17/10/2012 (Brève 039) Le PDD nous informe que ses militants qui avaient été arrêtés avant-hier par la police politique, après une tournée électorale, ont finalement été relâchés. (Communiqué du PDD)

COMPTE RENDU DE LA TOURNEE CITOYENNE ET REPUBLICAINE

Le 9 octobre 2012 ,le PDD a entamé une tournée citoyenne et républicaine à travers tout le Nord du pays pour installer leurs annexes à Adaïlou, à Dorra et puis rencontrer les opulations des secteurs tels que Daffenaïtou ; Guirori ; Assa Gueila : Andaba ; et Bouya.

Nous les avons informés aussi sur les législatives du février 2013, afin de sensibiliser le peuple Djiboutien à la mascarade électorale que préparerait encore l’UMP au pouvoir depuis plus de 35 ans sous différente appellation (RPP,UMP) et aux conditions que l’opposition dans son ensemble exige pour qu’il y ait des élections libres, transparentes et crédibles et pour l’établissement d’une véritable démocratie à Djibouti.

La première rencontre avec le peuple s’est tenue à Tadjourah, capitale du grand Nord.

Plusieurs réunions se sont tenues avec des jeunes et des notables depuis lors dans l’arrière-pays, notamment dans les villes de Randa, Adayllou,Dorra,Balho, Assa-gayla. Le président du PDD qui connaît très bien cette région, l’a retrouvé dans l’état où elle était avant l’indéendance.

Les partisans de la dictature qui sévit plus de 35 ans surpris devant l’ampleurqu’a eu notre présence dans la région et l’engouement qu’a reçu cette tournée ,pris de panique, comme à l’accoutumée, n’ont pas manqué de vouloir nous mettre le bâton dans les roues, nous bloquer ou perturber nos rencontres avec le peuple, en utilisant notamment l’intimidation, la menace et des fausses rumeurs de dissolution de notre parti sous formes des tweets par le transfuge de Djib24. C’est mal à nous connaître et à connaître le président du PDD. Ils ont oublié que nous sommes déterminés et nous ne nous laisserons pas faire.

C’est une tournée riche d’enseignements et pleine de surprises que nous venons de vivre durant cette semaine. Les gens, pour la plupart, qui n’ont rien à manger, venaient spontanément vers nous, présents à la main pour nous faire savoir que quoiqu’il arrive leur vote nous est acquis.

Et pourtant, dans ce voyage à travers le grand Nord, on ne peut passer sous silence la désolation que vit le peuple du nord – un peuple oublié depuis plus de 35 anspar une dictature qui ne fait que du bruit avec ses annonces de projets ronflants pour le Nord tels que le port de Tadjourah,le chemin de fer Tadjoura-mekeleh,la route de Balho que les afars peinent à voir se réaliser.

Un pays stratégique qui abrite les bases de grandes puissances que ce monde y compte, dont le sous-sol renferme une richesse minière inestimable et sans précèdent, qui malheureusement, ne profitent qu’à une petite « élite » oligarchique qui s’accapare les richesses et le pouvoir sans partage.

À travers notre mobilisation pour dire OUI aux élections libres, transparentes, crédibles et NON aux élections truquées, nous avons voulu parler directement au peuple et en même temps faire connaître au monde entier une dictature allergique à l’alternance politique sous laquelle les citoyens croulent toujours sous la misère et le désarroi, pendant que certains au pouvoir se pavanent dans le monde en dilapidant le dénier public, racontant des faussetés sur tout ce qu’ils font et des énormités sur l’opposition. Ce ne sont pas les injures, les menaces et même les calomnies qui vont avoir raison de notre détermination. Le PDD se consacre d’abord à la cause du peuple djiboutien.

Partout où nous avons tenu nos rencontres, nous avons parlé au peuple pour qu’il saisisse bien les enjeux de cette élection qui se présente encore une fois dans notre pays et avec laquelle la dictature veut encore essayer d’endormir le peuple.

La tournée du Nord s’est terminée le 16 Octobre 2012.

Le tour de l’intérieur du pays se poursuivra dès le mois de décembre 2012 dans le grand Sud : Dikhil et Ali Sabieh et environnement entre autres……

Equipe du PDD en Europe