18/07/10 (B561) Les Japonais s’installent à Djibouti. Vers la création de la première ville-caserne internationale ? Avec les Français, les Américains, qqs détachements délégués par des pays européens et maintenant les Japonais, Djibouti s’ouvre-t-elle à la mondialisation des armées ??
_______________________ Afrique actualités
Pose de la première pierre des futures installations des Forces d’Auto-défense du Japon à Djibouti
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a présidé aujourd’hui une cérémonie de signature d’un accord relatif à la mise à disposition d’une parcelle de terrain aux Forces d’Auto-défense du Japon stationnées à Djibouti.
Cet accord signé par le Ministre des Affaires Etrangères et le Commandant Yasuhara Kimura de la Force Aérienne japonaise déployée dans le cadre de la lutte anti-piraterie, prévoit les modalités d’installations des forces japonaises uvrant dans la lutte contre la piraterie.
L’Ambassadeur de Djibouti à Tokyo, M. Ahmed Araita, l’Ambassadeur du Japon à Djibouti, M. Masaki Noke, et le Directeur des Relations Bilatérales, M. Mohamed Ali Hassan, ont assisté à la cérémonie de signature.
Une seconde cérémonie s’est déroulée également aujourd’hui, avec la pose de la première pierre des futures installations militaires japonaises en République de Djibouti, sur un vaste terrain situé prés de l’aéroport international de Djibouti.
Cet événement historique a été présidé par le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mahmoud Ali Youssouf, le Ministre de la Défense Nationale, M. Ougoureh Kifleh, ainsi que par l’Ambassadeur du Japon à Djibouti, M. Masaki Noke. Plusieurs membres du gouvernement et du parlement, ainsi que de hautes personnalités civiles et militaires, ont assisté à la cérémonie de pose de première pierre.
Il convient de souligner que ces installations inédites serviront entre-autres au stationnement et à l’hébergement des personnels ainsi qu’à l’entretien des appareils de surveillance des forces d’auto défense du Japon engagés dans les missions contre les actes de pirateries au large des côtes somaliennes et dans le Golfe d’Aden.
Enfin, le choix de la République de Djibouti pour le déploiement des forces d’auto-défense du Japon ainsi que de leurs installations est révélatrice des relations bilatérales privilégiées entre le Japon et Djibouti.