17/08/07 (B408) REUTERS L’Ouganda renforce son contingent de paix à Mogadiscio (Info lectrice)

MOGADISCIO (Reuters) – L’Ouganda annonce qu’il compte fournir 250 soldats supplémentaires à une force de maintien de la paix à Mogadiscio, mais le gouvernement somalien juge ce nombre insuffisant et exhorte d’autres pays africains à participer.

L’Ouganda a déployé 1.600 hommes à Mogadiscio en mars en guise d’avant-garde à une force de l’Union africaine qui devrait compter 8.000 soldats. Mais aucun autre pays n’est venu soutenir cette mission destinée à appuyer le gouvernement provisoire somalien face à une insurrection islamiste.

"Nous attendons que les soldats arrivent", a déclaré Paddy Ankunda, porte-parole de l’UA. "Le pays doit être renforcé."

Un porte-parole du gouvernement provisoire de Somalie, Abdi Haji Gobdon, a dit que ces soldats seraient "utiles" mais en nombre insuffisant. "Nous espérons encore que d’autres pays africains qui ont promis d’envoyer des soldats le feront bientôt pour contribuer au rétablissement de la paix", a-t-il dit.

Les Ougandais ont été surpris quand des pays africains se sont empressés ce mois-ci de promettre des soldats pour une mission de paix "hybride" de l’Onu et de l’UA au Darfour tandis que les soldats ougandais à Mogadiscio attendaient en vain un soutien qui leur avait été promis.

Plusieurs pays africains, dont le Burundi et le Nigeria, avaient promis l’an dernier de participer à la mission de l’UA à Mogadiscio. Mais un manque de moyens et la poursuite des violences en Somalie a entamé leur détermination à le faire.