14/08/10 (B565) Petites nouvelles du front. Une série d’enquêtes menées par le Sergent Ariko, qui nous annonce, pour bientôt, la suite de son grand reportage sur la disparition du Colonel Bogorreh

Rien ne va plus entre Elmi Guessod et la présidence.

Le hangar qu’il avait loué à tué 9 personnes, il y a deux semaines.

Ce hangar appartient
à Aden Chideh, qui semble avoir perdu la mémoire depuis l’accident. Elmi Guessod refuse d’indemniser les familles des victimes au motif que le hangar aurait été reloué par l’Onars et que ce serait cette organisme qui serait responsable.

Elmi Guessod de son côté, proteste en affirmant que c’est l’Etat qui est responsable de cela et non lui, le bailleur, puisque le locataire, l’Onars est un organisme étatitque.

Le Colonel des pompiers mis en cause par l’opinion ?

Le Colonel Moussa Ragueh a pris violement à partie, les autorités sur la RTD TV. Le Colonel Ragueh s’est defendu des accusations que certaines personnes diffusent contre lui et ses hommes, les Sapeurs-pompiers de Djibouti.

Il a demandé au Ministre de l’Interieur Yacin Elmi Bouh et au Colonel de la police et de la gendarmerie de soutenir les sapeurs pompiers et leurs actions.

Dans tous les mabrazes de Djibouti, on commente les déclarations du Colonel Moussa Ragueh. Il sollicite l’aide de l’Etat pour que ses hommes puissent accomplir leur travail et mener à bien leurs missions de service public, dans la paix et dans la sécurité. Leur objectif étant de sauver des vies et d’assurer la sécurité des hommes du feu.

Sauf que .. les gens de Djebel ont dit que les pompiers sont arrivés avec des citernes vides … La colère se développe. Les habitants ont lancé des projectiles contre des voitures et cela a mis le colonel Moussa Rageuh en rage.

Les jeunes Afar de Tadjourah, de plus en plus nombreux, à prendre le maquis

Le dictateur a demandé au Ministre de la Défense nationale de rendre visite aux habitants de la localité Afar de Tadjourah. En effet, on sait que des jeunes de la ville blanche ont repris le maquis et l’armée ne parvient pas à les arrêter.

Rien que la semaine dernière, un soldat de la garnison de Tadjourah « le fameux RIAT  » (Régiment inter-armée de Tadjourah) a été blessé par des tirs, venant de « nulle part ».

Les soldats ont défini un vaste périmètre de sécurité autour de leurs installations. Quitte à provoquer l’énervement des bédouins de la ville.

Le chef de l’Etat a été informé par le SDS, de la gravité de la situation.

C’est pourquoi il a demande au Ministre de la Défense d’aller voir les eleveurs pour les assurer que l’Etat n’était pas en guerre contre eux.

Les éleveurs ont répliqué en demandant l’aide de l’Etat. Le Ministre Ougoureh Kifleh leur a promis de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat.

Le Colonel Mohamed Djama, patron de la Garde Républicaine, assistait à ces discussions.

Hassan Saïd évite de justesse la mort !
(Confirmation de l’information publiée sur le site de l’ARDHD)

Comme cela avait été diffusé sur l’ARDHD le 5 août, je confirme que le Chef de la sécurité Hassan Saïd a éviter de justesse la mort. Des individus, venus de l’Ethiopie à Djibouti, ont pénétré à son domicile.

Ils ont tiré à balles réelles contre la maison d’Hassan Saïd.

Personne n’a été blessé. Aussitôt, la Police et la Garde républicaine ont pris position à proximité de sa maison. Dix personnes ont été arrêtées. La Garde républicaine est chargée, avec la Gendarmerie nationale de mener les investigations pour tenter de découvrir qui sont les commanditaires de cette tentative d’assassinat.

Le Président dictateur a reçu Hassan Saïd au Palais de l’Escale. Certaines personnes affirment que les commanditaires appartiendraient à la tribu du Colonel Abdi Bogoreh dont les membres sont mecontents de la facon dont l’Etat a géré le dossier qui s’est soldé par l’assassinat en plein Djibouti du Colonel.

Par compensation, il est possible que la tribu veuille éliminer maintenant, le patron du SDS. Le SDS, la Garde républicaine, ainsi que la gendarmerie poursuivent leur enquête.

Ethiopian Airlines refuse de se soumettre au dictat qui veut lui imposer une réduction de ses rotations sur Djibouti.

La compagnie Ethiopian Airlines a refusé de se plier à l’ordre émis par la Présidence qui voudrait lui imposer de réduire à deux rotations hebdomadaires ses vols sur Djibouti (au lieu d’une rotation journalière).

Le Chef de l’Etat envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne qui s’appellerait Djibouti Air, en collaboration avec l’homme d’affaires Loota. Il reste encore à acquérir l’avion. En attendant, Ethiopian Airlines a suspendu ses vols sur Djibouti.

C’est Kenya airways qui assure actuellement les rotations entre Djibouti et Addis abeba.

Selon des amis bien placés à la Gendarmerie, Mélés Zenawi aurait appelé Guelleh par téléphone. Le premier ministre éthiopien est furieux de la décison qui a été prise par le dictateur, sans l’avoir consulté au préalable.

Le nouveau Président somalilandais renvoie Guelleh dans ses cordes.


Le nouveau Président du Somaliland a refusé net l’nvitation du Président dictateur à se rendre à Djibouti en visite officielle. Il semble qu’il ait dit, en privé, qu’il aurait « d’autre chats à fouetter ».

C’est
le Ministre Saïd Barkhat envoyé en mission au Somaliland, par IOG, qui a essuyé le refus. Il est rentré bredouille !

Sergent Ariko