11/09/10 (B569) Nouvelles de Somalie – manifestation anti-américains à Mogadiscio après la menace du pasteur Jones – A Mogadiscio, la fête de l’Aid el-Fitr étouffée par la peur – l’aéroport de Mogadiscio visé par un attentat-suicide – Les shebab revendiquent l’attentat contre l’aéroport de Mogadiscio – Attaque suicide islamiste à Mogadiscio: au moins cinq morts en marge d’une rencontre internationale – Double attentat en Somalie, soldats et civils tués – 14 morts dans un attentat contre l’aéroport de Mogadiscio (7 articles)

____________________________ 7 – AFP

Somalie: manifestation anti-américains à Mogadiscio après la menace du pasteur Jones

Des centaines de musulmans en Somalie où opèrent des milices proches d’Al Qaïda, ont manifesté vendredi contre la menace du pasteur américain Terry Jones de brûler le Coran le 11 septembre, en affirmant que « les Américains » en général en paieraient le prix.

Les manifestants ont arpenté les rues poussiéreuses de Kaxda, un quartier situé dans le sud de la capitale Mogadiscio, en scandant des slogans anti-américains après la prière du vendredi.

« Si cet idiot concrétise son projet de brûler notre saint Coran, la réaction va être rude et ceux qui le regarderont faire en payeront le prix peu importe où ils se trouveront », a déclaré un manifestant, Dahir Kasim, à l’AFP.

Un autre ancien, Mohamed Abdulahi Idris, a déclaré avoir entendu parler « du projet barbare planifié par un lâche pasteur chrétien en Amérique ».

« Nous savons qu’il s’agit d’un individu mais la responsabilité pour cette action sera imputée aux Américains en général car ils ne peuvent pas l’arrêter », a-t-il ajouté.

Le pasteur américain Terry Jones a provoqué une vive colère dans le monde musulman. Chef du groupuscule chrétien intégriste « Dove World Outreach Center » (« Centre colombe pour aider le monde ») de Gainesville, en Floride, qui compte une cinquantaine de fidèles, le pasteur avait laissé planer jeudi une lourde incertitude quant à son projet de brûler quelque 200 exemplaires du Coran le 11 septembre, un projet dénoncé dans le monde entier comme une incitation à la violence.

Les islamistes somaliens shebab, qui livrent une bataille sans merci contre le fragile gouvernement somalien, soutenu par les Occidentaux, n’avaient pas encore réagi au projet du pasteur américain.

____________________________ 6 – AFP

A Mogadiscio, la fête de l’Aid el-Fitr étouffée par la peur

Mustafa HAJI ABDINUR

Mosquées peu fréquentées, rues désertées, la capitale somalienne vivait vendredi la fête de l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, dans la crainte de nouvelles attaques des insurgés islamistes radicaux shebab.

Au lendemain de la dernière attaque en date des shebab, visant l’aéroport international, le calme des rues de Mogadiscio et la méfiance de ses habitants tranchaient avec les prières de masses et les festivités qui accompagnent habituellement la fête du Fitr.

« C’est la pire célébration que j’ai jamais vue », a confirmé Bile Farah Ali, un habitant du quartier de Waberi, dans le sud de Mogadiscio.

« Rien ne laisse deviner qu’aujourd’hui est le jour de fête le plus important pour les Musulmans: tout le monde se terre chez soi pour des raisons de sécurité. Les grandes mosquées sont vides », explique-t-il, dépité.

Le quartier de Waberi, sous contrôle du gouvernement et de ses alliés de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), est situé à quelques encablures de l’aéroport de Mogadiscio, où un commando d’insurgés a fait exploser une voiture piégée jeudi avant de tirer sur les militaires et d’actionner leurs ceintures d’explosifs, faisant cinq morts (deux soldats et trois civils).

Cette attaque est venue couronner un mois de ramadan sanglant, marqué par une recrudescence des combats ayant fait au moins 230 morts civils et 25.000 déplacés ces deux dernières semaines.

« Un jour comme celui-ci, les gens sont normalement enjoués et recherchent la compagnie des autres dans la rue, mais cette époque est révolue. Regardez les rues, elles sont vides aujourd’hui », se désole Bile Farah Ali.

Mohamed Moalim Ahmed, un haut responsable sécuritaire, concède pour sa part que les habitants de Mogadiscio n’ont même pas tenté de braver l’insécurité, contrairement aux années précédentes.

« L’insécurité a complètement étouffé les célébrations de l’Aid el-Fitr.

Les attaques des insurgés ont brisé la vie et le moral de la population », estime-t-il.

A proximité du bâtiment abritant le Parlement, dans la mosquée Isbahaysiga où le président Sharif Cheikh Ahmed vient habituellement prier, les fidèles sont venus en rangs clairsemés.

« Mogadiscio n’est plus la ville que j’ai connue. Comment peut-on venir à la mosquée Isbahaysiga pour les prières de l’Aid et ne trouver que quelques rangs (de fidèles) », se lamente un habitant du quartier, Yusuf Mire.

« Comment expliquez-vous un climat où tout le monde dans la rue soupçonne tout le monde? Nous avons même peur de rencontrer le regard de l’autre », témoigne Muhiddin Abdirahman, dans le quartier de Bulohubey.

Dans le nord de la capitale, sous le contrôle des shebab, l’affluence se faisait toutefois plus importante, les insurgés conduisant des prières en l’honneur des « martyrs » de l’attaque de jeudi contre l’aéroport.

« Nous félicitons nos braves moudjahidines pour l’attaque sainte menée contre l’ennemi. Ces actions se poursuivront sans relâche jusqu’à ce que notre sol soit libéré des envahisseurs chrétiens », a lancé le porte-parole des shebab, cheikh Ali Mohamoud Rage, à ses partisans dans le quartier de Suqaholaha.

____________________________ 5 – RFI

Somalie : l’aéroport de Mogadiscio visé par un attentat-suicide

Une dizaine de personnes ont été tuées le 9 septembre à l’aéroport de Mogadiscio dans un attentat-suicide des shebab. L’attaque a coûté la vie à 2 soldats de l’Amisom, 3 civils ainsi qu’aux 5 kamikazes. L’attentat est survenu alors que les représentants politiques notamment de l’ONU, attendaient de s’envoler après une brève visite au président Cheikh Charif Cheikh Ahmed.

Un premier véhicule a explosé à la barrière principale de l’aéroport, gardée par les soldats de l’Amisom, la force de l’Union africaine. Puis, selon un communiqué du ministre somalien de l’Information, quatre hommes sont entrés et ont commencé à tirer. Ils se sont fait exploser au niveau du deuxième barrage de sécurité, sans avoir pu approcher le terminal de l’aéroport.

Au même moment, à l’intérieur, le représentant spécial des Nations unies pour la Somalie, Augustine Mahiga, le représentant pour la Somalie de l’Union africaine Boubacar Diarra et d’autres officiels notamment de l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), attendaient de prendre leur avion pour retourner à Nairobi, après avoir rencontré le président somalien, Charif Cheikh Ahmed, afin notamment de discuter de la crise qui sévit au sein du gouvernement de transition.

Depuis quelque temps, les divisions entre le Premier ministre, qui est pour la deuxième fois menacé d’une motion de censure, le président, et le speaker du Parlement affaiblissent un gouvernement qui a déjà perdu une grande partie de sa crédibilité. Cette attaque suicide survient alors que les combats n’ont pas cessé dans plusieurs zones de la capitale, notamment dans les quartiers de Howlwadag, Hodan, et autour du vieux port.

_________________ 4 – Radio Chine avec XINHUA

Les shebab revendiquent l’attentat contre l’aéroport de Mogadiscio

Le mouvement islamiste somalien shebab a revendiqué jeudi l’attentat suicide à la voiture piégée qui a frappé l’aéroport de Mogadiscio, faisant au moins 10 morts et des dizaines de blessés.

Le porte-parole du groupe radical cheikh Ali Rageh a déclaré que cette attaque contre l’aéroport international de la capitale somalienne s’inscrivait dans l’offensive majeure menée depuis deux semaines par ce groupe contre le gouvernement somalien.

M. Rageh a déclaré que ses combattants avaient « infligé de lourdes pertes » aux forces du gouvernement somalien et aux troupes des forces de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) qui gardent cet aéroport.

Des responsables gouvernementaux ont fait savoir que parmi les 10 personnes tuées figuraient trois agents de police et deux soldats de la Mission de paix de l’UA en Somalie (AMISOM).

Les victimes incluent en outre un responsable d’une compagnie aérienne locale ainsi que deux femmes mendiantes qui se trouvaient à la porte de l’aéroport lorsqu’une voiture piégée a été lancée par un kamikaze contre le poste de contrôle de l’aéroport dirigé par des forces de l’UA et du gouvernement somalien.

L’une des deux bombes jumelles utilisée n’a pas explosé et a été détruite par une explosion contrôlée déclenchée par l’AMISOM.

_______________________ 3 – Le Parisien avec AFP

Attaque suicide islamiste à Mogadiscio: au moins cinq morts en marge d’une rencontre internationale

Les islamistes somaliens shebab ont tué au moins cinq personnes jeudi lors d’une attaque suicide contre l’aéroport de Mogadiscio, où venait de se tenir une rencontre entre des émissaires internationaux et le président somalien Sharif cheikh Ahmed.

Cette attaque marque le point d’orgue d’une offensive du mouvement insurgé se réclamant d’Al Qaïda, qui a fait des centaines de morts depuis le 23 août dans la capitale somalienne.

Les shebab ont revendiqué dans un message posté sur internet l’assaut « contre les forces chrétiennes d’Ouganda », le pays fournissant le principal contingent d’une force de l’Union africaine (Amisom) déployée à Mogadiscio pour protéger le très fragile gouvernement de transition (TFG).

Les corps de cinq assaillants ont été retrouvés après l’attaque, a indiqué le porte-parole de l’Amisom, le major Ba-Hoku Barigye.

L’attaque suicide a été lancée une heure environ après la fin d’un entretien, à l’aéroport de Mogadiscio, entre le président somalien et plusieurs diplomates de haut rang, dont l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et le représentant de l’UA pour la Somalie, Boubacar Diarra.

Le président Sharif avait déjà quitté l’aéroport au moment de l’attaque.

Les diplomates, qui se trouvaient dans le terminal de l’aéroport épargné par l’attaque, ont quitté Mogadiscio indemnes par avion un quart d’heure plus tard, selon une source aéroportuaire.

Il était 14H15 locales (11H15 GMT) quand deux véhicules se sont lancé à l’assaut de l’enceinte protégeant l’aéroport de Mogadiscio, qui abrite la principale base et le quartier général de l’Amisom, selon un communiqué de la force africaine.

Le premier véhicule a explosé à l’entrée de l’aéroport, à environ 500 mètres du terminal. Deux sentinelles de l’Amisom ont été tuées dans cette explosion, et trois autres blessées.

Le second véhicule a pu être stoppé et n’a pas explosé, toujours selon le communiqué.

Plusieurs kamikazes portant des uniformes des forces gouvernementales en sont descendus, ont ouvert le feu à l’arme légère et ont pu pénétrer sur le parking de l’aéroport, sous les tirs des soldats de l’Amisom.

Ils ont été stoppés à 200 mètres du terminal, où ils ont fait exploser leur veste d’explosifs.

Au moins un civil, employé de la compagnie aérienne African Express, a été tué, selon l’Amisom, alors que le correspondant de l’AFP a également vu sur place les corps sans vie de deux femmes civiles.

Le président Sharif avait assuré ses interlocuteurs, lors de la réunion qui a précédé l’assaut, qu' »il était déterminé à résister aux campagnes de déstabilisation des extrémistes shebab », selon un communiqué.

« Les shebab ont ignoré l’appel du président (Sharif) à permettre à la population de Mogadiscio de célébrer le mois saint du Ramadan en paix », a dénoncé le gouvernement somalien après l’attaque.

Forte de 7.200 militaires ougandais et burundais, la force de l’UA intervient en soutien au TFG, qui ne contrôle que quelques quartiers de la capitale.

Depuis son déploiement en 2007, elle été la cible à de nombreuses reprises d’attentats-suicide spectaculaires. Le 17 décembre 2009, un double-attentat suicide contre le QG de l’Amisom sur l’aéroport avait fait 21 morts.

Les shebab ont mené le 11 juillet leur première opération hors des frontières somaliennes en perpetrant un double attentat qui a fait 76 morts civils dans la capitale ougandaise Kampala.

_______________________ 2 – Nouvel Obs avec Reuters

Double attentat en Somalie, soldats et civils tués

Ibrahim Mohamed et Abdi Guled,
Pascal Liétout et Philippe Bas-Rabérin
pour le service français

Des kamikazes soupçonnés de liens avec Al Qaïda ont tué deux soldats de la paix de l’Union africaine (UA) jeudi à l’aéroport de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Selon l’UA, deux véhicules se sont approchés de l’entrée principale de l’aéroport. L’un d’eux a causé la mort des deux soldats en explosant tandis que deux activistes sortis de l’autre voiture franchissaient le point de contrôle suivant pour se faire exploser à 200 mètres du terminal.

Les insurgés islamistes d’Al Chabaab ont intensifié le mois dernier leurs opérations visant à renverser l’administration soutenue par l’Occident. Mercredi, le gouvernement avait dit s’attendre à une opération spectaculaire à l’occasion de la fin du mois de jeûne du ramadan.

Le gouvernement a fait état de trois civils tués dans le double attentat. L’Union africaine a annoncé que trois assaillants portant des tenues de combat avaient aussi trouvé la mort mais que le nombre total des victimes restait à déterminer.

« Al Chabaab a ignoré l’appel lancé par le président pour que les habitants de Mogadiscio observent en paix le mois du ramadan », dit un communiqué gouvernemental. « Ils n’ont à offrir que la terreur, l’intimidation et la profanation de notre culture. »

Un employé de l’aéroport, Abdi Muse, a dit que des passagers et des employés de compagnies aériennes avaient déserté les lieux tandis que des coups de feu retentissaient dans tout l’aéroport.

La force de paix africaine (Amisom) a annoncé que l’aéroport avait été rapidement bouclé. Elle a fait état d’au moins un employé de l’aéroport tué dans son périmètre. La principale base de l’Amisom, qui compte 7.200 soldats ougandais et burundais, est proche de l’aéroport.

« Nos commandos ont effectué aujourd’hui une sainte opération contre la base aéroportuaire de l’Amisom », a déclaré Cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole d’Al Chabaab, par téléphone. « Nous avons tué un grand nombre d’envahisseurs de l’UA. »

Il y a un an, le groupe avait perpétré un attentat suicide avec deux voitures piégées contre la base de l’UA, tuant le commandant adjoint de l’Amisom.

Al Chabaab contrôle une grande partie du sud et du centre de la Somalie. Plus de 230 civils ont perdu la vie au cours de la dernière flambée de violence, qui a commencé le 23 août.

_______________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Somalie: 14 morts dans un attentat contre l’aéroport de Mogadiscio

Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée à l’entrée de l’aéroport de Mogadiscio jeudi, et des kamikazes dans un autre véhicule ont foncé en direction du terminal avant de se faire exploser à leur tour à environ 200 mètres de leur objectif, ont annoncé les autorités. Quatorze personnes, dont cinq kamikazes, ont été tués.

Ces attaques coordonnées, les dernières en date commises par des insurgés islamistes, se sont déroulées quarante minutes après le départ de l’avion présidentiel.

Après le premier attentat-suicide, deux à quatre autres kamikazes sont sortis d’un deuxième véhicule et ont affronté les forces de sécurité. Au moins deux des kamikazes, qui portaient des uniformes de l’armée somalienne, sont ensuite entrés dans l’enceinte de l’aéroport et se sont dirigés vers le terminal, sans parvenir à l’atteindre.

Dans un communiqué, l’Union africaine (UA) a affirmé qu’ils avaient fait exploser leur véhicule à 200 mètres du terminal.

Les autorités somaliennes ont condamné cette attaque au cours de laquelle deux soldats de la force de l’Union africaine et quatre policiers somaliens ont été tués. Trois civils ont également été tués, selon le gouvernement somalien.

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais il aurait été perpétré par des militants d’al-Shahab, un groupe terroriste somalien.

Quelque 7.000 hommes de l’UA gardent l’aéroport international et le palais présidentiel, permettant d’empêcher des groupes proches d’Al-Qaïda de renverser un gouvernement extrêmement fragile.