01/02/2012 (B641) 20 années au service des Djiboutiens opprimés et privés de leur liberté fondamentale. (ARDHD)
En février, l’ARDHD va fêter ses 20 années d’existence. Créée dans l’urgence en février 1992, pour soutenir les prisonniers politiques du régime d’Hassan Gouled et d’IOG, l’association a poursuivi et éténdu ses missions au fil de années.
Profitant des premiers pas d’internet, c’est en février 1999 qu’elle a ouvert son premier site internet, ce qui a permis de diffuser des informations et de donner la parole à ceux qui en étaient privés.
L’équipe ne souhaite pas refaire la liste de tous les résultats qu’elle a obtenus en médiatisant les dérives du régime, les atteintes aux droits de l’homme et en dénonçant les coupables d’exaction et de tortures envers les citoyens djiboutiens : chacun peut trouver sur le site, qui est mis à jour sans interruption depuis 13 années, 7/7, toutes ces actions et les noms des criminels qui interviennent aux côtés du régime.
Pour nous associer aux commémorations de la grande manifestation du 18 février 2011 et aux appels pour le 18 février 2012, l’ARDHD a fixé la commémoration de ses vingt années ce même jour.
Nous en reparlerons dans des prochains articles, mais nous tenons déjà à remercier toutes celles et tous ceux qui nous envoient (souvent sous couvert d’un anonymat que nous respectons scrupuleusement, pour garantir la sécurité des familles au pays) des informations, sans oublier nos amis et correspondants qui sont associés à l’équipe (nous ne pouvons pas tous les citer) : Roger Picon (caricatures fort appréciées), le sergent Ariko (nouvelles du front, spécialiste des forces de sécurité) Gabasse (réfugiés d’Addis) et Jean-Paul Noël Abdi, combattant infatigable pour la liberté, la vérité et la justice.
Merci à toutes et à tous et rendez-vous le 18 février 2012