05/07/11 (B611) Les jeunes entrepreneurs djiboutiens peuvent toujours attendre. En 2008, ils étaient relégués en bas de la liste des promoteurs à aider, tandis que des VIP sélectionnés par le Caissier Chef de la Banque centrale, pouvaient se positionner automatiquement en haut de la liste … sur sa seule intervention (En échange de … ?)

Il ressort des termes de la lettre adressée le 18 mars 2008, par Hiba Ahmed Hiba, Directeur général du FDED à Djama Mahamoud Haid, Gouverneur de la Banque centrale, que les jeunes entrepreneurs djiboutiens n’avaient aucune chance d’accéder aux aides du FDED, puisque des VIP, recommandés par le Caissier Chef, leur passaient devant et avec les honneurs !!!

Comme nous l’écrit ce correspondant, qui nous a fait parvenir la copie, c’est une preuve de plus que Guelleh et ses sbires ne cessent jamais de mentir au peuple. Par exemple, lorsqu’ils disent qu’ils vont encourager la jeunesse et le développement local d’activité, ils font l’inverse par-derrière.

A la lecture de cette lettre, nous espérons que la jeunesse djiboutienne mesurera à quel point, elle est trompée par ce régime corrompu et menteur, qui fait tout ce qui est en son pouvoir, pour bloquer son avenir et ses espoirs de développement.

______________________________ 2 – Transcription de la lettre
(Dans la mesure du possible, nous sommes attachés à reprendre le texte sans aucune modification en attachant un soin particulier à la conservation des particularités orthographiques et des tournures grammaticales privilégiées par son auteur …)

Fonds de développement économique de Djibouti
Economic Development fund of Djibouti

Djibouti, le 18 mars 2008

A

Monsieur le
Gouverneur de la Banque Centrale
Djama Mahamoud Haid

N°/Réf: 471/FDED/DG/O8

Monsieur le Gouverneur,

Nous faisons suite à votre demande relative au financement de projets pour les promotteurs Djiboutiens dont la liste est bien reçue par notre bureau.

Nous vous confirmons du sérieux que nous déploierons afin de suivre à la lettre le souhait que vous avez exprimé dans votre demande, et contenter aux mieux les personnes et sociétés dont les noms y sont évoqués.

Néanmoins, je souhaiterais que nous deux équipes puissent mettre en oeuvre un plan permettant une lenteur d’instruction des autres dossiers de financement en déhors de la liste.

Dans l’attente, je vous prie, Monsieur le Gouverneur, d’agréer mes salutations sincères.

Le directeur général
Hiba Ahmed Hiba

________________________ 1 – Photo de la lettre