27/06/10 (B558) Nouvelles de Somalie (4 articles)
________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Le gouvernement somalien dément l’utilisatioin d’enfants soldats
Le gouvernement somalien a rejeté vendredi catégoriquement les informations publiées par certains médias sur l’utilisatioin d’enfants soldats dans la guerre contre les rebelles islamistes.
Selon les responsables militaires somaliens, le New York, qui fait ces allégations dans son édition du 13 juin, a donné de l’argent à certains enfants pour qu’ils se présentent comme soldats du gouvernement.
Lors d ‘une conférence de presse tenue vendredi à Mogadiscio, trois enfants ont dit qu’ils ont été payés par les hommes de New York à Mogadiscio pour se présenter comme soldats du gouvernement.
« Nous connaissons ceux qui sont derrièe cette flagrante mensonge et nous allons les arrêter et les traduire en justice », a dit Abdelkarim Yusuf Aden, un responsable des forces gouvernementales.
L’article du New York Times, citant des groupes de défense des droits de l’homme somaliens et l’ONU, affirme que le gouvernement somalien recrute des enfants pour combattre les islamistes.
Selon le journal américain, les islamistes utilisent également les enfatnts soldats dans leur guerre contre le gouvernement.
__________________ 3 – Le Matin (Ch) avec AFP
Somalie: au moins 11 morts dans des combats à Mogadiscio
Des combats opposant les insurgés islamistes radicaux shebab aux forces gouvernementales ont fait au moins 11 morts vendredi matin à Mogadiscio, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins.
Des combats opposant les insurgés islamistes radicaux shebab aux forces gouvernementales ont fait au moins 11 morts vendredi matin à Mogadiscio, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins.
Les shebab ont lancé vers 06H00 (03H00 GMT) une offensive contre les forces somaliennes stationnées dans le quartier de Hosh, dans le sud de la capitale, déclenchant de violents combats à l’arme lourde.
« Les insurgés, soutenus par des éléments terroristes étrangers, ont attaqué nos positions à Hosh tôt ce matin et il y a eu des combats violents qui ont fait beaucoup de morts. Leurs cadavres (des insurgés) jonchent les rues de la zone », a affirmé à l’AFP un responsable militaire gouvernemental, le colonel Ahmed Warsame.
« J’ai vu les corps de huit jeunes militants » shebab, a-t-il déclaré, ajoutant que trois soldats gouvernementaux avaient été tués dans ces combats et un quatrième blessé.
Plusieurs témoins contactés par l’AFP ont confirmé la présence de cadavres de combattants gisant dans les rues du quartier.
« J’ai vu environ 10 corps dans le quartier de Hosh. Je ne peux pas dire à quel groupe ils appartiennent car j’étais en train de fuir quand je les ai vus », a ainsi rapporté Adan Sidow.
« Des shebab lourdement armés ont lancé une attaque d’envergure ce matin et nous avons été réveillés par les tirs d’artillerie. Heureusement, la plupart des morts sont des combattants et les civils ont survécu. J’ai vu les cadavres de six insurgés tués pendant les combats », a décrit un autre témoin, Mohamed Ade.
Aucun responsable shebab n’avait pu être joint par l’AFP vendredi matin.
Les shebab, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont promis de renverser le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier 2009.
Le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale, ne contrôle qu’une petite partie de la capitale somalienne et ne doit sa survie qu’à l’appui des 6.000 soldats burundais et ougandais composant la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).
________________________ 2 – Afrique Avenir
La tension politique s’accentue au sein du gouvernement somalien suite au refus du Président Sheikh Sharif Ahmed d’approuver la liste du nouveau gouvernement présenté par le Premier ministre Omar Abdirashid Ali, a appris APA jeudi de sources gouvernementales.
« Il y a quelques jours, le président de l’Assemblée Nationale, Sharif Hassan Sheikh Aden n’a pas réussi à mettre fin aux querelles internes, malgré plusieurs tentatives, » a confié à APA un membre du gouvernement, sous le couvert de l’anonymat.
« Le Premier ministre maintient sa décision de ne pas rencontrer le Président tant qu’il n’aura pas approuvé son nouveau gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon la source, le Président Sharif soutient que certains des membres du nouveau gouvernement ne conviennent pas à leurs postes, tandis que le Premier ministre insiste que ses choix sont fondés sur la compétence et qu’il ne les changera pas.
Les querelles politiques ont commencé par une altercation entre deux membres du gouvernement quand le Président a annoncé en avril dernier la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Face au refus de l’actuel chef du gouvernement de quitter la station primatoriale, le Président Sheikh Ahmed était contraint d’annuler sa décision de le remplacer.
La Somalie est restée sans gouvernement central depuis la chute du régime militaire de feu Mohamed Siyad Barre en 1991. Depuis lors, le pays est en proie à la guerre et à la famine, avec plus de 500.000 victimes.
Articles sur le meme sujet
Le parlement somalien nomme un nouveau porte-parole
Le président somalien en Ethiopie pour des entretiens avec les officiels
Le gouvernement somalien n’a pas réussi sa « motion de censure » au Parlement
Le président Museveni reçoit son homologue somalien à Kampala
Escale en Arabie saoudite du président somalien en route pour New York
________________________ 1 – Afrique Avenir
Trois personnes ont été tuées et au moins cinq autres blessées jeudi matin, suite à une fusillade entre des combattants islamistes et des éléments de l’armée somalienne à Mogadiscio, la capitale.
Selon des témoins contactés par APA, les soldats du gouvernement fédéral de transition (TFG) ont sillonné jeudi matin le quartier Howl-Wadag, fief des rebelles islamistes.
« Nous sommes réveillés tôt le matin par des tirs à la mitrailleuse lourde, » a témoigné Aïcha Farah une habitante du quartier Howl-Wadag, jointe par APA au téléphone.
« Les loyalistes nous ont aidé à traverser le carrefour de Howl-Wadag », a-t-elle ajouté.
Il reste cependant à savoir si les soldats somaliens assiègeront les zones qu’ils ont prises des islamistes.
Les éléments islamistes des mouvements d’Al Shabab et Hezb al-Islam ont mené une offensive contre le gouvernement soutenu par des soldats occidentaux.
Sous la conduite de groupes islamistes plus modérés, les groupes rebelles ont juré de continuer le combat jusqu’au renversement du régime de Mogadiscio.
La Somalie vit l’une des pires crises humanitaires dans le monde, avec de grandes franges de la population déplacées à cause des fréquents combats entre les forces gouvernementales et les rebelles islamistes.