07/07/11 (B611) Le journal de la Flibuste. Un tanker en feu dans le Golfe d’Aden, après avoir essuyé des tirs de roquette de pirates

_______________________ 1 – Mer et Marine

En feu, le Brillante Virtuoso, un pétrolier de 144.000 tonnes de port en lourd, a été abandonné par son équipage hier, dans le golfe d’Aden.

Au petit matin, les marins de ce navire immatriculé au Libéria avaient envoyé un appel de détresse, expliquant qu’ils pensaient faire l’objet d’une tentative d’abordage de pirates. Venant de Suez, le Brillante Virtuoso naviguait alors vers l’Est et se trouvait à une vingtaine de milles au Sud-Ouest du port yéménite d’Aden. Peu après l’attaque présumée, le pétrolier reportait un feu sur l’arrière et, l’incendie étant selon les marins hors de contrôle, la décision a été prise d’abandonner le navire.

Répondant à l’appel de détresse, le croiseur américain USS Philippine Sea a rejoint la zone. N’observant pas de pirates dans les environs, le bâtiment a concentré son action sur le sauvetage de l’équipage, qui a pris place dans un radeau de survie. Au moins un des marins a été récupéré à l’eau par un semi-rigide du croiseur américain.

L’embarcation de survie a ensuite été éloignée du tanker pour se mettre à distance de sécurité et rejoindre l’USS Philippine Sea, resté à l’écart. Un comptage réalisé en lien avec l’exploitant du navire, la compagnie grecque Central Mare, a permis de s’assurer que les 26 marins philippins présents sur le Brillante Virtuoso étaient bien là, sains et saufs.

D’après l’armateur, l’incendie a été déclenché par un tir de roquette (arme fréquemment utilisée par les pirates) ayant touché les locaux vie du navire.

Long de 294 mètres, le Brilliante Virtuoso, construit en 1992, acheminait vers la Chine une cargaison de pétrole chargée en Ukraine. En plus des moyens américains, deux remorqueurs, vraisemblablement partis d’Aden, ont été dépêchés sur zone pour combattre le sinistre et sauver le tanker.