01/02/11 (B589) Le Caire : un million d’Egyptiens place Tahrir contre Moubarak (RUE 89)
Objectif atteint pour les opposants qui ont appelé les Egyptiens à se mobiliser contre le président Hosni Moubarak. Ce mardi après-midi, un million de personnes étaient toujours réunies autour de la place Tahrir, au Caire.
A Alexandrie, les manifestants sont aussi descendus dans la rue en masse. D’autres villes égyptiennes, comme Louxor ou Damanhur, sont également le théâtre de rassemblements.
Une contestation qui se propage aux pays voisins :
* En Jordanie, le roi Abdallah a cédé à la demande des manifestants qui réclamaient la démission du Premier ministre. Mais le choix du roi, qui a rappelé un ancien Premier ministre est d’ores et déjà contesté.
* Au Qatar quelques manifestations s’organisent aussi à Doha.
* Et en Syrie, la population se prépare à manifester les 4 et 5 février, en particulier via les réseaux sociaux. Plus de 2 500 personnes ont rejoint la page Facebook pour participer à l’événement, appelé « Day of Rage ».
Le nombre de victimes des manifestations en Egypte, depuis une semaine, reste indéterminé :
* 300 morts selon l’ONU,
* 140 selon le bilan officiel.
L’armée s’engage à ne pas opposer la force aux manifestants
C’est Al-Jazeera qui a indiqué en premier que les manifestants avaient dépassé le million autour de la place Tahrir (libération en arabe), devenue le lieu symbolique de la contestation.
L’armée, qui est désormais de leur côté et s’est engagée à ne pas faire usage de la force, a procédé à la fouille de plusieurs personnes. Elle a renvoyé ceux qu’elle appelle « les voyous », susceptibles de perturber la manifestation.