06/02/11 (B590) ALERTE ROUGE. Note d’information de la LDDH du 6 février (matin)

_____________________ Dimanche matin

Le Défenseur Farah ABADID HELDID placé dans un centre secret de détention.

Nagad est un Centre de rétention et non un Centre de détention.

Depuis le « suicide assisté » du consciencieux feu Colonel Bogoreh, la Gendarmerie du Colonel Zakaria multiplie les actes de répressions musclées et elle aurait même franchi un nouveau stade : celui des tortures à mort.

C’est pour cette raison que la LDDH avait demandé d’urgence une enquête indépendante et non une simple enquête expédiée par le Ministère public.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) est préoccupée par le couvre-feu de facto, même si cette mesure extrême n’est pas officiellement décrétée.

Nous reviendront ultérieurement sur un témoignage de cette situation dangereuse à Tadjourah, que nous suivons de près.

Jusqu’à présent nous n’avons aucune information sur le lieu secret où est détenu Farah Abadid Heldid, son domicile a été perquisitionné sans mandat puis ensuite en partie saccagé traumatisant son épouse et ses enfants. En fin de matinée (dimanche) nous reviendrons sur la détention arbitraire de Farah Abadid par la Gendarmerie, ainsi que les détentions illégales suite à la manifestation pacifique des Universitaires sauvagement réprimés, ce qui a soulevé
les lycéens voisins de l’Université qui souffre d’un manque de financement conséquence des détournements financiers au plus haut niveau.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) exige la libération immédiate du défenseur des DH, Farah Abadid et de tous les universitaires et lycéens placés en détention abusive au Centre de rétention de Nagad.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) lance un Appel aux Organisations internationales d’envoyer des missions d’enquêtes afin de mettre un temre à l’impunité.

NOEL ABDI Jean-Paul

__________
Première Alerte samedi à 17h 40 (Djibouti).

La Gendarmerie du Colonel Zakaria est en action dans la capitale.

Farah Abadid Heldid vient d’être arrêté

Je viens d’apprendre que le militant de la LDDH, membre actif de l’UAD vient
d’être arrêté. Pour vérification j’ai téléphoné sur son portable et immédiatement une personne m’a répondu en disant c’est la Gendarmerie.

Le vent de la Tunisie fait-il peur ?

NOEL ABDI Jean-Paul