01/10/10 (B571) Afrique : L’Ethiopie prévoit la construction de 5.000 km de rail (CasaFree – Maroc)

_______________________ Note de l’ARDHD

On peut légitimement se demander si les rails de la ligne Djibouti-Addis qui sont démontés actuellement, sous les directives d’hommes d’affaires "répugnants" (Lire notre article), ne seraient pas vendus à l’Ethiopie pour contribuer aux nouvelles lignes que ce pays prévoit de développer .??
_____________________________________________

Le gouvernement éthiopien prévoit de construire 5.000 kilomètres de rail dans le but de relier la capitale Addis-Abeba aux différentes régions du pays, rapporte mardi le quotidien local ”The Daily Monitor”, citant des sources de la compagnie éthiopienne de Chemin de fer (ERC).

Selon le directeur général d’ERC, Getachew Betru, ce projet de grande envergure sera réalisé en deux phases. La première consiste en la construction de cinq lignes ferroviaires pour un coût de 336 millions de dollars alors que et la seconde prévoit la mise en service de nouvelles lignes pour le transport de marchandises. " Si ces nouvelles lignes seront mises en service, le pays pourrait transporter 6 millions tonnes de marchandises ", a précisé le responsable de l’ERC.

Ce projet sera entièrement financé par le gouvernement éthiopien, indique la publication, soulignant que la Chine avait déjà accordé en mai dernier un prêt de 100 millions de dollars pour aider l’Ethiopie à construire les lignes ferroviaires.

Cependant, la construction d’un kilomètre de chemin de fer nécessite 40 millions de Birr (1 dollars= 16,38 Birr), ce qui obligerait le gouvernement éthiopien à emprunter 80 milliards de Birr pour la construction de ce chemin de fer. Une somme bien plus élevée que le budget national de cette année, soit 77 milliards.

Selon ”The Daily Monitor”, ce projet fait partie du plan quinquennal " Croissance et transformation " lancé par le gouvernement éthiopien pour combattre la pauvreté, promouvoir l’économie nationale et de hisser l’Ethiopie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.

L’Ethiopie dispose d’une seule voie ferroviaire reliant Addis-Abeba à Djibouti. Créée en 1897 par les Français, cette ligne ferroviaire mythique et vétuste s’étend sur 785 kms.