21/02/11 (B592) Abdallah Deberkalleh nous adresse la copie d’une lettre ouverte qu’il a envoyée aux présidents français et américains, aux membres de leurs gouvernements respectifs, au premier ministre britannique et au secrétaire général de l’ONU.

Abdallah DEBERKALEH Ahmed
Email : achats_sans_frontieres@yahoo.com
Téléphone privé : 00 88 216 699 69 111

PARIS le 20 Février 2011

A l’attention du President Barack Obama and Vice President Joe Biden – The White House – Washington, DC 20500.
S/C Secretary of State Honorable Hillary Rodman Clinton.
C/O : A Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur James Swan.
S/C: Chairman Ileana Ross – US House of Representatives Committee on Foreign Affairs.
S/C: Assistant Secretary Michael H. Posner – The Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor.
S/C : Monsieur l’Ambassadeur James Swan – Ambassade Américaine – République de Djibouti – Chef de Mission Monsieur Éric Wong.

A l’attention de Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française – Palais de l’Élysée et Monsieur François FILLON, Premier Ministre – Matignon.
A l’attention de The Right Honorable David Cameron – Prime Minister of the United Kingdom – London, England.
A l’attention de Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon – Sutton Place, Manhattan New York.
A l’attention de Monsieur Meles ZENAWI, Premier Ministre de l’Éthiopie fédérale.
A l’attention de Monsieur Essayas Afewerki, Président de l’Érythrée.
A l’attention de Monsieur Sharif, président de la Somalie.
A l’attention de Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo , Président de l’Union Africaine.
A l’attention de Son Excellence DR. JEAN PING, Président de la Commission Africaine.
A l’attention de Monsieur Mahboub Maalin, Secrétaire Exécutif de l’IGAD.
A l’attention de Monsieur Amr MOUSSA Secrétaire Général de la Ligue Arabe.

Objet : lettre ouverte à Messieurs les Présidents, Premier Ministres, Secrétaire Général des Nations Unies, gouvernants de ce Monde sur les réelles conditions politico-social en République de Djibouti.

« FACE À LA TYRANNIE ET AU SOUS DEVELOPPEMENT, UN PEUPLE N’A D’AUTRES RECOURS CONSTITUTIONNELS QUE L’AUTODETERMINATION ET L’OBLIGATION DE DISPOSER DE LUI-MÊME « .

Excellences,

La dégradation quotidienne des conditions de vie des Djiboutiens par l’insatisfaction des besoins primaires, à l’instar de l’absence d’eau potable dans la ville et dans les autres districts de Djibouti , d’électricité , la pollution radioactive des champs de tir militaires ( Champ de Tir Mariam , à côté de Wea et autres …. ) , l’état de déchéance du système de santé publique, la confiscation des libertés individuelles et l’instauration d’un système s’apparentant à un État monarchique caractérisé par l’injustice, fait face à l’autisme de la classe dirigeante et d’une certaine opposition “alimentaire” et opportuniste à Djibouti .

Les résultats des élections présidentielles organisées entre 1999 et 2005, validés par une Cour constitutionnelle partisane, factieuse, ne correspondent jamais aux procès-verbaux réels établis dans les bureaux de vote. Le peuple djiboutien écorché dans toute sa conscience est victime d’une escroquerie par le biais des irrégularités récurrentes, des cas de fraudes massives, l’utilisation d’urnes non codifiées, de contradictions de calculs de taux d’abstention et d’incohérences entre les résultats.

Il faut avoir en commun, le devoir d’agir en disant NON aux fossoyeurs de la République de Djibouti, par une mobilisation efficace, en leur réservant un mouvement citoyen sans précédent qui a pour finalité la prise en main de notre devenir. Un seul recours s’impose au peuple djiboutien : la prise de conscience effective de la pestilence politique qui défigure le paysage politique actuel de notre pays. Seule cette prise de conscience pourra nous rapprocher des droits fondamentaux : liberté d’opinion, de presse, de réunion…, justice humaine.

En mon nom personnel et au nom de mes frères et sœurs de la Diaspora Djiboutienne Unie, réaffirmons notre refus d’entériner le coup d’état constitutionnel pour un 3ème mandat par l’actuel président Ismaël Omar Guelle à Djibouti. Nous rappelons que la démocratie n’est pas le pouvoir par les armes sur le peuple ; mais le pouvoir du peuple par le peuple !

Depuis son accession à la magistrature suprême de façon déshonorante et antidémocratique, ISMAEL OMAR GUELLEH piétine la république de Djibouti et le peuple djiboutien en raison de son incompétence et de celle de ses complices à gouverner un pays très riche en ressources humaines et naturelles.

Sous la coupe de cet homme et de sa cour, la République de Djibouti a été transformé en prison à ciel ouvert. Les programmes du Rassemblement Populaire pour le Progrès plus connu sous le sigle : R.P.P. (RIEN POUR LE PEUPLE) et des partis politiques du pseudo UNION GOUVERNEMENTAL sont usés jusqu’à la corde.

L’homme politique ne va pas dans le sens de la défense des valeurs, du changement, de la construction du modèle social et de la redistribution des richesses à Djibouti. Les responsables politiques et administratifs qui ont été dans l’exécutif du parti au pouvoir (Le RPP) se révèlent être hautement nocifs pour l’avenir politique, économique et social de Djibouti ; ils ne sont pas animés d’idées, de convictions réelles, et avec eux le peuple djiboutien se trouve dans l’impossibilité de se construire un avenir. Il s’agit là de bandits de la République dépourvus d’éthique politique. Après avoir meurtri la population djiboutienne depuis 34 années par des pratiques occultes, mystiques et nauséabondes, puis pillé les différents budgets alloués au développement du pays entre 1977 et 2011 , le président ISMAEL OMAR GUELLEH et ses Ministres mafieux bénéficient des moyens logistiques et des ressources financières nécessaires pour organiser des parodies électorales et embrigader le peuple, entretenant de facto la condition dans laquelle une majorité se trouve plongée : la plus sombre misère.

Face au manque d’actes républicains pour promouvoir la démocratie à Djibouti , à l’insécurité grandissante que subissent les citoyens djiboutiens , au manque d’investissements structurels indispensables pour sortir de la crise financière et économique, à l’incompétence du Président ISMAEL OMAR GUELLEH et de ses partis satellitaires de la pseudo UNION GOUVERNEMENTAL ; la Diaspora Djiboutienne Unie refuse cette tradition du début «c’est du passé, laissez-nous avancer ! » Elle considère en effet que l’acceptation du coup d’État électoral et constitutionnelle est la première étape vers le reniement des principes fondateurs des droits de l’homme et du citoyen ; à savoir la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

La Diaspora Djiboutienne Unie demande donc :

Au peuple Djiboutien de s’organiser en Résistance, pour une Révolution citoyenne ;

À l’ONU de prendre ses responsabilités pour procéder à une refonte totale de la liste électorale en République de Djibouti, de plafonner le nombre de candidatures déclarées aux élections futures tant présidentielle que parlementaire, d’endiguer le virage anti-démocratique qui sévit dans le pays depuis l’avènement du multipartisme en 1999, et d’arrêter l’organisation d’élections caractérisées par le credo «circulez ! Ne rien dire et ne rien voir ».

Aussi, nous condamnons les réformes en trompe l’œil de la galaxie « RPPistes » orientées vers la mafia financière, la conquête des miettes, la suppression arbitraire, abusive et illégale des bourses d’étudiants (es) djiboutiens (es) à l’étranger et par conséquent l’humiliation du peuple Djiboutien.

Les nouvelles générations ne resteront plus spectatrices. Elles prônent désormais la révolution des mentalités pour la liberté, l’égalité, la justice sociale afin de renouer avec la dignité humaine de notre peuple bafouée dans son honneur par ces délinquants que l’heure est désormais à la reconquête de la légitimité du peuple «éblouissant et fier » afin qu’un avenir positif se dessine enfin pour la république de Djibouti.

Le président ISMAEL OMAR GUELLEH et ses satellites sont moribonds.

Le système I.O.G ( le sigle du président Djiboutien ) agonise et l’ultime défiance des réseaux mafieux de la Françafrique , New-Yorkaise , Mafia Italienne , Chinoise , Arabo-Africaine pour sauver ce qui reste d’un nain au pied d’argile est en putréfaction ne fait que retarder l’inéluctable libération de la République de Djibouti. C’est une perte d’énergie et d’argent de mettre sous perfusion un système à bout de souffle dont l’écroulement final est déjà programmé Incha Allah .

Enfin, pour entrer armé des meilleurs atouts dans le Millénaire et dans l’Histoire, pour arrêter la politique du mensonge, des effets d’annonce, du manque de vision pour la société djiboutienne, le peuple djiboutien doit :

*** Se battre pour défendre les idéaux de la démocratie confisqués par la dynastie « feu « HASSAN GOULED APTIDON et son neveu président-mafieux ISMAEL OMAR GUELLEH et ses sbires ;

*** Refuser par tous les moyens nécessaires de prendre part aux prochaines élections présidentiel programmé le 8 Avril 2011 si les conditions de transparence ne sont pas réunies ;

*** Encourager les candidatures indépendantes de tout parti politique oscillant dans le giron du R.P.P. et de ses annexes travesties en opposition ou UNION GOUVERNEMENTAL.

*** Ne pas prendre part aux célébrations de ce non évènement qu’est l’anniversaire de l’investiture du putschiste Criminel-Mafieux ISMAEL OMAR GUELLEH.

*** Actuellement, le pays a besoin des hommes et des femmes qui ont soif du respect de la Constitution, du respect du sens même de la démocratie. L’accès au parlement d’une nouvelle classe politique apportera plus de dimension dans le débat et plus de sérénité dans le pays.

*** Nous Diaspora Djiboutienne Unie ( Europe – USA – Canada – Arabo-Afrique ) , sommes déterminés à nous engager en faveur de la justice. Aussi condamnons-nous les arrestations arbitraires et demandons la libération sans condition de tous les opposants, manifestants du 19 Février 2011 et des défenseurs de Droits de l’Homme Monsieur Jean-Paul NOEL et ses adjoints emprisonnés dans la célèbre prison-goulag « GABODE « ainsi que tous les autres détenus dans les geôles secrets de la gendarmerie , de la police secrète « le sinistre SDS « à Djibouti-Ville et dans les autres districts ( Ali-sabieh – Dikhil – Tadjourah – Obock ) .

*** Nous condamnons également les agissements de la dynastie GUELLEH BATAL et la famille de madame la présidente Kadra HAID « cousins, frères et sœurs « qui concentre entre ses mains depuis plus d’un demi-siècle (34 années) tous les pouvoirs et qui ne gouverne pas dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation djiboutienne.

*** Chers compatriotes, combattants de la libération de la République de Djibouti, nous sommes et serons toujours à vos côtés pour la reconquête de nos valeurs morales et républicaines. N’oublions pas que le contexte national et international du faits de la géostratégie mondiale contemporaine, recommandent impérieusement aux Djiboutiens de s’unir pour une véritable souveraineté nationale.

*** Ce que vous avez fait le 19 Février 2011 restera dans les annales de l’histoire Djiboutienne et ouvre la voie à un avenir meilleur pour notre peuple épris de Justice et de Liberté.

*** Nous demandons à la communauté internationale d’aider les Djiboutiens et Djiboutiennes à faire face à cette situation tragique qui ne fait qu’attiser la haine entre les citoyens au lieu d’en faire des acteurs de progrès. Le people de Djibouti mérite des Institutions pouvant conduire le Pays vers une vraie démocratie dans laquelle les droits fondamentaux de chaque citoyen sont respectés.

Nous espérons que cela va se réaliser prochainement avant qu’il ne soit trop tard …..

La paix est à ce prix pour le peuple de Djibouti et ceux de la région ( Ethiopie – Somalie – Erytrée – Kenya – Ouganda… ) .

Vive le peuple djiboutien, pour que demeure la République Djiboutienne Unie et Indivisible !

En espérant que mon « CRI D’APPEL « rencontrera rapidement votre compréhension, je vous prie de recevoir Excellences à l’assurance de ma très haute considération distinguée.

UN PATRIOTE QUI AIME ET QUI LUTTE POUR LA LIBERTE DE SON PAYS 35 ANNEES – DIEU M’EST TEMOIN : AMIIN .

Abdallah DEBERKALEH Ahmed