28/07/10 (B562) Radio-Trottoir : au Somaliland où il représentait Djibouti à l’occasion de la passation de pouvoir au nouveau Président, Ali Abdi Farah n’a pas épargné sa peine pour saluer les mérites de la Démocratie et des élections justes et libres. (Par nos correspondants)

Ali Abdi Farah, Ministre de la Communication et de la Culture, chargé des Postes et des Télécommunications, porte parole du Gouvernement (et quoi d’autre encore ??) représentait Djibouti lors de la cérémonie de passation de pouvoir au Somaliland.

A cette occasion, il n’a pas été avare dans son éloge des mérites de la démocratie et des élections justes.

Au fait, ce Ministre de profession, souvent soupçonné par l’opinion publique de confondre la caisse des Télécoms avec ses petits intérêts personnels, ce fervent pourfendeur des syndicalistes libres, ce roi de la préférence tribale, pour l’attribution des postes, des promotions et des primes, a-t-il enfin découvert les mérites de la vertu ?

Un tremblement de terre n’aurait pas fait plus de transformation dans le paysage.

Chiche, M Ali Abdi Farah, on vous met au défi de tenir le même discours à Djibouti et de faire campagne pour des élections libres, justes et indépendantes. On vous met au défi de combattre les magouilles électorales en tout genre : afflux de faux électeurs, bourrage des urnes, décomptes falsifiés, etc…

Soyez cohérent Monsieur le Ministre. Ou bien vous estimez que la démocratie et des élections libres sont la seule voie possible et vous cessez immédiatement de servir un régime dictatorial et sanguinaire, parce qu’il fraude massivement tous les scrutins et aussi parce qu’il ferme les yeux sur vos petites (et grosses parfois ?) indélicatesses.

Ou bien la honte s’abattra sur vous, car vous ne pourrez pas tenir longtemps un discours diamétralement opposé, selon que vous êtes à Djibouti ou à 250 kms, de l’autre côté de la frontière !

Une délégation américaine de l’USAID
est présente à Djibouti et elle s’enquiert des conditions pour que la prochaine élection soit « moins » / « pas » entâchée par une fraude électorale massive …. Elle rencontre différentes personnalités et en bons américains, ils ont des dollars pour convaincre. Cette délégation prendra-t-elle la situation par le bon bout ?

On ne peut que l’espérer ! Mais il faudra qu’elle puisse mettre les intérêts américains directs et de court terme, de côté.

Sinon Guelleh qui a déjà fait jouer la concurrence entre Français et Américains, ne va se géner cette fois, pour faire jouer la concurrence entre Japonnais et Américains.