03/04/2012 (B650) Amnesty International / Pétition en faveur de la réinstallation des réfugiés dans les pays européens. (Info lecteur)

Lien avec l’article et avec la pétition en ligne sur le site d’Amnesty

LES ÉTATS MEMBRES DE L’UE DOIVENT RÉINSTALLER DES RÉFUGIÉS

Dans le cadre d’un programme européen de réinstallation, les États membres de l’Union européenne doivent annoncer avant le 1er mai 2012 le nombre de réfugiés qu’ils admettront sur leur territoire en 2013.



Pour des milliers de réfugiés en quête de sécurité, trouver une solution durable n’est plus un droit mais une nécessité. Qu’ils vivent dans des camps ou se trouvent en situation d’exil prolongé, les personnes qui ne peuvent rentrer dans leur pays d’origine ni rester dans le pays de premier asile doivent faire l’objet d’une réinstallation dans un pays tiers.



La réinstallation est l’opération par laquelle un État accepte de prendre en charge un ou plusieurs réfugiés sur son territoire.



En 2010, l’ensemble des réinstallations agrées par les États membres de l’Union européenne a représenté moins de 5% des réinstallés effectuées avec l’aide du HCR.



Aujourd’hui des milliers de personnes sont toujours menacées dans des pays où elles cherchaient un refuge. Les réfugiés particulièrement vulnérables ainsi que ceux qui n’ont aucune chance de s’intégrer dans l’État de premier accueil doivent aussi pouvoir faire l’objet d’une solution durable.



Pour toutes ces personnes, la réinstallation est la seule solution possible.