23/01/08 (B431) ALERTE ROUGE / UGUTA – TOOSA : Communiqué pour soutenir la manifestation du 26 janvier et demander la libération d’Hasna Mohamed Hassan, incarcérée à 12 ans dans la prison pour adulte d’Addis Abeba.
Communiqué au sujet de l’incarcération en Ethiopie
de Mlle Hasna Mohamed Hassan
(23 janvier 2008)
La direction de Uguta-Toosa rejoint les nombreuses personnes et associations humanitaires qui exigent dans les meilleurs délais la libération d’une fillette de 12 ans, croupissant dans les geôles des autorités éthiopiennes depuis bientôt plus de deux mois.
Cette petite fille et sa famille subissent aujourd’hui un triple drame :
– l’exil politique qui les tient éloignés de leur pays d’origine depuis plus d’une décennie :
– l’existence familiale marquée par la précarité et les menaces de retour au pays régulièrement agitées à leurs yeux par le H.C.R. bureau d’Addis-Abeba ;
– et enfin, sans parler des sévices que cette jeune a certainement subis de la part de son kidnappeur, le désarroi d’une famille qui voit leur fille de 12 ans, jeté en prison comme si elle était une criminelle.
Uguta-Toosa considère que l’emprisonnement de Mlle Hasna Mohamed Hassan, une mineure de 12 ans, n’est pas tolérable. Plus encore, son maintien derrière les barreaux durant plus de deux mois, nous paraît relever d’une situation scandaleuse.
Manifestons le 26 janvier contre ce flagrant déni de justice.
M. Ali COUBBA
Président d’Uguta-Toosa