06/03/11 (B594) Manifestation de Bruxelles. Compte-rendu et photos qui nous sont envoyés par le FDP – Forum pour la Démocratie et pour la Paix.

Forum pour la Démocratie et la Paix
Chaussée de Louvain, 124
1210 Bruxelles
Tél : 0476.342.583
fdpdjibouti@hotmail.com

Bruxelles le, 5 Mars 2011

Communiqué de Presse

Par une journée froide et grise, l’appel à la mobilisation pour la manifestation en solidarité avec les mouvements de protestation du peuple djiboutien, lancé par le Forum pour la Démocratie et la Paix et des patriotes engagés, a été entendu par toute la communauté djiboutienne installée en Belgique.

Au point de rendez-vous (gare de Midi), plus de 100 personnes (femmes, hommes) militants engagés et très actifs en seins des associations, des partis politiques de l’opposition se sont transportés sur les lieux prévus.

Les forces vives associatives et politiques (F.D.P, C.D.S, A.R.D, M.R.D, GED, FRUD) en Europe ont voulu marquer cette journée et faire preuve de leur unité face à la machine répressive instaurée au fil du temps par l’autocrate en chef I.O.G entouré de ses nervis.

D’une manière civilisée et disciplinée, nos compatriotes ont pris position dans l’espace qui leur a été indiqué par les forces de l’ordre. Le déploiement des drapeaux, des panneaux, des banderoles la distribution des sifflets, le mégaphone a eu lieu et nous avons brandis les armes des démocrates, des gens libres.

Aussitôt, nous sommes rentrés dans le vif du sujet qui est de dénoncer le modus operandi de la dictature qui sévit à Djibouti, la chape de plomb qui pèse sur nos frères et sœurs, l’interdiction de manifester librement ses opinions, le refus du 3ème mandat.

Les manifestants ont entamé leurs diatribes on entendait des morceaux de phrases du type :

 I.O.G game over…
 I.O.G dégage….
 Non au 3ème mandat…
 Libérez les prisonnier d’opinions…
 I.O.G out
 Non à la violation de la constitution…..

Une première du genre pour le Forum pour la Démocratie et la Paix association engagée pour la défense des droits de l’homme et des libertés, une manifestation organisée en 2 temps :

 10h à 11h devant l’ambassade de France
 11h à 12h devant l’ambassade des États Unis d’Amérique

En effet , le vent de la démocratie et de la liberté a commencé au Maghreb jusqu’au Machrek en passant par la Mer Rouge à atteint les portes de l’Afrique de l’Est et souffle sur Djibouti. Nous continuerons à entretenir cette dynamique afin de bouter en touche la clique régnante comme nos frères Tunisiens et Égyptiens ont déboulonnés des monstres.

Tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, dans une atmosphère très calme et sereine. Car l’essentiel était de transmettre le message à la communauté internationale et particulièrement à la France et aux États Unis d’Amérique par leur présence militaire à Djibouti tout en accompagnant notre peuple dans son pour l’avènement d’un État de droit.

Le peuple de Djibouti à soif de démocratie et de liberté depuis 33 ans et dit NON au despotisme.

A midi, les manifestants ont plié leurs affaires et ils ont quitté les lieux. Les organisateurs se sont donné rendez-vous pour d’autres actions INCHA ALLAH !.

Le Forum pour la Démocratie et la Paix et les patriotes engagés remercient les manifestants pour leur mobilisation massive, leur patriotisme car à Djibouti la situation est grave.

La mobilisation continue !

L ‘Equipe