26/09/2012 (Brève 029) Alerte rouge pour Hassan Osman Ismaïl, réfugié djiboutien en Ethiopie qui serait retenu contre son gré et probablement de force dans les locaux du DIAC à Addis Abeba. (Source fiable)

Selon une source très fiable, nous venons d’apprendre que Hassan Osman Ismaïl, réfugié djiboutien dans la capitale éthiopienne serait retenu de force dans les locaux du DIAC (département, sous le patronage de l’Organisation des Églises éthiopiennes (DICAC-EOC) en charge de la gestion des affaires sociales des réfugiés urbains séjournant dans la capitale éthiopienne).

Hassan Osman Ismaïl est bien connu parmi les réfugiés puisqu’il est Président du groupe des réfugiés djiboutiens d’Addis et qu’il est leur représentant auprès du UN-HCR depuis son élection le 11 juillet. Scrutin réalisé sous le patronnage du UN-HCR …

Selon notre informateur, il aurait été sequestré ce mercredi matin par les employés ddu DIAC, qui agirait de concert avec le chef du service comptable M. de Sosena et son collègue Balay chef de service social.

Qu’est-ce qui peut motiver cette privation totalement arbitraire de liberté ?

Selon nos sources, il aurait simplement réclamé la régularisation d’une parte de l’allocation mensuelle qui lui est dûe. En effet depuis janvier 2012, il ne perçoit pas l’intégralité de la somme, puisqu’une fraction non négligeable est retenu .

Nous attendons d’en savoir plus, sur les raisons de cette rétention financière.

Alerté, l’un de ses frères djiboutiens s’est rendu immédiatement à proximité des bureaux de l’organisme, mais on lui en a interdit l’accès. Le téléphone portable de la victime est coupé.

Notre témoin a constaté, durant sa présence, l’arrivée de deux policiers qui sont entrés dans les locaux et qui y ont passé plus d’une heure.

Selon des employés, ces policiers auraient été appelés à propos du cas d’Hassan Osman Ismaïl. Depuis, notre correspondant qui n’a toujours pas réussi à entrer en contact avec lui, a établit « son siège » dans une cafeteria proche, afin de savoir s’il va être transféré dans un autre lieu ou s’il sera libéré.

________ Informations sur la situation des réfugiés

Les réfugiés djiboutiens ne cessent de se plaindre de l’arbitraire auquel ils sont confrontés en permanence, tant au niveau de la DIAC, que du UN-HCR où la célèbre Nagat M… officie, après avoir renforcé son autorité personnelle dans les services.

Les réfugiés l’accusent de faire tout ce qu’il lui est possible pour les « brimer », en leur coupant les vivres par exemple ! C’est ainsi que les nouveaux inscrits au HCR ne recevraient pas l’indemnité à laquelle ils ont droit. D’autres bénéficiaires affirment que c’est elle qui décide s’ils recevront ou non le paiement et combien elle déduira effectivement.

Beaucoup d’employés étrangers ont quitté le bureau d’Addis et ils ont été remplacés par des personnels éthiopiens, qui sont effectivement sous les ordres de la fameuse Nagat M….

Bref les réfugiés djiboutiens d’Addis continuent à ne pas être traités équitablement au niveau du UN-HCR.

Nous demandons officiellement la libération immédiate et inconditionnelle d’Hassan Osman Ismaïl et nous publierons des informations plus récentes dès qu’elles nous seront adressées.