02/06/10 (B554) ARD : Compte rendu de la réunion de l’ARD en Europe le 29 mai 2010 à Paris
Compte rendu de la réunion des responsables de l’ARD en Europe
Sous la présidence de M. Mahdi Ibrahim, Vice-président, l’ARD a tenu une réunion de travail samedi 29 mai 2010 à Paris, étaient présents autour de lui MM :
– Cassim Ahmed, Délégué Plénipotentiaire,
– Maki Houmed-Gaba, Représentant en Europe
– Dr Hamad Daoud, Représentant en France.
L’ordre du jour comportait trois points :
1) Hiérarchie et répartition des rôles
2) Programmes des activités
3) Rapport avec les autres mouvements
1) Hiérarchie et répartition des rôles
La hiérarchie de l’ARD à l’extérieur s’établit comme suit :
– Le Vice-président
– Le Délégué Plénipotentiaire
– Le Représentant continental
– Le représentant national
Les rôles sont les suivants :
a) Le Vice-président Il a en charge la cohésion de l’équipe dirigeante de l’extérieur et sa coordination avec le Comité Exécutif de Djibouti. Tous les courriers et rapports en provenance ou à destination de Djibouti transitent par lui.
b) Le Délégué Plénipotentiaire est habilité à représenter le Parti partout où de besoin. Il est responsable de la communication politique à l’extérieur et de la gestion du site Internet du Parti.
c) Le Représentant en Europe est placé sous l’autorité directe du Délégué Plénipotentiaire. Il a en charge la coordination des activités de chaque Représentant national relevant de sa compétence territoriale et dont il transmet les rapports au Délégué Plénipotentiaire.
d) Les Représentants en France et en Suisse sont placés sous l’autorité directe du Représentant en Europe. Ils sont chargés de coordonner les activités du Parti dans leur pays respectif et doivent notamment mettre en place des sections du Parti partout où de besoin ainsi qu’une organisation pour la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie. Ils sont tenus de soumettre un rapport mensuel de leurs actions à leur supérieur hiérarchique direct qu’est le Représentant en Europe.
2) Programme des activités
a) Le Vice-président doit finaliser sa prospection pour nommer un Représentant national dans plusieurs pays d’Europe, après concertation avec la diaspora militante concernée.
b) L’échéance politique la plus proche étant le 27 juin, et considérant l’investissement du régime pour en donner une image partisane à l’extérieur, l’effort devra être porté sur l’organisation d’un débat citoyen que l’ARD se propose d’animer à Bruxelles à cette occasion.
3) Rapport avec les autres mouvements
Intimement convaincue que le seul ennemi à renverser est le régime dictatorial en place, l’ARD est plus que jamais disposée à œuvrer dans ce but en travaillant avec toutes les forces politiques et associatives militant pour un changement démocratique pacifique. Dans ce cadre, la représentation extérieure de l’ARD continue la coordination des activités avec tous les mouvements qui le souhaitent.
Quant aux difficultés rencontrées en Europe avec d’autres forces d’opposition, il a été convenu de suspendre toute relation avec elles jusqu’à ce qu’un règlement soit trouvé dans le cadre de concertation approprié. En ce sens, les responsables de l’ARD à l’extérieur ont officiellement saisi leur Comité Exécutif.
Fait à Paris le 1er juin 2010
Le Vice-président, Mahdi Ibrahim Ahmed God