07/11/10 (B577) Yémen Express – L’imam Aoulaki recherché mort ou vif – Le Yémen lance une vaste opération contre Al Qaïda – Al-Qaida revendique plusieurs attaques au colis piégé – 2 morts et une vingtaine de blessés dans le sud du pays (4 articles)

_______________________ 4 – JDD

Yémen: L’imam Aoulaki recherché mort ou vif

La justice du Yémen a diffusé samedi un mandat d’arrêt mort ou vif visant l’imam Anouar al Aoulaki, né aux Etats-Unis et soupçonné de liens avec Al Qaïda. Son procès par contumace pour incitation d’assassinats d’étranger s’est ouvert mardi à Sanaa.

Il est également suspecté d’être lié au psychiatre militaire américain Nidal Malik Hassan, auteur du massacre de 13 personnes en novembre 2009 sur la base texane de Fort Hood. Aoulaki figure depuis juillet dernier sur la "liste noire" des Nations unies concernant les individus ou entités associés à Al Qaïda ou aux talibans.

________________ 3 – Le Matin (Ch)

Le Yémen lance une vaste opération contre Al Qaïda

Le Yémen a lancé une vaste opération sur ses terres contre Al-Qaïda. Sanaa a d’ailleurs commencé à juger par contumace l’imam radical Anwar al-Aulaqi, recherché par Washington.

Les autorités yéménites font tout pour afficher ainsi leur détermination face à Al-Qaïda, quatre jours après l’interception de colis piégés expédiés selon Washington par la branche yéménite du réseau extrémiste.

L’opération vise notamment à mettre la main sur l’activiste saoudien Ibrahim Hassan al-Assiri, soupçonné d’avoir conçu les tentatives d’attentats au colis piégé déjouées vendredi à bord d’avions-cargos venant du Yémen et à destination des Etats-Unis.

L’opération menée par les forces de sécurité yéménites dans les provinces méridionales désertiques et difficiles d’accès de Maarib et Chaboua vise également à capturer l’imam radical d’origine américaine Anwar al-Aulaqi, recherché "mort ou vif" par Washington.

Multiples liens

Après avoir appelé les musulmans des Etats-Unis au "jihad", ce dernier a reconnu en février avoir eu comme disciple au Yémen le jeune Nigérian qui avait tenté de faire sauter le 25 décembre 2009 un avion de ligne américain assurant une liaison entre Amsterdam et Detroit.

Selon des responsables américains, le prédicateur yéménite, dont le gouvernement de Sanaa refuse par avance l’extradition aux Etats-Unis, était en outre en relation avec le psychiatre militaire américain de confession musulmane qui avait tué 13 de ses collègues il y a un an sur une base du Texas.

Le tribunal des affaires terroristes de Sanaa a par ailleurs accusé l’assassin présumé d’un Français, le 6 octobre, d’être lié à l’imam Aulaqi, qui est ainsi mis en cause pour la première fois par la justice yéménite. Hicham Assem, le meurtrier présumé du Français Jacques Spagnolo, a comparu devant le tribunal alors que M. Aulaqi et un membre de sa famille sont jugés par contumace.

Il a nié toutes les charges pesant contre lui et affirmé avoir été torturé. Il a demandé à avoir accès à un avocat, avant que le tribunal ne fixe sa prochaine audience au 6 novembre.

Oléoduc visé

Au moment même où les autorités yéménites disent être passées à l’offensive contre Al-Qaïda, l’organisation jihadiste est soupçonnée d’avoir fait sauter mardi, grâce à un engin à retardement, un petit oléoduc dans la province de Chaboua.

Al-Qaïda a menacé dans le passé de s’en prendre aux infrastructures pétrolières et gazières du Yémen. Mais ce type d’attaque a été plutôt rare jusqu’à présent et généralement attribué à des tribus mécontentes du gouvernement central.

IATA: mise en garde

De son côté, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a mis en garde contre des décisions précipitées en matière de sécurité aérienne dans la foulée de l’interception des deux colis piégés de vendredi dernier. Retrouvés à Dubaï et en Grande-Bretagne, en provenance de Sanaa, ils étaient destinés à une organisation juive à Chicago.

La Belgique a décidé à son tour mardi de bloquer provisoirement l’entrée du courrier postal et du fret en provenance du Yémen sur son territoire après la découverte des colis piégés. La mesure a été décidée "à titre préventif" et sera appliquée au moins jusqu’au 8 novembre.

La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont pris des décisions similaires. Les Etats-Unis et le Canada ont également décidé de bloquer l’entrée de tout fret arrivé du Yémen. Sanaa a toutefois regretté la décision de Berlin d’interdire tous les vols avec le Yémen, y voyant une "punition collective".

________________ 2 – Le Monde avec AFP

Al-Qaida revendique plusieurs attaques au colis piégé

Une image extraite d’une vidéo exclusive de CNN montrant le contenu d’un colis suspect trouvé à bord d’un avion-cargo reliant le Yémen à Chicago.

Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) a revendiqué, rapporte vendredi 5 novembre le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, l’envoi des colis piégés envoyés du Yémen et interceptés en Grande-Bretagne et à Dubaï, et affirmé être à l’origine de l’explosion d’un avion-cargo en septembre à Dubaï.

SITE indique que le réseau a revendiqué ces actes dans des messages diffusés sur des forums Internet prônant le djihad, dans lesquels il appelait à l’envoi d’autres paquets piégés notamment dans des "avions de ligne", mais aussi d’autres "avions-cargo".

Vendredi dernier, deux colis piégés en provenance du Yémen ont été découverts à Dubaï et en Grande-Bretagne. Ils étaient adressés à des lieux de culte juifs de Chicago. Les charges explosives étaient dissimulées dans des cartouches d’imprimante et étaient suffisamment puissantes pour détruire les avions qui les transportaient.

Un avion-cargo du groupe américain de messagerie UPS s’était écrasé début septembre sur une base militaire émiratie près de l’aéroport de Dubaï. Ses deux membres d’équipage avaient été tués.

________________ 1 – Casafree (Maroc)

Attentat au Yémen : 2 morts et une vingtaine de blessés dans le sud du pays

Deux personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans un attentat à la voiture piégée perpétré jeudi dans la ville de Daleh, dans le sud du Yémen, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Selon cette source, une bombe placée dans la voiture d’un officier de police a explosé en plein marché de qat, proche du quartier général (QG) de la sécurité.

"Un policier et un civil ont été tués et 22 autres personnes blessées", a indiqué la même source.