, les pirates ont été pistés par l’hélicoptère Panther du Nivôse puis interceptés vendredi matin par la frégate. Onze individus ont été transférés à bord. Plus tard dans la journée, la frégate recevait l’ordre de rejoindre un autre secteur, à 90 nautiques du premier, où des pirates avaient également été signalés.

Arrivé sur zone, le Nivôse a neutralisé un bateau mère et deux esquifs. Onze autres pirates ont été capturés. Alors que samedi, deux pirates supplémentaires étaient interceptés, le bâtiment a, de nouveau, été engagé hier dans une opération, qui s’est soldée par la capture d’un troisième groupe de 11 pirates.

Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’une action combinée avec le pétrolier ravitailleur italien Etna, navire amiral d’Atalante, ainsi qu’un avion de patrouille maritime espagnol. Ce dernier a repéré les pirates, interceptés par les hélicoptères de l’Etna et du Nivôse, ainsi que les embarcations rapides de la frégate française. Des tirs de semonce ont été nécessaires pour dissuader les pirates de prendre la fuite, précise l’Etat-major des Armées.

_______________________ 5 – Nouvel Obs avec AP

Golfe d’Aden: 35 pirates présumés capturés par la Marine française

La frégate française "Nivôse" a intercepté dimanche 11 pirates opérant au large des côtes de Somalie, portant à 35 le total des captures du week-end, annonce l’état-major de l’armée française.

Les captures de dimanche résultent d’une action combinée de la frégate française, du pétrolier-ravitailleur italien "Etna", navire amiral de l’opération européenne Atalante menée dans le golfe d’Aden, ainsi qu’un avion espagnol de patrouille maritime.

Grâce aux renseignements de ce dernier, les embarcations rapides de la frégate ont intercepté un bateau-mère et deux skiffs. "Des tirs de semonce ont été nécessaires pour dissuader les pirates de prendre la fuite", précise l’état-major dans un communiqué.

L’armée française précise que la frégate "Nivôse" est intervenue quatre fois depuis vendredi, intercepter successivement 11 pirates présumés puis 11 autres vendredi, deux supplémentaires samedi et 11 dimanche, contribuant à la saisie de quatre bateaux-mères et six skiffs.

_________________________ 4 – Breizho

Capture de pirates en série
La Marine nationale appréhendent 35 pirates au large de la Somalie.

Semaine chargée pour la frégate française Nivôse qui patrouille au large de l’Afrique de l’est dans le cadre de l’opération européenne Atalante pour assurer la protection des routes maritimes menacées par la piraterie.

En quatre interventions successives, les marins français ont capturé 35 pirates somaliens qui maraudaient en haute mer à bord de six skiffs et quatre bateaux servant de bases à leurs opérations.

Les dernières interceptions ont eu lieu en coordination avec l’Etna, un pétrolier-ravitailleur italien et un avion espagnol de patrouille maritime. Une partie de ces pirates s’apprêtaient à attaquer des thoniers bretons.

_________________________ 3 – Le Figaro avec AFPD

Des pirates secourus par leurs victimes

Six pirates opérant au large de la Somalie et dont l’embarcation avait chaviré ont été secourus par des pêcheurs français qu’ils avaient attaqués, a-t-on appris aujourd’hui auprès de l’état-major à Paris.

Vendredi, le Talenduic, thonier français en campagne de pêche au large des côtes somaliennes, avait repéré 3 navires suspects. "Ne pouvant manoeuvrer pour s’échapper sans perdre ses filets, il relayait l’alerte aux navires à proximité", a précisé l’état-major sur son site. Deux autres navires, le Trevignon et le Torre Giulia, se sont immédiatement déroutés pour l’assister, alors que les trois embarcations pirates prenaient d’assaut le Talenduic.

Mais ce bateau, comme tous les thoniers français opérant dans cette zone dangereuse, avait à son bord des militaires ("équipes de protection embarquées", EPE) qui ont repoussé l’abordage, a indiqué l’amiral Christophe Prazuck, de l’état-major. "Dans leur fuite, deux bateaux pirates ont chaviré, le bateau-mère ayant percuté le Trevignon, tandis qu’un des deux skiffs d’attaque versait sur une vague", selon l’état-major.

"Les chalutiers ont alors manoeuvré pour secourir les naufragés. Six hommes ont été recueillis à bord d’un des trois thoniers", sous contrôle des militaires de l’EPE, selon la Défense française. L’amiral Prazuck n’a précisé ni la destination, ni le sort des pirates secourus.

_________________________ 2 – Ouest France

Des pirates libèrent un navire contre une rançon

Un bateau de pêche thaïlandais, capturé en octobre par des pirates somaliens, a été libéré dimanche contre paiement d’une rançon. Heradeere, village de pêcheurs situé à 300 kilomètre au nord de la capitale, Mogadiscio, est considéré comme une base des pirates somaliens.

Le bateau avait été détourné par des pirates le 29 octobre alors qu’il se trouvait à environ 200 milles nautiques au nord des Seychelles et à 650 milles de la côte somalienne. Il avait à son bord 23 marins russes, 2 Philippins et 2 Ghanéens.

_________________________ 1 – Ouest France

Des pirates à bord d’un thonier de Concarneau

Le «Torre Giulia» et le «Trévignon» font route actuellement vers les Seychelles, avec 6 pirates à bord du premier cité. Les deux thoniers ont repoussé une attaque de pirates vendredi à 12 h 15 (heure française) à 345 milles au large des Seychelles et à 420 milles des côtes somaliennes.

«Nous étions dans les eaux internationales !» confie Alain Dervout, patron du Trévignon, joint dimanche matin par téléphone.

Le «Talenduic» était en pêche. C’est lui qui aurait le premier repéré trois skiffs de pirates. Le «Trévignon» et le «Torre Giulia» se sont alors portés à son secours. Lors de la manoeuvre d’évitement, l’une des embarcations des pirates a coulé. Les marins les ont embarqué à leur bord.

22 pirates sont actuellement à bord du «Nivôse», frégate française sur zone dans le cadre de l’opération internationale Atalante de lutte contre la piraterie. Les commandos marines sont toujours présents à bord des thoniers français et ont largement contribué à la protection des navires bretons.

A bord des thoniers, l’ambiance est tendue. «Une attaque de pirates, ce n’est pas anodin, même si on est défendu par les militaires» poursuit Alain Dervout. «Ce n’est pas classique. L’an dernier, les attaques avaient démarré en mai, cette année, ça commence beaucoup plut tôt.» La présence des pirates à bord est une première pour les thoniers français. «Ils sont bien traités. Certainement mieux, que si nous étions à leur place.» Les thoniers ne devraient pas être aux Seychelles avant mardi dans la journée.

Isabelle JÉGOUZO.