12/07/2017 (Brève 1027) L’Armée chinoise débarque massivement à Djibouti.

Selon différents media dont les agences de presse chinoises, un contingent important de l’armée a embarqué à bord de plusieurs navires pour débarquer à Djibouti. Le nombre de militaires concernés par cette première vague est tenu secret, mais on parle de plusieurs navires… c’est tout dire !!!

Officiellement le but est de participer à différentes missions de paix en Somalie, au Yémen ou contre les pirates… Mais quelle est la réalité ? Elle est certainement bien différente des affirmations officielles et rassurantes … !!!

ATTENTION ! Djiboutiens soyez vigilants, le dernier piège que vous a tendu Guelleh, pourrait bientôt se refermer et il serait de plus en plus difficile d’espérer un changement démocratique.

++ La Chine envoie des soldats à Djibouti pour y établir une base (Challenges avec Reuters)

Lien avec l’article : https://www.challenges.fr/monde/la-chine-envoie-des-soldats-a-djibouti-pour-y-etablir-une-base_486704

PEKIN (Reuters) – Des navires transportant des soldats chinois ont appareillé à destination de Djibouti où Pékin construit sa première base militaire à l’étranger, rapporte l’agence Chine nouvelle.

La Chine a entamé l’an dernier la construction dans le petit pays de la corne de l’Afrique de ce qu’elle présente comme une « base logistique » qui pourra accueillir les navires chinois participant à des missions de maintien de la paix ou humanitaires, notamment au Yémen et en Somalie.

Il s’agit dans les faits de la première base navale chinoise à l’étranger, soulignent les médias locaux. La France, les Etats-Unis et le Japon disposent déjà de bases à Djibouti.

Selon Chine nouvelle, les navires ont appareillé mardi du port de Zhanjiang, dans le sud du pays.

Le quotidien de l’Armée populaire de libération présente la future base comme une contribution de la Chine à la paix dans le monde à travers les missions de maintien de la paix en Afrique et la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien.

Pékin n’a pas d’ambition expansionniste ni l’intention de se lancer dans une course aux armements, assure le journal.

La création de la base à Djibouti inquiète cependant l’Inde, qui soupçonne la Chine de vouloir compléter un « collier de perles » déjà constitué d’alliances ou de moyens militaires positionnés en Birmanie, au Bangladesh ou au Sri Lanka.

(Ben Blanchard; Tangi Salaün pour le service français)