14/09/10 (B569) Hommage d’Abdallah Deberkalleh à la mémoire d’Ahmed Dini

Dubai, le 13 Septembre 2010

Inaa lilaahi waa inaa ilaahi raajicuun .
Allah ha u naxariistee mujahahid kii waynaa ee AHMED DINI !!!

« Heures après heures, jours après jours, les mois s’écoulent, les années passent. Six ans aujourd’hui se sont écoulés depuis la disparition de notre héros national AHMED DINI « DINI IYO DINTA « le père de la nation Djiboutienne qui a consacré toute sa vie pour le peuple de Djibouti .

Certes notre héros national Ahmed DINI est mort physiquement mais son esprit reste toujours vivant dans nos cœurs. « Ahmed DINI restera toujours un modèle pour le peuple Djiboutien », Je vais essayer de résumer ici certains de ses principes pour transformer l’homme Djiboutien :

A)- Notre père Ahmed DINI, était habité par le souci de former humainement l’homme djiboutien, afin d’en faire le moteur de son propre développement et du développement autocentré de tout le pays.

B)- Il envisageait en outre d’inculquer l’amour vrai de la patrie à tout Djiboutien, et de lui apprendre que le respect de l’intérêt général devait passer avant le sien.

C)- Enfin, son souhait était de faire changer la mentalité du Djiboutien et de lui faire assimiler les valeurs d’amour du travail, d’honnêteté, de probité morale, de discipline, de solidarité et de fraternité nationale entre tous les composantes ethniques de Djibouti .

Quoique disparu, le père de la Nation Djiboutienne Ahmed DINI est bien vivant parmi nous, vivant dans les idées, vivant dans les enseignements qu’il a légués au Peuple djiboutien, et encore vivant dans la lutte qu’il a menée en vue de l’édification d’une République, démocratique, unie, forte et prospère ».

Notre Héros National fût un Moudjahid pour la Justice, un défenseur éprouvé des intérêts de ses concitoyens et combattant acharné de la liberté comme Mahamoud Harbi, un modèle pour toutes les générations présentes et futures du pays .

« Son rêve ardent était de voir le peuple djiboutien se prendre en charge, devenir maître de son destin pour bâtir une Nation Djiboutienne , nouveau politiquement stable, économiquement prospère, une République Djiboutienne épris de justice sociale distributive, un pays attrayant pour les investisseurs étrangers et vivant pleinement sa vocation régionale » .

« C’est pourquoi, je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour lancer encore une fois de plus un vibrant appel en ce jour de commémoration nationale à tous les opposants politiques de notre pays de se dépasser pour ne privilégier que les intérêts supérieurs de la Nation » afin de contrecarrer les ambitions machiavéliques d’Ismaël Omar Guelleh pour son 3em mandats en 2011

Notre père Ahmed Dini était un grand héros de la politique Djiboutienne et tous les enfants du pays lui doivent un hommage mérité et inoubliable .

Que ton âme de Héros national repose en paix et que la terre de nos ancêtres pour laquelle tu as donné ta vie puisse être douce et légère.

Waxaan ilaah uga baryeeynaa in uu naxariistii janno ka waraabiyo samir iyo imaana ka siiyo dhamaan caruurtiisii iyo ehelkiisaba iyo Shaabka reer Djabuti .
Wa bilahhi towfiq … Amiin ya Rabii ya kariim !!!Votre frère de lutte :

Abdallah DEBERKALEH AHMED