30/10/2011 (B628) LDDH : Arrestation des futurs médecins, qui devraient être séquestrés à Nagad – Ecole de Police –


Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 30 OCTOBRE 2011

Arrestation
des futurs médecins,
qui devraient être séquestrés à Nagad
Ecole de Police

Mais enfin, qui provoque les Universitaires Djiboutiens ?

Cette question fondamentale, n’a qu’une seule et unique réponse :
« les Voyous, encore au Pouvoir « !

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) est très préoccupée des risques des explosions sociales suite aux provocations et aux harcèlements intolérables et inadmissibles qui sont ordonnés par les voyous qui dirigent ce régime..

Aujourd’hui 30 octobre 2011, à 10 heures (Djibouti), une centaine d’étudiants de l’école de médecine de Djibouti (EMD) ont décidé de manifester pacifiquement en blouse banche (symbole du secours médical qui est portée par les Médecins Sans Frontières et les Médecins du Monde) en commençant par une marche pacifique devant l’hôpital général Peltier (HGP), puis en terminant pas un sit-in aux alentours du Palais présidentiel

Ces étudiants dénoncent le manque de professeurs à l’école et l’absence totale de professeurs encadreurs à l’hôpital. Ce sont les médecins qui ont la charge d’encadrer les étudiants durant leurs stages hospitaliers et ainsi d’autres attributions qui seront détaillées plus tard.

Les étudiants réclament que leur formation médicale soit conforme aux exigences d’un enseignement médical professionnalisé tant sur le plan théorique que sur le plan pratique dans un système de santé de qualité. De la qualité de leur formation dépend la vie, la santé de nous tous, et une assistance efficace aux personnes en danger. .

Ces carences et cette misère anarchique sont apparues depuis l’arrêt des dons de l’OMS (organisation mondiale de la santé) au motif que «l’ appui technique et financier à la jeune école de médecine de Djibouti » avait été prévu en 1997 à la création de l’EMD, pour une durée de quatre années depuis 2007.

En conséquence l’EMD manque de liquidités et ne peut plus payer les professeurs. Il faut savoir que les professeurs sont des intervenants étrangers en mission temporaire qui ne consacrent que deux semaines à l’enseignement de leur spécialité, puis ils repartent dans leurs pays respectifs.

Ces professeurs viennent en majorité de Tunisie, dans le cadre d’un accord de jumelage entre la faculté de médecine tunisienne et l’EMD .

Voila grosso modo les causes profondes de la faillite actuelle de l’EMD.

NOEL ABDI Jean-Paul