25/08/2013 (Brève 160) Le président de l’ARDHD écrit à la représentation diplomatique belge pour demander une intervention en vue de le faire libérer.

Bonjour,
Hier samedi soir, le 24 août 2013, notre association a été alertée à propos de l’arrestation d’un citoyen belge, qui serait toujours détenu à Sanaa, dans les locaux de la police criminelle yéménite.

Il s’agit de Monsieur Mohamed Saleh Alhoumekani, qui travaille dans une institution internationale à Bruxelles.

Monsieur Alhoumekani est né à Djibouti. Officier dans la garde républicaine, il avait témoigné auprès des autorités judiciaires françaises, des faits dont il avait eu connaissance, à propos de l’assassinat à Djibouti du Juge Bernard Borrel, le 15 octobre 1995.

Pour donner ce témoignage, il avait été contraint de fuir son pays et de solliciter l’asile, puis la nationalité en Belgique.

Son témoignage pouvait mettre en cause une implication possible  de la Présidence djiboutienne dans la commandite du crime, maquillé ensuite en suicide … et finalement reconnu comme un assassinat par le Procureur de la république de Paris

Par réaction, le régime djiboutien a fait prononcer un verdict sévère à son encontre, par contumace et sans respecter les règles de droit.

L’arrestation de Monsieur Alhoumekani au Yémen a certainement été réalisée à la demande des autorités djiboutiennes, hypothèse qui est renforcée par l’arrivée par vol spécial en provenance de Djibouti, du Général Fathi Ahmed Fathi Beliki, Chef d’État-Major des Armées djiboutiennes à la tête d’une délégation importante. Ayant été aperçus dans les locaux d’Interpol à Sanaa, on peut penser que cette délégation essaye d’obtenir l’extradition de Monsieur Alhoumekani vers Djibouti.

Si cela devait être fait, nous attirons votre attention, sur le fait que la vie de Monsieur Alhoumekani serait gravement compromise, car le régime djiboutien a l’habitude de faire disparaître les opposants et ses ennemis, en les torturant, en les emprisonnant, puis en les exécutant extrajudiciairement.

Nous demandons aux autorités belges d’intervenir de toute urgence auprès du Yémen pour obtenir la libération sans condition de Monsieur Mohamed Alhoumekani et de faciliter son retour en Belgique où sa famille l’attend dans la plus grande angoisse.

Nous les remercions à l’avance pour leur intervention et nous leur adressons nos respectueuses salutations.

Jean-Loup SCHAAL
Président de l’ARDHD