13/04/2012 (B651) Flash Info / Disparition de Jean-Paul Noël Abdi (Par Jean-Loup Schaal)

Bien que nous y étions préparés, la nouvelle de la disparition de Jean-Paul Noël Abdi, a été ressentie comme un choc profond par toute l’équipe de l’ARDHD.



Au fil des années, Jean-Paul était devenu un véritable ami. Nous avions tant de choses en commun. La plus importante étant certainement la plus extrême confiance. Grâce à elle, nous avons pu mener des combats difficiles, que ce soit pour défendre des victimes de la dictature ou pour le protéger lui-même des harcèlements incessants dont il était l’objet.



Grâce à cette confiance, nous avons pu agir et réagir très vite et fournir des informations fiables et vérifiées sur le terrain.



Nous garderons de Jean-Paul le souvenir de, sa gentillesse, de son sourire à chaque fois qu’il venait nous rendre visite et de son sens inaltérable de l’humour. C’est cet humour qui lui a certainement permis aussi de résister aux traitements les plus cruels et sa force de caractère pour affronter les bourreaux en face, les yeux dans les yeux.



C’était un homme juste !



Son départ est une perte immense pour l’ensemble de la communauté djiboutienne, car il sera difficile de le remplacer. Qui saura combattre pour les Droits Humains à Djibouti, avec autant d’opiniatreté, de courage, de détermination et d’abnégation, même quand sa vie pourrait être en danger ?



Nous présentons à ses enfants, à sa soeur et à tous ses proches et ses amis, nos plus sincères condoléances.



Que Dieu l’accueille en son paradis éternel