03/09/10 (B567) LDDH : Tergiversations intolérables du Ministre des Transports originaires d’Ethiopie. Non aux faux-fuyants qui tuent à petit feu les Cheminots Djiboutiens. Quatre mois sans salaires ! (Article mis à jour le 4/09 à 8h00 – Paris)



Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 2 SEPTEMBRE 2010

Tergiversations intolérables
du Ministre des Transports originaires d’Ethiopie

Non aux Faux-fuyants qui tuent à petit feu
les Cheminots Djiboutiens.

Les Cheminots sont exaspérés :

ils sont trop vieux pour changer de fusil d’épaule,

ils sont trop vieux pour faire sauter la baraque,

il ne leur reste
plus qu’à ruminer leur désarroi en souhaitant que d’autres jeunes viennent les
sauver en chassant l’Equipe des renégats aux mains sales empreintes de sang, qui est aux commandes.

Une grande partie des Cheminots travaillent pour le rail, depuis
quarante années avant même l’arrivée à Djibouti du jeune Ministre dont le père était un proche du régime répressif de l’Empereur Hailé Sélassé.

Très jeune, ce technocrate sans âme ni conscience, a suivi son père qui avait fui les combats de Libération de
la Somalie Occidentale.

Ce jeune Ministre a passé une grande partie de sa vie en République de Djibouti et doit donc être considéré comme un responsable Djiboutien à part entière.

Néanmoins, ses comportements, ses tergiversations, ses manœuvres dilatoires et surtout ses mensonges à l’égard des vieux Cheminots nous ramènent au climat sociopolitique de la fin de la période Impériale à Addis Abeba, vers les années fin 60 et début 70, juste avant la prise du pouvoir par Mengistu, actuellement réfugié au Zimbabwe.

Depuis le début de l’année ces cheminots sont menés en bateau, avec des promesses qui n’aboutissent jamais.

  • Depuis mai 2010, ils attendent le paiement de leurs salaires.
  • Quatre mois sans salaires, quatre mois de galères sans issues.
  • Quatre mois de menaces, de pression sur les épouses et les enfants avec des
    fausses promesses.
  • Quatre mois, c’est trop et les cheminots se sentent condamnés à végéter dans le
    silence et les remords d’avoir à l’époque soutenu les Voyouteries du Dictateur
    sanguinaire au Pouvoir.
  • Quatre mois de silence du PNUD voisin du Ministre des Transports et les Chancellerie de la place vous diront tout va très bien, le Chef de l’Etat se porte bien, il faut continuer à le financer.

La dernière bourde commise par le gendre du Chef de l’Etat, Ali Hassan Bahdon, Ministre des Transports a été de promettre, fin juillet, que le Chef
de l’Etat s’était engagé personnellemlent à payer de sa poche deux mois de salaires plus un mois de ration
alimentaire ! On rêve littéralement !

Les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient.

Comme il fallait s’y attendre, les cheminots n’ont rien reçu à ce jour !

Les dernières pluies auraient endommagées divers sections du rail. Les ouvriers qui devaient réparer ont demandé d’abord le paiement des 2 mois promis par le Ministre des Transports.

De leur côté, les autorités éthiopiennes, pays avec lequel nous partageons le Chemin de Fer, gèrent
presque à la perfection, les 650 km de la ligne ferroviaire qui traversent leur territoire. Elles s’acquittent ponctuellement des salaires versés aux nombreux employés.

Tandis que les autorités djiboutiennes, qui sont mobilisées intégralement et exclusivement pour encenser le troisième mandat auto-sollicité par le candidat usurpateur et violeur de la Constitution, ne portent aucune attention particulière à la situation dramatique des cheminots sans salaires depuis quatre mois, ni des portions de voies qui ont été emportées par les pluies.

Ce ministre irresponable et incompétent n’arrive même pas à gérer les 90 km en territoire djiboutien. Il est incapable d’exiger le paiement légitime des salaires des travailleurs employés sous la responsabilité de la partie djiboutienne et sous son autorité.

« La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) lance un vibrant Appel à l’USAID de l’Ambassade des Etats-Unis, ainsi qu’au PNUD.

Comme ces deux organisations ont annoncé qu’elles seraient disposées à financer les mascarades anticonstitutionnelles du candidat illégal, en violation des principes fondamentaux de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et des deux pactes internationaux. »

Rappelons que des élections mascarades sont prévues en 2011.

La LDDH demande à ces organisations de cesser de financer des projets qui sont négatifs pour le pays et surtout pour la population

la LDDH attire leur
aimable attention sur la situation dangereuse qui prévaut dans notre pays, tout
en lançant un Appel à tous les bailleurs de fonds et autres pays afin de
pallier au plus vite le drame des Cheminots sans salaires depuis 4 mois, de ces travailleurs qui ne peuvent survivre que grâche à la charité de leurs proches et de leurs amis.

Une telle injustice sociale est indigne. Elle ne peut que conduire à la révolte populaire, qui gronde dans les quartiers.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande aux Organisations internationales d’envoyer une mission d’enquête et d’information dans le cadre des Droits définis dans les Pactes des droits politiques et civils, ainsi que des
droits économiques, sociaux et culturels.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande au BIT et à toutes les Organisations des travailleurs du monde entier, notamment les syndicats de cheminots des pays européens (en premier lieu de la France) de
condamner avec fermeté les dérives d’un régime corrompu accroché au pouvoir contre la volonté populaire, d’un
régime qui n’a jamais respecté et qui ne respecte jamais les engagements pris avec le BIT.

NOEL ABDI Jean-Paul