29/09/10 (B571) Nouvelles de Somalie – un nouvel engagement de Washington – En Somalie, plus de 20 chrétiens tués ou décapités depuis la réintroduction de la charia – afflux de blessés dans un hôpital MSF à Mogadiscio – L’Italie demande à l’ONU d’augmenter son engagement en Somalie et au Pakistan (4 articles)

___________________ 4 – BBC Afrique

Somalie: un nouvel engagement de Washington

Les Etats-Unis espèrent empêcher l’insurrection islamiste de se répandre dans la corne de l’AfriqueSelon le secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, Washington veut renforcer ses liens avec les régions séparatistes somaliennes de Somaliland et du Puntland.

Johnnie Carson déclare que ce nouvel engagement, qu’il qualifie d’agressif, pourrait aider à faire reculer les insurgés islamistes.

Mais il ne projette pas pour l’instant de reconnaitre ces régions en tant qu’Etats indépendants.

Monsieur Carson a également réitéré le soutien de son gouvernement à celui de la Somalie.

Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines a aussi dit que les Etats-Unis prévoyaient envoyer d’avantage de travailleurs humanitaires et de diplomates au Puntland et en Somaliland.

Selon lui, dans le passé Washington n’était pas aussi engagé dans ces régions, mais "nous allons commencer à l’être", a-t-il assuré.

Il estime que ces deux parties de la Somalie ont été des zones politiques et civiles relativement stables et qu’elles pourront faire rempart contre l’extrémisme et le radicalisme qui pourrait émerger du sud.

Le spécialiste de la BBC sur les questions africaines, Martin Plaut, explique que cette initiative représente un changement important : il s’agit d’un éloignement de la politique menée jusqu’ici par les Etats-Unis en Somalie, qui passait par le seul gouvernement de transition affaibli basé à Mogadiscio.

La Somalie a basculé dans la violence ces vingt dernières années et depuis 1991 le pays n’a pas de gouvernement central véritablement opérationnel.

Plusieurs régions du pays ainsi que la plus grande partie de la capitale Mogadiscio sont contrôlées par les miliciens d’Al Shabab, un groupe islamiste qui a reconnu des liens avec Al Qaeda.

___________________ 3 – Mission Orthodoxe

En Somalie, plus de 20 chrétiens tués ou décapités depuis la réintroduction de la charia

En Somalie, le groupe djihadiste Al-Shabab sème la terreur.

Depuis deux ans, plus de 20 chrétiens ont trouvé la mort sous les balles ou la guillotine de celui-ci.

Ce groupe a juré l’élimination de l’Eglise en Somalie.

En juillet dernier encore, un chrétien de Afgoi, à 30 km de Mogadiscio, a été tué sous les yeux de sa femme et des enfants parce qu’il s’était converti au christianisme et était impliqué dans l’église souterraine somalienne. Les quatre enfants du couple ont été emmenés pour être endoctrinés et entraînés comme djihadistes.

En septembre 2008, Mohammed Mansuur a été le premier martyr chrétien de cette région en refusant de revenir à l’islam. Sa décapitation a été filmée et diffusée largement.

________________________ 2 – MSF

Somalie : afflux de blessés dans un hôpital MSF à Mogadiscio

La reprise des combats à Mogadiscio oblige nos équipes à augmenter les capacités d’accueil de l’hôpital MSF de Daynile.

Suite aux violents affrontements du 23 septembre dernier dans la capitale somalienne de Mogadiscio, plusieurs dizaines de blessés graves, dont des femmes et des enfants ont afflué dans un hôpital soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF). Depuis ce jour, 81 personnes, dont la grande majorité souffre de blessures causées par des explosions, ont été admises à l’hôpital de Daynile, en périphérie de Mogadiscio. Quatre patients sont décédés.

L’équipe de MSF a installé une tente supplémentaire dans l’enceinte de l’hôpital pour accueillir le nouvel afflux de patients. La semaine dernière, trois autres tentes ont été érigées afin de gérer le surplus de patients de cet hôpital de 59 lits qui avaient reçu 45 blessés de guerre en une journée seulement. Actuellement, 161 patients y sont traités.

« Les habitants de Mogadiscio sont les plus touchés par cette guerre brutale et incessante. Notre équipe médicale fait tout son possible pour tenir le rythme », explique Thierry Goffeau, chef de mission de MSF. « Ce dernier épisode de violence, qui s’est intensifié depuis un mois, compromet notre capacité à répondre de manière adéquate aux besoins médicaux urgents de la population. »

Depuis le 23 août dernier, l’équipe de MSF a traité 500 blessés de guerre : 370 d’entre eux souffraient de blessures causées par des explosions, 130 de blessures par balle. Près de 200 interventions chirurgicales ont été pratiquées.

Certaines fournitures médicales sont en rupture de stock à Mogadiscio, et MSF s’affaire à réapprovisionner rapidement l’hôpital de Daynile en articles divers allant des drains aux matelas.

« Des hommes, des femmes et des enfants souffrant d’horribles blessures ont été admis à l’hôpital », explique Thierry Goffeau. « L’histoire de Mogadiscio est tragique car la ville n’en est pas à son premier conflit. Cependant, son impact sur la population civile ne doit jamais être oublié. »

___________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

L’Italie demande à l’ONU d’augmenter son engagement en Somalie et au Pakistan

L’Italie a déclaré samedi que "le moment est venu pour la communauté internationale et l’ONU d’augmenter leur engagement pour deux crises régionales", notamment en Somalie et au Pakistan.

"La Somalie est la situation la plus grave et la plus urgente aujourd’hui sur le continent africain", a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, dans un discours prononcé à l’occasion du débat général de la 65e Assemblée générale de l’ONU.

M. Frattini a noté qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement italien a apporté des contributions financières "considérables" à la Mission de l’Union africaine en Somalie (MUAS) et aux forces de sécurité somaliennes.

"Mais ce n’est pas suffisant", a indiqué le ministre italien, "le soutien international à la MUAS doit augmenter".

Quant au Pakistan, M. Frattini a appelé à de nouvelles mesures en matière de commerce pour augmenter l’accès des produits pakistanais aux marchés extérieurs afin de stimuler le redressement économique du pays.

"Un désastre naturel de cette échelle doit également montrer le besoin urgent de traiter les effets du changement climatique à travers des mesures collectives et partagées", a-t-il ajouté.