20/12/10 (B583) Manifestation populaire à Arhiba dans Djibouti-ville le 18 décembre 2010 à l’Appel de l’ARD (Communiqué de la Fédération ARD d’Arhiba)

La fédération ARD d’Arhiba à Djibouti a réuni samedi après-midi 18 décembre 2010 un millier de manifestants au cimetière des martyrs à Arhiba arrivés de différents quartiers de Djibouti-ville.

Militants, sympathisants et dirigeants de l’opposition encadraient quelques centaines de citoyens djiboutiens épris de justice et de paix, dont certains avaient fait le déplacement depuis la ville d’Ali Sabieh, dans le but de témoigner de leur solidarité en ce jour du souvenir.

Les manifestants ont déployé de vastes banderoles portant les slogans : « Halte à l’impunité ! », « Justice pour toutes les victimes civiles ! », « A bas l’injustice ! ».

Dix-neuf ans après le mercredi noir du 18 décembre 1991 où 59 civils trouvaient la mort ainsi que 80 civils étaient mutilés à Arhiba sous les balles des forces de police, de gendarmerie et de la marine djiboutiennes, aucune famille n’a à ce jour été indemnisée et aucune poursuite judiciaire n’a abouti contre les commanditaires ni même les exécutants de ce carnage.

En se recueillant massivement sur ce lieu de mémoire, nos concitoyens ont voulu démontrer combien leur capacité d’indignation était intacte et combien la longue liste des victimes civiles était toujours présente dans les esprits des manifestants, exigeant ici et maintenant que justice leur soit rendue.

La conscience d’une tuerie effroyable exécutée par les forces armées d’Ismaël Omar Guelleh un certain 18 décembre 1991 prend chaque jour une ampleur inimaginable il y a 19 ans par les exécutants de cette basse manœuvre.

La manifestation d’Arhiba commencée à 16 heures s’est clôturée à 18 heures, laissant la place à un recueillement et à un temps de silence chargé d’émotion.

Fédération ARD d’Arhiba