17/04/2012 (B652) La communauté djiboutienne s’organise pour honorer la mémoire de Jean-Paul Noël Abdi (1 – Bruxelles)

Bruxelles

Amba Bruxelles Hier lundi, un groupe de Djiboutiens a organisé un sit-in devant l’Ambassade de Djibouti, pendant plus d’une heure à la mémoire de Jean-Paul Noël Abdi.



Maki Houmedgaba était sur place et il a participé à cet hommage. Dans la nuit, il nous a fait parvenir le compte-rendu et les photos que nous mettons en ligne. Ce sit-in a été aussi l’occasion de rappeler les noms des prisonniers politiques qui sont illégalement détenus à Djibouti et pour la libération desquels, Jean-Paul Noël Abdi multipliait les alertes et les interventions.

_____________________



Hommage à Jean-Paul Noël Abdi à Bruxelels



Sit-in tenu face à l’ambassade de Djibouti à Bruxelles dédié à Jean-Paul Abdi Noël (Par Maki Houmedgaba)



En guise d’hommage à Jean-Paul ABDI NOEL, président de la Ligue djiboutienne des droits de l’homme (LDDH) disparu le vendredi 13 avril, un groupe de citoyens djiboutiens  résidant en Belgique a tenu ce lundi 16 avril 2012 un mini sit-in symbolique devant l’ambassade de Djibouti à Bruxelles, avenue Franklin Roosevelt 204, 1050 Bruxelles.



Les Djiboutiens se sont recueilli dans le silence face à l’entrée de la légation et ont remis au chargé de relations consulaires de l’Ambassade un document reprenant la liste des prisonniers politiques et le contexte de leur détention souvent sans jugement. L’ambassadeur Badri est sorti de l’ambassade en trombe à la vue des manifestants, à qui il a jeté un regard froid, avant de les accuser de « faire une guerre contre l’ambassade ».



Les membres présents au sit-in symbolique de Bruxelles sont MM. Abdo Hamid, Barkat Ahmed, Abdo Mohamed Tourab, Zippo Abdillahi Iftin, Djilani Ibrahim Ahmed, Abdoulkader Abass Houssein, et Maki Houmedgaba, représentant de l’ARD en Europe invité au sit-in.



Les prisonniers politiques détenus à ce jour à Djibouti dont nous avons retrouvé les noms sont : 



1) Hassan Amine, défenseur des Droits Humains et  membre du Parti djiboutien pour le développement (PDD), arrêté à son domicile à Randa le 1er août. Il serait en réalité poursuivi pour avoir rendu visite à des prisonniers politiques et en particulier pour leur avoir fourni des médicaments et dénoncé des arrestations arbitraires et tortures de civils dans le nord du pays.



2) Ismaël Hassan Aden dit Madheedh, militant du Parti National Djiboutien (PND), serait poursuivi pour son rôle actif dans la mobilisation pacifique contre le pouvoir. Il aurait été torturé  lors de sa détention par des gendarmes.



3) Ismaël Abdillahi Doualeh dit Sitiin, distribuait, La République journal du parti PND. Il  aurait été torturé à la Section de Recherche et de Documentation (SRD) de la gendarmerie.



4) Abdi Osman dit Indhabuur, cadre de l’Union pour la Démocratie et la Justice (UDJ) aurait été torturé par des agents de la gendarmerie.



5)   Mohamed Ahmed dit Jabha du Front pour la restauration de l’unité et la démocratie (FRUD), interpellé en mai 2010 dans le nord du pays et torturé.



6) Houssein Robleh, journaliste de La Voix de Djibouti, est en liberté provisoire depuis le 26 novembre 2011



7) Mohamed Ahmed Abdillahi, frère de l’opposant Mahdi Ahmed Abdillahi mort le 14 avril 2009 à la prison centrale de Gabode, a été interpellé en mars 2009 à Djibouti-ville, torturé et condamné à 5 ans de prison en juin 2009;



8) Mohamed Hassan Robleh, militant du Mouvement pour le renouveau  Démocratique (MRD), interpellé le 25 février 2011 à Djibouti-ville et torturé ; 



9) Adan Mahamoud Awaleh, interpellé le 25 février 2011 à Djibouti-ville et torturé ;



10) Hamoud Elmi Ahmed dit Gedaleh, militant de l’Union pour la démocratie et la Justice (UDJ), interpellé en février 2011 et torturé ;



11) Mohamed Cheick Souleiman Moussa, magistrat djiboutien incarcéré à Gabode.



Les prisonniers djiboutiens sont aujourd’hui les orphelins d’un défenseur des droits de l’homme unique dans l’histoire de notre pays. L’hommage ultime à lui rendre sera encore de continuer le combat qu’il a engagé contre la dictature et contre l’injustice.

Il a été prévu de renouveler prochainement ces actions de sit-in.

Maki Houmedgaba

Représentant de l’ARD en Europe


Fait à Bruxelles, le 16 avril 2012