20/12/10 (B583) Qui se cache derrière le site Djibouti 24 ? Le SDS ? Guelleh ?(ARDHD)

En attaquant l’ARDHD directement, en essayant de décrédibiliser plusieurs partis d’opposition et en diffusant des informations trompeuses et propres à jeter la confusion, ce site a clairement indiqué son positionnement. Il n’est pas dans l’opposition, mais il travaille pour le régime sanguinaire d’IOG.

Nul doute qu’il a pu être sponsorisé par le régime, non seulement pour tenter de faire contrepoids aux media internet de l’opposition dont l’audience est en forte progression, mais aussi pour tenter de redresser l’image d’IOG, qui est au plus bas à juste titre : viol de la constitution, emprisonnement d’opposants, incarcération illégale de jeunes lycéens avec violence et peut-être même torture, …

Cette démarche indigne s’inscrit dans le cadre de la contre-offensive médiatique qui a été initiée par Guelleh pour s’auto-proclamer une troisième fois .. (Cf les articles de LOI à ce sujet)

La méthode est simple :
Faire croire, dans un premier temps, que le site se situe dans l’opposition. Pour cela on critique des faits ou des petites malversations commises dans l’administration (jamais rien d’important qui toucherait les hauts dirigeants du régime) : c’est facile, quand on reçoit les informations directement de la SDS.. Mais on évite les sujets graves comme par exemple l’emprisonnement d’enfants mineurs avec les adultes et les soupçons de torture à leur encontre …Pas un mot non plus sur les manifestations pour le 19ème anniversaire du massacre d’Arhiba … etc. etc. Et quand il évoque la famine au pays, c’est uniquement celle des lions au Zoo, mais pas celle des familles …

A noter aussi que le site évite soigneusement la diffusion des communiqués des différents partis et organisations de l’opposition, légalisés et ou représentés en Europe.. Un signe de plus ?

Et puis on monte de toutes pièces une fausse alerte à la censure !
La motivation est évidente. Faire croire que si le régime censure le site, c’est qu’il s’agit d’un véritable site d’opposition. Curieusement la censure n’aurait duré que quelques heures à peine : juste le temps de retirer des articles de WikyLeaks (la belle affaire sachant que ces articles étaient déjà publiés dans le monde entier …. !!!) et d’accepter sans contrepartie de se plier aux contraintes édictées unilatéralement par les télécoms djiboutiens !!!

Il y avait déjà de quoi alerter les Djiboutiens sur la véritable nature de ce site et sur les mensonges concernant son positionnement.

Ensuite, il y a eu la découverte par un lecteur du système permettant d’enregistrer les adresses IP et donc de faciliter le rencensement et le fichage des internautes qui laissaient des messages peu favorables à IOG … Même si ce système a été déconnecté provisoirement, après le lancement de notre alerte, rien ne dit qu’il ne sera pas remis en place rapidement … Donc vigilance !!

Et puis le dernier acte, c’est d’affirmer que l’ARDHD est un site payé par IOG !!! Ca c’est du raffinement ! Inverser les rôles pour essayer de tromper le monde ….

Il n’appartient pas à l’ARDHD d’utiliser les mêmes méthodes de basse calomnie et nous ne nous aventurerons pas sur ce terrain. Nous préférons au contraire donner ci-dessous des faits précis et indiscutables pour informer les lecteurs qui seraient tentés d’être séduits par la campagne de désintoxication poursuivie par Djibouti 24.

D’abord qui se cache derrière ?

Pas facile de le déterminer ! Le site, contrairement aux usages, ne propose pas de mentions légales avec une adresse, un téléphone et le nom du responsable légal de la publication. 1ère alerte !

Ensuite, si le site ouvre la grande porte aux réactions des internautes (pour piéger leurs adresses IP), il ne donne aucune adresse @-mail pour contacter son animateur … 2ème alerte !

Regardons maintenant qui a déposé cinq noms de domaine :
djibouti24.com,
djibouti24.net,
djibouti24.org,
djibouti24.info
et djibouti24.rf

Selon les informations officielles :
il s’agirait de
Mohamed Youssouf Ahmed
domicilié 16 place lagarde
Djibouti
Tel : 253.580000

Or personne ne connaît, semble-t-il, cette personne à Djibouti et selon certains correspondants, le numéro de téléphone ressemblerait à ceux qui sont utilisés par le SDS. Simplement quand on appelle depuis Paris, il s’agirait d’un numéro non attribué …. Bizarre

Le site est anonyme.
Le déposant a fourni des informations mensongères aux autorités internationales, en contravention avec les régles de dépôt des noms de domaine et nous allons lancé une demande d’information et une alerte de suspicion auprès des organismes officiels. Agir dans l’illégalité étant une seconde nature dans l’entourage de Guelleh : doit-on y voir un indice complémentaire ?

Bref, cela sent l’arnaque à plein nez et nous appelons les Djiboutiennes et les Djiboutiens à la plus grande vigilance et surtout à ne jamais y laisser de messages hostiles au régime…

Pour le fun ! L’animateur inconnu et masqué à choisi d’héberger son site chez le même prestataire que nous. Heureusement, il est pratiquement impossible d’établir des passerelles. Mais ce choix n’est pas neutre : il confirme que l’ARDHD est sa cible prioritaire, parce que notre site perturbe beaucoup les actions de désinformation d’IOG et qu’il faut tenter de l’affaiblir par tous les moyens.

La population djiboutienne ne se laissera plus abuser par les ruses du SDS et de son Chef.

Les opposants djiboutiens cherchent actuellement à identifier le responsable du site et ils finiront pas le localiser : une première piste évoquée serait celle d’un certain Faysal, Canado-Djiboutien, proche d’un ministre d’IOG, Ali Abdi Farah. Nous espérons recevoir des précisions dans les prochains jours.

En tout cas, l’ARDHD, comme les autres sites de l’opposition, n’avance pas sous couvert de l’anonymat. Chacun communique l’adresse de sa rédaction et le nom du responsable de la publication, qui peut être contacté et qui répond ….