09/02/11 (B590) Radio-Trottoir : les dernières nouvelles du pays (Par nos correspondants)

Des armes détournées en Somalie pour les milices ougandaises ‘en attente’
Suite à l’envoi de notre mail précédent concernant la présence des Ougandais en République de Djibouti, nous confirmons leur présence.

Depuis hier, un ballet de 3 camions camouflés en camions banalisés "de marchandises" éthiopiens bachés, ont été réceptionnés à la frontière djiboutienne.

Ces camions transportaient des armes pour ces Ougandais qui attendent patiemment dans nos montagnes pour venir à la rescousse au moment opportun.

Ces armes viennent de la Somalie et certaines du Somaliland. Elles ont été détournées en faveur du dictateur par le Président transitoire contesté également parmi les siens. A croire que leurs destins sanguinaires sont liés.

Vague de contestation dans l’Armée
D’autre part, les contestations internes commencent à émerger dans l’Armée dont certains éléments commencent à prendre position en faveur des citoyens, contre les ordres criminels du dictateur.

Le Ministre de la santé, commence déblayer le terrain pour lui et ses proches afin de pouvoir fuir au cas où les manifestations seraient plus importantes.

Renégociation des accords de défense avec la France
La France veut finaliser la nouvelle version des accords de défense après les élections à Djibouti. Elle serait en faveur d’un report de la date prévue, ne voulant pas créer des mécontentements en cas d’un soulèvement général qui accélérait la chute du dictateur.

Les Etat-Unis d’Amérique, se posent des questions.
Les représentants se demandent s’il ne faudrait pas que le peuple se mobilise encore plus, car la sécurité des américains en dépend, vu le chaos actuel et les shebabs incontrollables qui sillonent la ville de Djibouti à l’invitation du gouvernement. Des rumeurs circulent sur le fait qu’ils seraient désormais tentés d’apporter un soutien urgent au peuple.

Le directeur du SDS, est vraiment débordé en ce moment, vu ses allers-retours entre Djibouti et la Somalie. Cela ne laisse rien présager de bon. Est-il même le coordonateur des armes fournis aux Ougandais hier ?

Le SNA : une pépinière pour les milices du dictateur ?
Des jeunes gens qui ont été sélectionnés pour faire leur SNA, se sont vus proposer une formation militaire avancée ces derniers temps dans la caserne de la Garde Républicaine. Largement payés et bien récompensés depuis un mois, ils se prépareraient à intervenir en cas de débordement des jeunes qui manifestent. Certains même ont été prêtés aux Ougandais. Vive le SNA dira t-on. Visiblement le SNA n’est qu’un prétexte pour former en douce une milice bien en cachette.

L’achat des votes et des passeports
Beaucoup des passeports diplomatiques et de service se vendent en ce moment à des prix records (entre 1 et 2 millions) pour servir de sésame pour à qui veut partir avant que la situation ne s’aggrave. Des femmes dans les quartiers se sont vues remettre des sommes d’argent pour les distribuer et convaincre les jeunes comme les adultes qui sont pauvres de voter en faveur du dictateur. Des bottes de Khat leur sont livrés tous les jours à ces électeurs potentiels.