13/03/11 (B595) Nouvelles de Somalie – Le Burundi envoie 1.000 soldats en renfort à Mogadiscio – au moins quinze tués dans des combats dans le centre – l’UA réclame une augmentation du soutien international – poursuite de l’offensive jusqu’à « l’élimination » des islamistes shebab – Accusés de liens avec les shebabs somaliens : Le Kenya recherche 7 suspects (6 articles)
_____________________ 6 – 20 minutes (France)
Le Burundi envoie 1.000 soldats en renfort à Mogadiscio
Le Burundi a envoyé 1.000 soldats supplémentaires à Mogadiscio dans le cadre de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé samedi un porte-parole de l’armée.
«Nous avons déployé 1.000 soldats à Mogadiscio il y a deux jours. Nous les avons envoyés pour renforcer nos forces à Mogadiscio», a déclaré de Bujumbura le lieutenant-colonel Jastace Ciza.
Le contingent de l’Amisom, formé essentiellement de soldats ougandais et burundais, s’élevait à 8.000 soldats avant cette annonce, dont 3.400 Burundais.
______________________ 5 – AFP
Somalie: au moins quinze tués dans des combats dans le centre
Au moins quinze personnes, en majorité des combattants, ont été tuées vendredi dans le centre de la Somalie dans des combats entre insurgés islamistes shebab et miliciens pro-gouvernementaux, a-t-on appris de sources concordantes.
Les violences ont éclaté dans un village proche de la ville de Dhusamareb, où les shebab affirment avoir repoussé une attaque d’une milice soufi pro-gouvernementale, soutenue par l’armée éthiopienne, selon eux.
"L’armée éthiopienne et leurs alliés des milices apostats ont attaqué à l’aube nos positions dans le village de El-Laheley", a déclaré au cours d’une conférence de presse à Mogadiscio un porte-parole des shebab, Sheikh Abudlaziz Abu-Musab.
"Après de violents combats, nous les avons repoussés et avons anéanti leur plan de pénétrer nos positions", a assuré ce porte-parole.
"Ils ont fui, laissant douze de leurs cadavres sur le terrain. Nous avons également détruit un de leurs véhicules", a-t-il affirmé.
Interrogés au téléphone par l’AFP, des habitants ont confirmé ce bilan, faisant état également d’au moins trois civils tués.
"La situation est revenue au calme et les miliciens (pro-gouvernementaux) ont fait retraite", a précisé un notable local, Muhidin Moalim Abdikarin.
Aucun responsable de cette milice soufi alliée au gouvernement de transition (TFG), Ahlu Sunna wal Jamaa, n’était joignable pour commenter ces informations.
Les forces pro-gouvernementales somaliennes, soutenues à Mogadiscio par la force de l’Union africaine (Amisom), ont lancé le 19 février une vaste offensive en plusieurs régions du centre-sud de la Somalie, sous contrôle shebab.
L’offensive en cours se déroule sur au moins quatre fronts — Mogadiscio, le sud du pays à la frontière avec le Kenya et l’Ethiopie, et les régions de Beldeweyene (centre ouest) et Dhusamareb (centre)– avec l’objectif apparent d’étirer les lignes shebab.
Les forces pro-TFG bénéficient dans les zones frontalières du soutien des forces éthiopiennes, selon des témoignages concordants.
_______________________ 4 – Radio Chine avec XINHUA
12/03 Somalie : l’UA réclame une augmentation du soutien international
L’Union africaine (UA) a réclamé jeudi un renforcement du soutien international pour faire face à la crise en Somalie alors que le mandat du gouvernement de transition de ce pays va expirer en août.
Cet appel a été lancé par le représentant spécial de l’UA pour la Somalie, l’ambassadeur Boubacar Diarra lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU sur la Somalie.
La situation en situation demeure "une menace claire à la paix internationale. Une réponse solide de la communauté internationale est nécessaire", a-t-il indiqué.
L’UA souhaite voir l’adoption, au plus tôt, d’une nouvelle constitution en Somalie, a-t-il dit.
Selon le représent spécial de l’UA, le gouvernement somalien contrôle actuellement environ 60% de Mogadiscio, capitale du pays.
_______________________ 3 – AFP
11/03 Somalie: poursuite de l’offensive jusqu’à "l’élimination" des islamistes shebab
Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a assuré que la vaste offensive engagée depuis le mois dernier contre les insurgés islamistes shebab se poursuivrait jusqu’à "l’élimination" de ces derniers, tandis que des combats se poursuivaient jeudi en plusieurs points du pays.
Les forces pro-gouvernementales somaliennes ont gagné des territoires sur les shebab, qui ont fait voeu d’allégeance à Al-Qaïda, à Mogadiscio et en plusieurs points de la Somalie, depuis le début de cette offensive le 19 février dernier selon des témoignages concordants.
Cette opération est soutenue par la force de l’Union africaine à Mogadiscio, par des milices alliées ainsi que par des forces éthiopiennes, selon des témoignages sur place.
"Les forces somaliennes sont en train de gagner la guerre pour mettre fin aux menaces des membres d’Al-Qaïda et de leurs partisans en Somalie", a affirmé le président somalien, qui a effectué mercredi soir une visite impromptue sur plusieurs sites récemment repris aux milices islamistes à Mogadiscio.
"L’offensive militaire ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas éliminé de notre territoire les éléments terroristes", a ajouté Sharif Cheikh Ahmed.
L’offensive en cours se déroule sur au moins trois fronts — Mogadiscio, le sud du pays à la frontière avec le Kenya et l’Ethiopie, et la région de Beldeweyene (centre ouest) — avec l’objectif apparent d’étirer les lignes shebab.
A Beledweyne, à 300 km au nord de Mogadiscio, des centaines de combattants shebab équipés d’armes lourdes ont pris position à proximité de l’aéroport.
"Les combattants shebab renforcent leurs positions à la sortie de la ville tandis que les forces gouvernementales sont déployées à proximité immédiate, les combats paraissent imminents", a témoigné un habitant, Mohamed Agey.
Le groupe armé soufi Ahlu Sunna wal Jamaa, allié aux forces gouvernementales, a de son côté attaqué jeudi un bastion militaire shebab dans la localité de God-Dhurwa (centre de la Somalie), suscitant un échange de tirs à l’arme lourde, a rapporté un responsable du mouvement soufi, Cheik Daud Moalim Abdulahi.
_______________________ 2 – Radio Chine avec XINHUA
11/03 La Chine soutient le processus de paix en Somalie
La Chine soutient le processus de paix en Somalie et va aider à promouvoir le processus politique dans ce pays ravagé par la guerre, a déclaré mercredi à New York l’ambassadeur de Chine auprès de l’ONU, Li Baodong, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de mars.
Au cours d’un entretien au siège de l’ONU avec Mohamed Abdullahi Mohamed, le Premier ministre du gouvernement de transition de Somalie, M. Li l’a informé de l’avancée des travaux préparatoires au débat sur la question somalienne, prévu jeudi au Conseil de sécurité.
M. Li a déclaré que la Chine avait toujours soutenu le processus de paix en Somalie, et que son pays soutenait le gouvernement de transition dans ses efforts pour promouvoir le processus politique et la réconciliation nationale, dans le cadre de l’accord de Djibouti.
Il a déclaré que le débat au Conseil de sécurité mettrait l’accent sur la recherche d’une solution appropriée au problème somalien, via une stratégie globale.
M. Abdullahi a fait l’éloge des relations entre la Somalie et la Chine et a remercié Beijing d’avoir pris l’initiative d’organiser un débat ouvert. Il a également émis l’espoir que la Chine puisse continuer à jouer un rôle important dans la résolution du problème somalien.
_______________________ 1 – Biladi.fr
10/03 Accusés de liens avec les shebabs somaliens : Le Kenya recherche 7 suspects
La police kenyane a publié lundi les noms de 7 nationaux qu’elle recherche et qu’elle accuse d’appartenir à un "vaste réseau" de terroristes liés aux shebabs somaliens, responsables de récentes attaques sur le sol kenyan, rapportent des agences de presse citant la police. Les enquêtes sur l’assassinat en décembre 2010 de deux policiers ont révélé que "les deux auteurs étaient récemment partis en Somalie où ils ont été entrainés par les shebabs," les insurgés somaliens liés à Al-Qaïda, indique un communiqué de la police.
Les deux suspects avaient été tués après leur attaque. "L’enquête a révélé un vaste réseau d’autres suspects au même profil qui, d’après des témoins indépendants, ont été impliqués dans plusieurs récentes attaques à la grenade dans Nairobi", ajoute le texte.
La police a publié le nom de sept de ces suspects recherchés. Parmi ces attaques, figure l’attentat à la grenade en juin 2010 contre une réunion politique publique dans Nairobi, ainsi qu’une autre attaque contre un autocar qui a fait trois tués. Al-Qaïda, à laquelle les shebabs somlaliens sont liés, a revendiqué l’attaque contre l’ambassade américaine dans Nairobi en 2002. Selon des sources sécuritaires, les forces du gouvernement somalien, qui combattent les shebabs, sont entrainées au Kenya et des opérations militaires sont menées contre les alliés d’Al-Quaïda depuis la frontière kenyane.